J.F. Schwarzlose, renaissance d'une maison venue d'outre-rhin
Avant de découvrir la marque à la boutique Arcane Majeur à Vichy, je ne connaissais absolument pas J.F. Schwarzlose Berlin. recréée en 2012, est une marque qui s’est illustrée au début du XXème siècle. Elle compte aujourd’hui 12 créations composées par la parfumeuse Véronique Nyberg. Elle a revisité les familles olfactives pour créer un univers parfumé entre classicisme et singularité. Je dois dire que je n’ai pas adhéré tout de suite car la plupart des parfums que j’ai pu sentir ou essayer ont une évolution assez longue et que j’ai commencé à apprécier l’un d’entre-eux, « Leder 6 » en retrouvant une touche à sentir dans l’une de mes poches. Je me suis dit qu’il était particulièrement beau. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé dans un article récent. J’ai décidé de re-sentir trois autres créations et de les essayer afin de pouvoir les décrire de mon mieux.
« Le parfum est une nouvelle interprétation du Chic, le parfum emblématique de Schwarzlose des années 1920, qui faisait sensation il y a 100 ans avec son fin mélange de patchouli et de douceur veloutée. La formule originale de Chic a été déterminée dans un processus élaboré à partir de flacons originaux archivés des années 1920 et interprétée de manière moderne par la parfumeuse Véronique Nyberg. La tradition inspire la créativité lorsque 1920 rencontre 2020 - à Berlin, le lieu où tout est permis ». Lancé en 2019, c’est un oriental créé par Véronique Nyberg. S’il est présenté par la marque comme un parfum mixte, je dirai qu’il m’a plutôt évoqué un grand féminin à la manière de ceux qui ont fait les beaux jours des parfumeurs des années 20. Construit autour d’un magnifique absolu de géranium, il s’ouvre sur des notes de bergamote et de poivre rose avant de nous conduire sur un coeur dans lequel cette note est associée à une très belle essence de rose. Le fond, de poivre noir, de patchouli et de bois d’ambre lui donne ce côté oriental. Je dois dire que le mot qui me vient lorsque je sens ce parfum est « chic ». Je dois dire qu’il est le seul que j’ai aimé dès l’envolée. Tout au long de l’évolution, il demeure harmonieux. Ce n’est pas un parfum facile, loin de là. Il a du caractère mais je trouve qu’il est particulièrement équilibré. Une création pour amateurs, entre tradition du parfum et modernité qui m’a énormément séduit. Je ne sais pas si je le porterai car, à l’instar de tous les parfums de la maison, le sillage est un peu important pour moi mais j’ai adoré le découvrir.
Après avoir été lancé en eau de toilette, en 2015, en eau de parfum, « Altruist », créé par Véronique Nyberg devient une eau de parfum en 2017. Je n’ai senti que cette version et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce parfum. La marque le décrit ainsi : « Un chant du cygne de Jacques Lacan, Miley Cyrus et des acouphènes sur le désir, la luxure et le néant. Altruist l'Eau de Parfum est basée sur la composition de l'Eau de Toilette Altruist, qui a été créée en collaboration avec l'artiste berlinois Paul DeFlorian en tant qu'Art Edition. La composition est caractérisée par l'inspiration de Paul DeFlorian. L'atmosphère et les couleurs de sa peinture sont représentées dans le parfum. Suite aux commentaires positifs de l'Eau de Toilette limitée, nous ajouterons la formule d'Eau de Parfum à la gamme de produits de JF Schwarzlose Berlin au printemps 2017. En raison de la concentration plus élevée des huiles, le caractère moderne du parfum se déploie même plus et se développe magnifiquement ». Ce chypre sans mousse de chêne s’ouvre sur une bergamote et un citrons relevés par une note de gingembre. Le coeur de rose et de fleur d’oranger est épicé de de poivre noir et de noix de muscade et il avait donc tout pour me séduire. Son fond, construit autour du patchouli et du vétiver est, somme tout assez classique. Je le trouve plus transparent qu’un chypré classique. Je ne sais pas ce qu’il en est de la version eau de toilette mais j’ai beaucoup aimé l’eau de parfum car je l’ai trouvé très original dans son développement après une envolée classique. Des parfums de la maison que j’ai senti, il est sans doute le plus singulier. Je pense qu’il doit rencontrer un certain succès car il a été édité en deux concentrations. Je pourrais le porter facilement. Il fait quasiment partie de ma zone de confort.
Littéralement traduisible par « intoxication », « Rausch » a été créé en 2012 par Véronique Nyberg et il est indéniablement le désormais traditionnelt oud de la maison même si aujourd’hui on retrouve cette note dans beaucoup de marques et de collections privées. Ce parfum est construit autour d’un oud très animal et inutile de vous dire que ce n’est pas mon truc mais je reconnais qu’il est bien imaginé. La marque le décrit avec ces mots : « Rausch est un parfum passionnant et sensuel de J.F. Schwarzlose Berlin, qui dépeint la vie nocturne légendaire de la capitale allemande. Avec des accords épicés et un soupçon de noble oud, la nouvelle composition incarne la scène sombre et mystérieuse des clubs de Berlin. La parfumeuse Véronique Nyberg a insisté pour chercher l'inspiration lors d'une longue soirée au célèbre Club Berghain de Berlin. Le résultat est vraiment enivrant: le Cypriol, le patchouli et l'huile de parfum de la gousse de vanille donnent le cœur chaud et boisé de Rausch, stimulé par le poivron rouge en note de tête. La base parfumée d'ambre et de oud complète parfaitement les autres ingrédients de Rausch. Mais cette création olfactive de J.F. Schwarzlose Berlin ne décrit pas seulement la scène nocturne actuelle de la capitale - les festivités et célébrations légendaires des années 1920 ont dû être tout aussi enivrantes dans la ville cosmopolite de Berlin ». C’est une variation autour de thème du oud l’associe au poivre noir très piquant et profond, au bois de santal, au coeur de patchouli, à la vanille, à l’ambre et à l’huile essentielle de cypriol. C’est un parfum très prenant et je n’ai pas eu le goût de l’essayer sur la peau car, une pression sur une touche à sentir et il envahit toute la pièce. J’ai souvent des petits mots de plusieurs d’entre-vous qui me reprochent gentiment de passer un peu vite sur la note de oud. Il est vrai que ce n’est pas forcément mon truc mais là, je me suis astreint à découvrir celui-ci car il remporte apparemment un certain succès. Pour moi, il est trop profond, trop animal et trop capiteux mais je reconnais que la création est belle. Je ne le porterai pas mais je suis assez conscient du talent qu’il a fallu pour le réaliser.
Voilà, je remercie Florence de Arcane Majeur de m’avoir initié à cette maison que je ne connaissais pas du tout et qui mérite qu’on s’y arrête. Il est vrai qu’en France, nous sommes plutôt attirés par notre propre parfumerie, celle d’Italie ou du Royaume Unis mais nous connaissons mal les marques germaniques. Celles que j’ai pu découvrir, passées où présentes, recèlent des merveilles et je trouvais intéressant de m’y pencher. J’avoue que « .F. Schwarzloze » est un univers que je suis content de découvrir même s’il n’est pas nécessairement fait pour moi. J’ai fait de belles trouvailles dont « Leder 6 » et « Altruist » que j’ai beaucoup aimé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres