James Heeley, un anglais à Paris
* Article légèrement modifié
C’est en 2006 que James Heeley, créateur britannique installé en France, lance sa marque avec un premier parfum, « Menthe Fraîche ». Il va, autour de cette première création, construire deux collections, celle des eaux de parfums et celle des extraits. Ce qui ressort des fragrances de la marque est une certaine élégance, beaucoup de transparence et une créativité exigeante qui m’ont tout de suite attiré. Je dois dire que je suis séduit par presque tous les parfums de la marque ce qui est très rare. Je trouve qu’il y a un fil conducteur entre les créations de James Heeley et qu’il pourrait être le chic dans la simplicité. Je ne peux, évidemment pas, détailler dans cet article tous les parfums aussi en ai-je sélectionné cinq parmi mes préférés et dont je n’ai pas encore parlé. Je ne reviendrai donc pas ici sur « Sel Marin » et « Iris de Nuit » que j’aime énormément pour me concentrer sur ceux que j’ai seulement essayé.
Commençons donc par « Vétiver Veritas », créé en 2014. C’est un parfum uniquement composé de matières premières naturelles en haute concentration. La communication de la marque insiste sur la culture bio du vétiver utilisé. Construit autour du maté, de la lavande, du pamplemousse et évidemment d’un très beau vétiver d’Haïti, je le trouve vraiment très beau. Il y a comme une certaine pureté dans cette création au demeurant très dense. Profond, envoûtant, très sec, « Vétiver Veritas » est, pour moi, un parfum très facile à porter et, parfaitement unisexe, il s’harmonise très bien avec tous les looks et également toutes les occasions. Pour ma part, je le porterai été comme hiver car je pense qu’il a des facettes très différentes suivant le temps qu’il fait. Il peut se faire chaud et enveloppant l’hiver ou aérien mais tout de même présent l’été. C’est un parfum travaillé de manière très épurée et je trouve qu’il est idéal autant la journée que le soir. Je dirai qu’il est universel et que c’est une très belle réussite.
Si vous suivez mon blog, vous savez mon goût pour les parfums chyprés. J’avais souvent senti « Chypre 21 » mais ce n’est que très récemment que je l’ai essayé. Avec une ouverture très bergamote et citron vert, s’appuyant sur l’accord mousse de chêne et patchouli classique dans cette famille olfactive, il pourrait sembler un peu « déjà senti » et pourtant non. La composition est enrichie de notes de safran, de violette, de jasmin et de rose. Pourtant, ce n’est pas du tout un parfum floral. Il a un côté très patchouli mais travaillé de manière sophistiquée et délicate. J’aime beaucoup le côté « limpide » et épuré de l’écriture de ce parfum aux accents presque aromatiques. Lorsque je l’ai essayé, j’ai eu vraiment une impression bien-être. Je le trouve, et même si c’est curieux de dire ça, complètement apaisant. « Chypre 21 » est réellement une création pour les amateurs de parfums chyprés mais également pour ceux qui aiment un patchouli boisé, pas du tout gourmand, pas du tout sucré et un peu complexe. J’ai beaucoup aimé le porter.
Mon préféré de la collection des extrait est, sans aucun doute, « l’Amandière ». Entre amande et lilas, il est pile dans ma zone de confort et, lorsque la vendeuse d’une parfumerie parisienne me l’a fait découvrir, elle m’a parfaitement bien cerné. C’est un bouquet floral autour du lilas, j’ai identifié des notes de jacinthe, de violette, de tilleul et de jasmin soutenu par une amande amère qui entre complètement dans mes goûts. De plus, la concentration extrait lui confère une profondeur et une qualité qui a tout pour me séduire sans pour autant être envahissant ou doté d’un sillage omniprésent qui pourrait être entêtant. À l’instar de « Vacances » de Jean Patou, c’est une promenade dans un jardin au printemps. Je trouve la tenue tout à fait excellente et, il est évident, que « l’Amandière" est dans un petit coin de ma tête et que je l’essayerai à nouveau quand je le pourrais.
« Esprit du Tigre » est, pour moi, le plus atypique des parfums de la marque. Aromatique, épicé, « à la manière » d’un baume, c’est une création vraiment très séduisante et je pense qu’elle pourrait me plaire énormément. Lorsque je l’ai essayé, c’était en hiver et je l’ai senti sur mon écharpe toute la journée. Addictif, « Esprit du Tigre » a aussi un côté réconfortant, presque régressif. Sa facette camphrée s’enrichit de notes vertes et d’autres franchement poivrées épicées entre clou de girofle et cannelle. Il est typiquement un parfum qui me plait et surtout en ce moment. Le fond de vétiver lui donne toute sa densité. J’aime beaucoup sa singularité. Il n’a pas le côté « huileux » (tout du moins dans mon esprit) des parfums « baume » que j’ai l’habitude de sentir, saturés de baume du Pérou ou du benjoin. Il est très différent avec sa note de menthe pétillante. Je ne peux pas l’affirmer mais je pense que « Esprit du Tigre » pourrait être mon prochain parfum de la marque.
Créé en 2018, « Blanc Poudre » est, à ce jour, le dernier né des parfums James Heeley. Bon, certes, rien que son nom ne pouvait que m’attirer et je me suis précipité pour le découvrir. Cotonneux, poudré, saturé de muscs blancs très « propres » et de riz, plutôt rare en parfumerie, c’est une très belle création, originale, un peu « crayeuse » comme j’aime avec un délicat fond de bois de santal et de vanille. Je ne pouvais qu’être séduit par l’élégance un peu cocon de ce poudré moderne et totalement inédit. Lorsque je l’ai essayé, j’ai été enveloppé d’un mélange de coton doux et souple et de poudre de riz fleurie. Je l’ai vraiment trouvé très agréable. Je pourrais le porter très facilement. Un seul bémol toutefois, sa tenue qui me semble un peu courte. Certes sa légèreté est très agréable mais je préfère un parfum un peu plus présent. Il faudra que je l’essaye à nouveau.
Il y a de nombreuses belles créations dans la marque dont j’aurais pu vous parler mais je ne voulais pas dresser une liste de tous les parfums quitte à y revenir, peut-être dans un article sur les hespéridés ou les aromatiques car ceux de James Heeley sont particulièrement beaux et réussis. Je trouve que c’est une très belle marque qui reste confidentielle même si on en entend parler à nouveau. Jusque là, j’en ai porté deux et je récidiverai. Je retrouverai d’ailleurs « Sel Marin » avec plaisir très prochainement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres