Passion Parfums

Passion Parfums

Initio Parfums Privés, The Carnal Blend Collection

Side Effect Initio Parfums Prives parfum - un parfum pour homme et femme  2016

 

 

Lancée en 2015, la maison française Initio Parfums Privés et plus particulièrement sa collection The Carnal Blend rencontrent, auprès des perfumistas, un grand succès depuis quelques années. J’ai eu l’opportunité de la découvrir grâce à Jessica, fidèle lectrice de ce blog et je l’en remercie car elle excitait ma curiosité depuis déjà un certain temps. Elle se compose de quatre créations très différentes les unes des autres. Je vais essayer de vous donner mes impressions qui sont, comme toujours, tout à fait subjectives et plus globalement, un avis sur la marque. Les parfumeurs derrière ces jus sont Alexandra Kosinski, Pierre-Constantin Guéros, Maurice Roucel, Alberto Morillas, Guillaume Flavigny et Hamid Merati-Kashani. De belles signatures pour des créations présentées dans un packaging absolument magnifique, d’une grande élégance et d’un luxe maîtrisé avec de beaux codes couleurs qui m’a séduit.

 

Lancé en 2016, « Side Effect » est un parfum dont j’ai beaucoup entendu parler notamment sur YouTube, par Marion de la chaîne YouTube Des Paons Dansent Cent Heures. Il est ainsi décrit par la marque : « L’accord Tabac - Vanille - Rhum - Cannelle de ce parfum relève du sortilège. C’est qu’il trouble les sens les plus avertis en jouant une à une des facettes cuirées, animales et boisées de la gousse de la Vanille. Un vrai coup d’audace… troublant. Les émotions et passions enfouies prennent le contrôle. Le parfum lève le voile sur l’inavouable. Ce parfum passionné a ce don de plonger celui qui le porte dans cet état second où l’on ose tout puisqu’on ne risque plus rien ». Pour moi, c’est un oriental très bien vu mais sans vraiment d’originalité qui va effectivement mettre tout le monde d’accord avec un départ de cannelle et d’hédione, un coeur de rhum et de safran et un fond de tabac, de vanille et de bois de santal. Dans l’absolu, c’est un peu la formule magique de l’oriental vanillé rehaussé d’épices chaudes et de tabac mais, pour être tout à fait honnête, s’il est joli et bien réalisé, il lui manque un petit je-ne-sais-quoi qui fait que je m’arrêterai dessus. J’aime bien l’association du rhum avec le tabac mais je trouve finalement que la vanille prend le pas sur les notes tabac et cuir et du coup, je suis un peu déçu. Vous allez me dire qu’il est hors de ma zone de confort et c’est vrai mais je trouve qu’il manque un peu de ce côté dingue auquel je m’attendais.

 

Ensuite, j’ai découvert « High Frequency » lancé en 2016 et qui est un peu un duo entre un magnolia très caché et une amande un peu surprenante. Je dois dire qu’il ne m’a pas déplu et qu’il est indéniablement le plus original de la collection de mon point de vue. « Le duo Magnolia - Amande faussement sage prend par surprise. Il fait l’effet d’une vague sonore qui s’immisce en douceur et puis fait monter les décibels sur la peau. L’hédione en overdose joue le rôle du détonateur final ». Évidemment, l’idée de départ me plaisait énormément car je me demandais comment la dualité des notes très aquatique du magnolia pouvait s’harmoniser avec la facette d’amande un peu poudrée par la fleur d’héliotrope et les multiples facettes du jasmin or, lorsque le parfum évolue, je ne sens plus que les notes d’hédione et le côté crémeux du fond de santal. Ça me gâche un peu le plaisir mais surtout me laisse sur ma faim. Si le départ et le développement est un peu original, quand je l’ai re-senti quelques temps plus tard, je n’ai retrouvé qu’un bois de santal un peu senti et re-senti. De ce fait, j’ai trouvé que « High Frequency » ne tenait pas forcément ses promesses et c’est dommage. C’est un peu un rendez-vous manqué alors qu’il aurait du être mon préféré.

 

« La signature de cette bombe narcotique repose sur trois ingrédients essentiels : Rose, Hédione, Héliotropine. Aussi tendre qu’illicite, cette poudre cristalline cache bien son jeu. Méfiez-vous de ses facettes florales, poudrées et crémeuses, entre la vanille et l’amande » tel est « Psychedelic Love » lancé en 2017 et c’est vrai que c’est le parfum de la collection que je préfère. C’est un parfum très intéressant, plus moderne que les autres, avec quand même un petit revival des parfums des années 80, en tout cas c’est comme ça que je l’ai ressenti. Le départ est très bergamote douce avec un petit accent un peu rond peut-être fleur de frangipanier, le coeur de rose et d’hédione est arrondi par une vanille délicate et pas trop présente et le fond de patchouli amandé par l’héliotropine qui est un peu un équivalent synthétique de la fleur d’héliotrope en encore plus poudré est vraiment joli. En tout cas, il m’a bien plu. En revanche, je ne suis pas du tout certain que la tenue sur ma peau serait suffisante compte-tenu d’un prix qui est tout de même élevé. Par contre, au niveau de la création en tant que telle, je pense vraiment qu’il est le plus abouti de la collection. En tout cas, c’est celui qui a retenu le plus mon attention. Ce n’est un parfum d’une originalité folle mais il a un petit côté addictif qui m’a bien plu.

 

J’avais également entendu énormément parler de « Atomic Rose » lancé en 2019 et décrit de la manière suivante : « Une rose difractée en un sillage à la puissance phénoménale. Une détonation olfactive à la charge émotionnelle intense. Une sensation grisante d’énergie pure. Jusqu’à l’ivresse. Une fragrance extraordinaire au sens premier du terme. Dès les premiers instants, la rose monte à la tête et fait monter le rouge aux joues. Aussi explosive qu’insaisissable, la rose s’exprime avec force et assume pleinement ses ambiguïtés. Lumineuse, avec ses zones d’ombre. Féminine et masculine. Douce mais sans pitié ». Je suis bien dans une période rose et je dois dire que j’en attendais beaucoup compte-tenu de la pyramide olfactive, une ouverture de bergamote, un duo de rose bulgare et de rose turque (d’ailleurs il y a une belle faute d’accord sur le site) associé au coeur au jasmin d’Égypte pour se poser sur un fond boisé et vanillé. Je m’attendais à une interprétation stylisée et moderne et bien pas du tout. Nous étions plusieurs à le découvrir et nous avons tous étés frappé par le côté très vintage de cette interprétation de la reine des fleurs orientale et facettée certes mais un peu classique par rapport à ce à quoi je m’attendais. Attention, je ne dis pas que ce n’est pas une belle rose mais c’est surtout une manière de revisiter en collant au plus près des classiques, de la rose orientale. Ce n’est pas ma rose mais bon elle est agréable à sentir.

 

Pour conclure, je suis un peu resté sur ma faim avec cette collection dont le packaging violet-nuit et or m’attirait depuis longtemps. Je me suis peut-être un peu ennuyé mêle si je reconnais que les matières premières qualitative et le savoir-faire des parfumeurs. Ça ma fait penser à une pièce d’Éric-Emmanuel Schmidt, un travail réussi mais pas bluffant d’un auteur qui sait être virtuose. Parfois, j’aimerais être un peu surpris, un peu emmené et ça n’a pas été le cas. Reste que c’est une collection idéale pour les amateurs de parfums qui veulent sortir du sélectif sans prendre de risque. Je trouve juste que, malgré un packaging très attrayant, le prix est trop élevé par rapport à la créativité proposée. Attention, cela n’engage que moi. Je m’attends toujours à ce que la parfumerie de niche me séduise totalement ou mieux, me déroute voire me dérange.

 



18/07/2021
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres