Passion Parfums

Passion Parfums

Jacques Cavallier-Belletrud, avant et pendant Louis Vuitton

Master Perfumer Jacques Cavallier

Depuis 2016 et le lancement de la première collection, Jacques Cavallier-Belletrud est le parfumeur attitré de la maison Louis Vuitton mais il faut dire qu’il est aussi et surtout un parfumeur inspiré et expérimenté. Je ne lui avais encore jamais consacré de portrait parfumé mais je me suis dit qu’il fallait que je remette mon nez dans ses créations, fort nombreuses au demeurant, pour pouvoir en parler. Je suis loin d’avoir tout senti mais j’en ai retenu quatre, comme d’habitude, que je trouve assez emblématique de sa signature, de son style. J’ai eu l’occasion de voir en vidéo une conférence qu’il a donné avec Jean-Claude Ellena et ça m’a donné envie de me pencher sur son travail. Je vous emmène donc sur les traces de Jacques Cavallier-Belletrud et je vais essayer de vous donner, une fois encore, envie de découvrir, de sentir et, pourquoi pas de vous enthousiasmer.

 

Pour commencer, je ne pouvais pas passer à côté de « L’Eau d’Issey » que Jacques Cavallier-Belletrud a créé pour Issey Miyake en 1992 car il est devenu vraiment iconique et, il faut bien le dire, il est resté assez unique. Il s’ouvre sur une note marine de calone plutôt très synthétique qui ne me plait pas beaucoup mais très vite, elle s’enrichit de ce coeur de lys, de cyclamen, de pivoine et de freesia que je trouve vraiment étonnant puis le fond miellé et muscs blancs se poudre avec la feuille de violette. Pour moi, c’est un parfum rare dans le circuit sélectif car il a une vraie identité et il ne ressemble à rien d’autre. La marque le décrit ainsi : « Laissez-vous transporter par L’Eau d’Issey, un parfum floral et sensuel, florilège subtil de fleurs gorgées de soleil. Quand les fleurs rencontrent le soleil : exaltez vos sens avec une fragrance éternelle et élégante mêlant une facette solaire et un cœur floral aquatique au sillage boisé. Au travers de chacune de ses créations, Issey Miyake cultive l’essentiel, une approche minimaliste où chaque élément choisi a son importance. Pour L'Eau d’Issey, Issey Miyake a imaginé un flacon qui transcende les époques et les tendances, une silhouette épurée et élancée, dont les lignes évoquent une goutte en suspension. Le capot en métal, coiffé d’une sphère, raconte un souvenir personnel du créateur : la pleine lune dressée au sommet de la tour Eiffel, une nuit à Paris » et je trouve que c’est très révélateur ». J’aime beaucoup le côté très original de l’évolution. J’ai toujours aimé ce parfum et je trouve que c’est un peu le chef-d’oeuvre du parfumeur même si c’est quand même grandiloquent.

 

L'Eau d'Issey Parfum Issey Miyake parfum - un parfum pour femme

 

 

Pour une fois, je vous emmène dans la collection Replica de Maison Martin Margiela. Je ne suis pas toujours très séduit par les parfums que je connais mais je dois dire que je le serai assez par « Springtime in a Park » que Jacques Cavallier-Belletrud a créé en 2019. La marque le décrit ainsi : « L'eau de toilette Replica Springtime in a Park capture le souvenir délicat et lumineux de l'éclosion des fleurs. La douce lumière et l'atmosphère florale fraîche d'un après-midi de printemps romantique passé dans un parc où des fleurs éclosent de partout, évoquant l'appel de la nature. Le parfum des fleurs qui bourgeonnent est recréé par la Maison avec un accord de jasmin et de muguet, et la sensation joyeuse du printemps est recréée par un accord de poire qui apporte une touche florale et fruitée ». En principe, je n’aime pas trop les floraux fruités car ils sont souvent assez peu élégants et, il faut bien le dire, vraiment too much. Ce n’est pas le cas de ce parfum autour du jasmin, d’un accord de muguet et de poire que je trouve, sinon original, au moins très bien réalisé. C’est un parfum simple, presque simpliste, mais très agréable à porter et à sentir. Pour résumer, je dirai qu’il est bien dans sa case et que l’on sent le talent et la maîtrise du parfumeur. Je le trouvais très révélateur de son style et je me devais de commencer par là.

 

Springtime in a Park Maison Martin Margiela parfum - un parfum pour homme  et femme 2019

 

 

À ce jour, Jacques Cavallier-Belletrud a créé 32 parfums pour Bvlgari et il m’était quand même difficile de passer à côté. Je ne sais pas si « L’Eau Parfumée au Thé Noir » qu’il a créé en 2003 existe toujours mais je l’aime beaucoup et je ne vais pas me gêner pour en parler ! C’est un parfum profond, et il a un départ très intense sur ma peau. Sur le papier, je suis un peu mitigé car il semble très linéaire. C’est un thé noir de Chine un peu fumé avec des notes de patchouli et de oud. Il est ultra-classique mais je trouve que les petites notes de rose rajoutent un côté suave et élégant à son évolution. Pour moi, la dilution, qui est, il faut le dire, très importante, ajoute de la finesse au parfum même si on perd un peu, au cours de l’évolution, de sillage et de tenue, il se transforme en seconde peau. Pour moi, il est à mi-chemin entre le thé et le tabac avec une feuille de patchouli incongrue qui renforce le côté un peu oriental. J’aime beaucoup ce parfum. Je trouve qu’il est un peu atypique dans cette collection de Bvlgari. Je ne sais pas si je pourrais le porter souvent mais son petit côté fumé me plait bien.

 

Eau Parfumée au Thé Noir Intense Bvlgari parfum - un parfum pour homme et  femme 2018

 

 

Je l’ai souvent dit, exception faite de « Dans la Peau » que Jacques Cavallier-Belletrud avait créé en 2016 mais qui a été discontinué, je suis plutôt hermétique à son travail pour Louis Vuitton. Je trouve les collections un peu surfaites et les parfums ne me parlent pas tellement. Peu d’originalité, un prix prohibitif mais, c’est vrai, une très belle présentation. Je ne pouvais pas passer trop à côté pour écrire ce portrait parfumé aussi me suis-je penché sur les échantillons que je possédais mais je ne suis pas retourné tout sentir en boutique. J’ai donc opté pour « Imagination » que la marque décrit ainsi : « L’imagination. Elle est la clé de toutes les audaces, de tous les succès, le moteur des créatifs qui donnent vie aux rêves les plus fous. Une énergie immatérielle qui se nourrit du voyage, de ces expériences qui forgent un nouvel état d’esprit. Elle guide depuis toujours le travail de Jacques Cavallier Belletrud. À travers une surdose d’Ambrox, véritable or blanc de la parfumerie, le Maître Parfumeur réinvente l’accord ambré pour exprimer une masculinité sensuelle et contemporaine. Les contrastes se déploient au contact des agrumes les plus nobles et du thé noir de Chine extrait au Co2, une matière magique qui porte en elle l’âme du voyage. Avec Imagination, l’esprit s’élève, s’évade, pour parcourir et conquérir les chemins de la liberté ». C’est un parfum linéaire autour d’un thé noir chinois, d’une belle qualité de bergamote et de néroli rehaussé de gingembre et de cannelle sur un fond d’ambrox et de cèdre. Je dois dire que c’est un beau parfum, élégant, super luxueux mais je trouve que la tenue sur ma peau est un peu légère. J’aime bien la fragrance mais son prix est, pour moi, complètement prohibitif donc je ne l’achèterai pas mais je le trouve vraiment beau.

 

Imagination Louis Vuitton Cologne - un nouveau parfum pour homme 2021

 

On ne va pas se mentir, je ne suis pas très sensible de prime abord à la signature de Jacques Cavallier-Belletrud et il a été, pour moi, très passionnant de passer outre mes idées préconçues pour aller sentir, essayer et apprécier quelques-unes de ses créations. J’ai eu de belles surprises et, même si je n’ai pas vraiment de coup de coeur, je suis content d’avoir voulu mettre mon nez dans ses créations et de survoler (c’est le mot) son oeuvre très importante. Jacques Cavallier-Belletrud est un parfumeur talentueux, prolifique et son travail est éclectique. Je me suis fait plaisir et j’espère vous avoir donné envie.

 



16/01/2023
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres