Passion Parfums

Passion Parfums

Isabelle Doyen, un talent exceptionnel

* Article modifié

 

 

ISABELLE DOYEN, Milan | NAOMI GOODSIR

 

J’ai déjà largement évoqué le talent d’Isabelle Doyen sur ce blog mais j’ai jugé que son parcours méritait bien un article à part entière non seulement parce que j’ai porté plusieurs de ses créations mais aussi parce que je suis vraiment très sensible à sa vision de la parfumerie. Elle a été du temps d’Annick Goutal et même après sa disparition le nez attitré de la maison et, grâce à « Nuit de Bakélite » pour Naomi Goodsir, elle a révélé en moi l’envie de porter un parfum avec la tubéreuse en note dominante. De plus, j’ai découvert, l’an dernier alors que nous étions en Suisse, deux très beaux jus qu’elle a créé pour la marque Les Nez et que j’ai encore bien en tête. Je vais essayer de ne pas radoter car j’ai évoqué son travail à plusieurs reprises mais j’ai décidé de faire une petite promenade dans ses créations, enfin dans celles que dont je n’ai encore pas parlé.

Nuit de Bakélite Naomi Goodsir parfum - un parfum pour homme et femme 2017

 

 

 

Dérivé de « Mandragore », créé en 2009 et lancé la même année, « Mandragore Pourpre » est, pour moi, l’une des très grandes réussites de la collaboration d’Isabelle Doyen et d’Annick Goutal. Complètement mixte, ce boisé épicé, mystérieux et original renoue vraiment avec l’esprit de la maison tel qu’il était du temps de sa créatrice. En général, je ne suis pas fan de la myrrhe et de l’encens mais je dois bien admettre que travaillées ainsi, avec des notes de tête de badiane, de menthe et de bergamote et au coeur le côté aromatique du romarin associé à des notes d’ambre et de poivre noir, le mariage est particulièrement heureux. Le fond de benjoin et de patchouli est curieusement (et formidablement) poudré par une fleur d’héliotrope bien présente (et bien plaisante) et l’ensemble, complexe, mystérieux, ne ressemble à rien d’autre. « Mandragore Pourpre », tout comme « Sables », fait partie des « ovnis » de la parfumerie dont Isabelle Doyen est vraiment l’incarnation.

 

Mandragore Pourpre Goutal parfum - un parfum pour homme et femme 2009

 

 

 

En 2015, à sa sortie, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette incarnation d’une île au sud de la Corée. « L’Île au Thé » est vraiment une invitation au voyage. Camille Goutal et Isabelle Doyen ont vraiment finement ciselé ce parfum autour du thé et des agrumes. L’ouverture est résolument agrumes et, au coeur, le thé noir, le thé vert et la fleur d’osmanthus se mêlent à la fleur de mandarinier peu employée en parfumerie. Le tout est tenu par des muscs blancs frais et poudrés. J’ai adoré « l’Île au Thé » qui est un peu différents des parfums « typiquement Goutal » que j’apprécie d’habitude mais je l’aime beaucoup et je trouve qu’il pourrait être un compagnon d’été tout à fait formidable. Je regrette un peu que la tenue soit limitée mais j’aime beaucoup la création tout de même.

 

L'Ile au Thé Goutal parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

 

 

 

Je n’ai pas senti toutes les créations de la marque Les Nez lors de notre passage à Genève mais il y en a deux, dont une créée par Isabelle Doyen, qui m’ont beaucoup plu. Le premier est « Turtle Vetiver Back » qui est un travail autour des notes poudrées de la violette, du mimosa et des muscs blancs sur un fond de vétiver. Jamais je n’avais senti de parfum comme celui-ci. J’ai trouvé vraiment étonnant et magnifique cette création d’apparence simple mais finalement très singulière et chic. Voilà un parfum que j’aimerais porter. Il me plait beaucoup et je le trouve à la fois faussement simple et vraiment sophistiqué. Je trouve qu’on y retrouve la signature d’Isabelle Doyen immédiatement et je vois qu’elle a pu avoir accès à de belles matières sans restrictions pour cette si belle création.

 

Turtle Vetiver Back Les Nez parfum - un parfum pour homme et femme ...

 

Associer la note de coco en tête au gardénia et à la tubéreuse en coeur sur un fond de vanille et en faire quelque chose de très beau et de très facile à porter, il fallait y arriver et je trouve qu’Isabelle Doyen et Camille Goutal ont parfaitement réussi à ce que ce parfum, solaire, construit et parfaitement élégant se développe avec beaucoup de chic sur la peau. Je le sais car je l’ai essayé et j’en ai profité durant plusieurs heures. Plutôt estampillé féminin, il m’a quand même plu et je pourrais le porter très facilement. La marque le décrit ainsi : « Voilà un parfum qui a du sex-appeal à revendre et qui assume sa folle sensualité. On se retournerai sur son passage avec ses effluves de corps mouillé, bronzé, chauffé à blanc au soleil. Il donne le charisme insensé d'une James Bond Girl ... ou même de Bond lui-même! On s'imagine en robe longue du soir audacieusement décolletée ... ou en smoking à une table de jeu, aimanté, captivé! On s'imagine même que l'été peut se prolonger à longueur d'année... ». Il n’est jamais entêtant, jamais too much. C’est un très beau parfum solaire et très chic. Il m’évoque une soirée entre amis au bord de la Méditerranée. Il fait partie de mes coups de coeur de la collection mais il y en a tellement...

 

Le Grand Jeu Voyages Imaginaires parfum - un parfum pour femme 2020

 

 

 

 

Le travail d’Isabelle Doyen me plait beaucoup et, lorsque je sens les parfums Voyages Imaginaires qu'elle crée avec Camille Goutal, j'aime de plus en plus. J’espère aussi qu’elle va créer d’autres parfums également pour d’autres maisons afin d’avoir un angle un peu différent comme elle l’a fait pour « Nuit de Bakélite ». Je trouve que ce parfum est une révélation pour moi ainsi que je l’expliquais. J’avais déjà largement loué le travail de cette parfumeuse hors norme mais j’ai pensé que je pouvais encore développer tant j’aime son travail.

 

 

 



14/10/2024
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres