Je n'aime pas la figue mais ces parfums, je les aime
Je l’ai toujours dit, je ne suis pas vraiment un amateur de la note de figue en parfumerie. Je ne suis pas un adepte de « Philosikos de Diptyque ou de « Premier Figuier » de L’Artisan Parfumeur mais, depuis deux ans environs, j’ai trouvé des figues que j’aime et que je porte ce qui est tout à fait nouveau pour moi. Cela prouve qu’en parfumerie, il ne faut jamais dire jamais. Je m’étonne moi-même tout le temps et ça fait du bien ! J’ai choisi quatre parfums dans lesquels la figue est très présente et que je porte avec plaisir et même qui me plaisent beaucoup. Je vous emmène donc sous les figuiers profiter de cette note étonnante, riche et désormais populaire.
J’ai toujours pensé que « Ninfeo Mio » créé en 2010 pour Goutal Paris (à l’époque Annick Goutal) par Isabelle Doyen et Camille Goutal était le seul parfum dans lequel cette note était travaillée en majeur, que j’aimais et il est peut-être, encore aujourd’hui mon préféré. « Imaginez-vous dans un jardin merveilleux, celui des hespérides, on respire la senteur d'une figue verte, mélangé à la fraîcheur juteuse des agrumes : voilà ce que Camille Goutal et Isabelle Doyen créent avec Ninfeo Mio. Plus tard, au hasard d'une promenade dans le jardin de Ninfa près de Rome, elles retrouvent l’odeur exacte de leur parfum ». C’est tout un programme que cette figue verte, botanique, poudrée et transparente. Le départ est déjà très « pep’s » avec des notes de cédrat, de citron et de bigarade. Je ne suis pas un fan des hespéridés mais le travail de ce top notes est vraiment une merveille qui nous emmène sur un duo de figue et de galbanum extrêmement vert, jamais laiteux, presque aquatique puis un fond de bois de citronnier et de lentisque toujours en délicatesse. « Nifeo Mio » est une figue verte, croquante, fraîche et délicieuse l’été. Je ne l’avais jamais porté beaucoup et cet été, il m’a pas mal accompagné. Je crois que je ne m’en lasserai jamais.
Nous allons rester avec Isabelle Doyen et Camille Goutal pour évoquer bien sûr, encore une fois, « L’Échappée Belle » qu’elles ont créé en 2020 pour leur marque 100% naturelle Voyages Imaginaires. Très franchement, je suis complètement sous le charme de ce parfum et il est bien probable que je le porte un jour. « Quelque part en Méditerranée... Le soleil au zénith éblouit l’Ile, côté sud. Il porte une chaleur exaltante et balaye tout d’un vent délicieux. Air et température cuisante font craquer les bois, du pin parasol aux figuiers sauvages, avant de s'étourdir au sol, dans le joyeux désordre des rameaux anarchiques. Les aiguilles de pins collent aux pieds nus, les parfumant en douce dans un crissement sensuel ». Ce parfum est nettement un clin d’oeil à « Ninfeo Mio » et, même s’il est plus inattendu, il revêt des facettes très étonnantes, originales, profondes, et complètement inédites. Il s’ouvre avec des notes de poivre rose, de bergamote, de citron et de figue et nous sommes amené à trouver un coeur étonnant de narcisse et d’amande puis un fond de cèdre et de gaïac rehaussé d’une note aromatique de sauge sclarée et d’une autre, cuirée et poudrée de fève tonka. Très franchement, ce parfum sophistiqué, complexe me ravit. Il évolue tout le temps. Je le trouve portable toute l’année. Je souligne une fois encore qu’il a reçu le FIFI Award du meilleur parfum d’une marque de niche indépendante en 2021. Je l’ai déjà dit mais ça m’avait fait très plaisir !
Je l’avais découvert en avant-première puis essayé, puis beaucoup aimé. Créé en 2022 par Céline Ellena Nezen pour la collection masculine d’Houbigant, « Figuier Noir » avait été un réel coup de coeur à sa sortie. Il était d’ailleurs été premier ex-aequo dans mon top 20 de l’an dernier et je l’ai porté été comme hiver jusqu’à aujourd’hui. « Figuier Noir est une synergie de sèves pour atteindre l’inaccessible étoile, une combinaison de bois, pour souligner la sincérité, un entrelacs de racines, pour ancrer la signature, des épices exquises et de la pulpe noire de figues, pour dessiner le sillage. Créé par le parfumeur Céline Ellena, Figuier Noir est un parfum dédié au cœur des hommes, une combinaison olfactive rassurante et élégante mais à la fois tellement contradictoire ». Voilà donc un masculin très élégant qui pourrait tout à fait plaire aux femmes. C’est une figue sombre, boisée, mystérieuse et attirante. Là encore, Céline Ellena évite l’écueil de la figue laiteuse et presque écoeurante qui me rebute avec un départ de feuille de figuier épicée de cardamome, de clous de girofle et de poivre noir qui nous emmène vers un coeur de pulpe de figues noires juteuse, d’iris et de jasmin et un fond de cèdre, de patchouli et de figues confites. C’est une interprétation très racinaire, très boisée et finalement très sombre. Ce parfum m’a séduit à tous les stades de son évolution et je l’aime toujours autant. Pour moi, c’est une pépite absolue.
« Plongez au coeur des abysses pour y découvrir des trésors cachés. Abyssae révèle son pouvoir apaisant. Portée par le souffle relaxant de l’eucalyptus, se déploie dans son sillage la douceur d'une rose, ourlée de cashmeran, une note douce et boisée ». Créé en 2022 pour la collection La Botanique de L’Artisan Parfumeur par Daphné Bugey, « Abyssae » a été également, à sa sortie, un véritable coup de foudre qui est loin de se démentir. Il est le plus étrange de ma sélection et pourtant il demeure très facile à porter. Il était l’autre 1er ex-aequo de mon top 20 2022 et je dois dire que je le trouve d’une telle beauté que je suis très content aussi qu’il ait obtenu, cette année, le FIFI Award du meilleur parfum d’une marque affiliée à un groupe. Après une envolée d’eucalyptus (note que j’aime particulièrement en parfumerie je crois), le coeur arrive. Duo de figue et de rose de Damas, il nous emporte merveilleusement jusqu’à un fond de cashmeran enveloppant et doux. Vraiment, je suis fan de ce parfum. Je l’ai beaucoup porté et j’attends que les températures baissent pour le ressortir. Pour moi, c’est une merveille, n’ayons pas peur des mots. Pépite, chef-d’oeuvre, appelez-le comme vous voulez mais surtout sentez-le, il est magique !
J’aurais peut-être en citer un ou deux autres mais, vraiment, ces quatre-là m’ont complètement réconcilié avec la note de figue, de feuille ou de bois de figuier en évitant de mettre en avant son côté laiteux qui me gène beaucoup. Merci aux parfumeurs pour nous avoir fait découvrir ces beaux parfums qui m’ont fait changer d’avis… Vivement la prochaine figue !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres