Passion Parfums

Passion Parfums

Je n'aime pas la calone

 

Calone — Wikipédia

 

 

La calone est une molécule de synthèse utilisée depuis les années 60 pour créer une odeur marine et ozonique. Elle a été créée par le laboratoire Pfizer en 1966 et elle est très présente, dans le sélectif notamment dans « L’Eau d’Issey » d’Issey Miyake, « Kenzo pour Homme » ou encore « Acqua di Gio » d’Armani. La parfumerie de niche l’utilise aussi mais peut-être dans une mesure un peu moindre car plusieurs créateurs lui préfèrent l’emploi d’extraits d’algues dont le rendu est peut-être plus réaliste. En tout cas, c’est une molécule incontournable et, même si sa présence me gêne dans la plupart des parfums, je me devais de lui consacrer un article. J’ai choisi, pour illustrer mon propos, quatre compositions dans lesquelles elle est très présente et qui, il me semble, sont assez représentatives. Alors, je vous emmène au bord de la mer. Il me semble que c’est la saison.

 

Le premier parfum que j’ai choisi de réessayer s’est imposé à moi car il constitue exactement ce que je ressens lorsque l’on parle de calone. Il s’agit de « Un air de Bretagne » créé par Juliette Karagueuzoglou en 2017 pour la collection des Paysages de L’Artisan Parfumeur. Il faut le dire, c’est un grand succès et cette composition est devenue un best de la marque en quelques années. « Un parfum marin, frais et salé, inspiré par les vagues torrentielles de la Bretagne ». Il est très imposant grâce à la conjugaison d’un absolu d’algues et de la calone associée à l’ambre gris et au néroli. Il s’agit-là, indubitablement d’un parfum d’embruns qui évoque, c’est vrai, l’océan Atlantique, la fraîcheur un peu sauvage de la Bretagne, les rochers par son côté minéral et le mélange des notes animales de l’ambre gris avec la calone et l’extrait d’algues est déjà un avant-goût de vacances. Je comprends son succès. En effet, il est très facile à s’approprier voire même à porter mais je le trouve, il faut l’admettre, un peu trop synthétique. Certes, son sillage et sa tenue sont exceptionnels mais il a fini par m’incommoder lorsque je l’ai réessayé pour écrire cet article. Je dois dire que je suis un peu rebuté par « Un Air de Bretagne ». Je le trouve too much. En revanche, dans le style marin, c’est une réussite indéniable.

 

Un Air de Bretagne L'Artisan Parfumeur parfum - un parfum pour  homme et femme 2017

 

 

 

 

Créé par Alessandro Gualtieri en 2019 pour Orto Paris, « Megamare » est également un parfum dans lequel la calone est très identifiable. Le parfumeur décrit ainsi sa création : « La mer nous emmène sur les rives de nouvelles terres, exhortant à une rencontre avec soi-même, à traverser les strates salines pour atteindre l’oraison immaculée. Plénitude éclatante de la mer » et ne communique pas, comme à son habitude, sur la pyramide olfactive. Au départ, j’avais trouvé ce parfum intéressant mais il est vrai qu’à l’époque de sa sortie, je m’étais mis aux salins plus qu’aux marins en portant soit « Acqua di Scandola » de Parfum d’Empire soit « Sel Marin » de Heeley, je ne me souviens plus. J’avais donc voulu essayer « Megamare », que nous n’avions pas encore à Lyon, lors d’un séjour à Paris. Je m’étais donc fait parfumer aux Galeries Lafayette des Champs Elysées et je m’en suis toujours souvenu. L’overdose de calone n’a pas tardé à me déranger et j’ai du aller l’ôter sur mon bras. Pour écrire cet article, je l’ai réessayé et la note marine synthétique, renforcée par le sel marin n’a eu de cesse que de me déranger. En revanche, je trouve que cette création est idéale pour évoquer la calone. On dirait presque la molécule à l’état pure.

 

Megamare Orto Parisi parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

 

« Snowy Owl » créé en 2020 par Dawn Spencer Hurwitz pour Zooligist. « Snowy Owl glisse avec une ouverture mentholée, tandis que la douce chaleur du musc se combine avec de belles notes de perce-neige, de muguet et d'iris. La noix de coco sucrée et la vanille boisée s'invitent pour surprendre et séduire. Snowy Owl fusionne une vitalité fraîche avec une douceur exquise dans un parfum captivant, idéal pour ceux qui n'ont pas peur de prendre ce qu'ils désirent ». Il s’ouvre avec un accord neige, de muguet, de menthe et de noix de coco puis vient un coeur d’iris, de rose blanche de maté, d’encens et de galbanum qui s’entoure d’une note de calone assez discrète. Le fond d’ambrette, de cèdre, de civet, de muscs blancs, de mousse de chêne, de fève tonka et de vanille. C’est le parfum dans lequel je trouve que la note de calone est la plus discrète. Elle a est vraiment plus supportable pour moi. Mieux, il me plait et c’est le seul de ma sélection. Le côté est plus ozonique que marin et je pense que c’est vraiment plus agréable en tout cas pour moi. Je pourrais porter « Snowy Owl » très facilement même s’il n’est pas mon préféré dans la marque.

 

Snowy Owl Zoologist Perfumes parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

« Une fable née de l'antagonisme entre le bois de Oud et l'eau de mer. Ils ne se mélangent pas, mais sont un modèle de coexistence. Sur la force et la protection du Oud et du bois de cèdre, ainsi que du cuir, de la mousse de chêne et du Cistus ladanifer, coule l'âme du voyageur - le protagoniste, enveloppé de rose et de jasmin, flottant comme l'ambre au-dessus du liquide élémentaire de l'océan afin de s'adapter et de garder le cap face aux imprévus de la vie ». « Ocean Oud » a été créé en 2017 par Ramon Monegal et je dois dire que, lorsque je l’ai senti, j’ai eu un mouvement de recul tant la note de calone m’a dérangé. Elle est présente dès l’envolée, associée au ciste labdnanum et à un accord ambré. Le coeur de oud, de rose et de jasmin paraît tout de même incongru et n’arrive pas à me faire passer ma première impression. Le fond de cuir, de mousse de chêne et de cypriol m’a semblé assez joli mais j’ai du mal à y arriver tant je trouve difficile de supporter l’évolution. C’est un parfum très animal et très marin. Il est segmentant et il faut vraiment l’essayer. J’avoue que je n’ai pas essayé ce parfum sur ma peau. Il me dérangeait trop.

 

Ocean Oud Ramon Monegal parfum - un parfum pour homme et femme 2017

 

Je n’aime toujours pas la calone mais l’expérience est intéressante. J’ai réessayé ces parfums comme je le fais pour les autres, sans à-priori. J’aime beaucoup l’idée de parfums d’embruns mais je les préfère juste plutôt salins que marin comme ce que je l’ai toujours dit. Je vous laisse vraiment faire votre expérience. J’espère que vous me donnerez votre ressenti.

 

 



12/08/2024
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres