Jo Malone London, les Blossoms 2020
Comme chaque année, Jo Malone London édite (ou réédite) une collection éphémère de Blossoms et je trouve que la mouture 2020 est particulièrement réussie. Les créations sont au nombre de quatre dont deux complètement inédites et les jus sont présentés dans des flacons givrés, soit en 30 ml soit en 100 ml. Je les ai découverts hier et vraiment ces colognes, qui sont plutôt une concentration eau de toilette, sont une vague de fraîcheur qui seront précieux si l’été est ensoleillé. J’ai pris le temps de les découvrir, de les sentir sur ma peau car il faut dire que, dans notre boutique lyonnaise en nom propre, nous sommes reçu avec autant de compétence que de convivialité. Chaque fois, c’est un moment des plus agréable et je suis content d’y retourner. J’ai souvent évoqué la marque car je la trouve vraiment très intéressante. Chaque création est toujours extrêmement bien vue. Simplicité et élégance à l’anglaise sont à l’honneur et les blossoms de cette années ne font pas exception à la règle. Je trouve qu’ils méritaient bien qu’on en parle.
Réédition d’un parfum créé par Marie Salamagne en 2014, « Silk Blossom » porte remarquablement son nom car il est comme une écharpe de soie douce et fraîche sur la peau. L’envolée de poivre noir, bergamote et abricot est très originale et évolue vers un coeur de rose, de jasmin et un fond de mousse de chêne et d’héliotrope. Poudré, doux et frais à la fois, « Silk Blossom » est réellement un cocon à la fois addictif et réconfortant. Je n’ai pas bien senti les notes de poivre mais la dualité de l’abricot et de la bergamote en tête est particulièrement réussi et je trouve que le coeur très rose et le fond poudré de l’héliotrope sont d’une grande élégance. Pour moi, ce jus est particulièrement « tendre » et je trouve qu’il est, de ces quatre nouveautés, le plus facile à aborder et qu’il s’adapte à n’importe quel temps, à n’importe quelle température. J’étais complètement passé à côté en 2014 et le ressortir était une excellente idée.
C’est en 2017 qu’est sorti pour la première fois « Osmanthus Blossom » toujours créé par Marie Salamagne et c’est la note abricotée de cette fleurs aux multiples facettes qui est exploitée même si le fond de bois de cachemire lui donne des accents un peu cuirés. Le départ de petit grain lui donne tout de suite quelque chose de rond et de frais à la fois. L’interprétation, dès le coeur mais aussi en fond de la fleur d’osmanthus est particulièrement bien vue car je pense que Marie Salamagne a voulu lui donné, outre des accents fruités, une impression de pureté, de soliflore, et c’est une réussite même si « Osmanthus Blossom » serait peut-être la création la plus éloignée de ma zone de confort. Sur ma peau, il y a quelque chose de très agréable. L’apparente simplicité de ce parfum m’a beaucoup séduit. Pour moi, il symbolise très bien un jardin au printemps. Quand je pense à « Osmanthus Blossom » je me dis que ce jus est le plus « continental » de cette jolie collection éphémère car je n’y retrouve pas tellement l’esprit très anglais de Jo Malone, ce qui ne l’empêche pas d’être une belle réussite.
« Un agrume pour éveiller les sens. Le pétillement appétissant de ce fruit saisissant est rehaussé par des profondeurs boisées. ». Telle sont les mots de la marque pour évoquer « Yuja » qui est la première nouveauté de la collection éphémère de cette année. C’est une explosion de fraîcheur avec une envolée de yuzu très « exotique » sur un coeur de sauge sclarée. Le fond de sapin baumier et de cèdre lui donne une profondeur et une « énergie » particulière. Le côté très acidulé du départ est particulièrement réussi et donne le ton pour bien évoquer la dualité des agrumes avec les notes aromatiques puis boisées. Je trouve que l’ensemble est particulièrement équilibré et qu’il ravira vraiment les amateurs de parfums ultra frais et pétillants. Il l’est peut-être un peu trop pour moi mais, sur mon poignet, j’ai trouvé son évolution tout à fait agréable et je pense que sa tenue est très longue. C’est une vraie nouveauté. Je trouve que « Yuja » a quelque chose de vraiment original tout en demeurant très facile à porter. Il peut très bien être réconfortant si l’été se fait brûlant.
Il ne sera pas une surprise que « Waterlily », le floral de la collection soit mon préféré. La marque le décrit de la manière suivante : « Des nénuphars blancs rayonnants, joyaux de la couronne d'un étang de jardin secret. Leurs pétales immaculés libèrent un parfum floral propre stimulant et enchanteur. ». Une explosion fraîche de fleurs blanches travaillées finement, il n’en fallait pas plus pour me séduire. L’envolée de néroli et de bergamote prépare nos narines à un coeur particulièrement délicat de fleur de nénuphar très aquatique et un jasmin sambac opulent puis à un fond très frais et poudré de muscs blancs. Je trouve qu’il recrée exactement l’impression que l’on pourrait avoir, le matin, alors qu’un jour de printemps voire d’été s’éveille, et que l’on se promène dans un jardin anglais, près d’une pièce d’eau dans laquelle les fleurs de nénuphars commencent à s’ouvrir. Il y a vraiment quelque chose de brumeux, de délicat et de naturel dans ce parfum. Je suis séduit. Sur la peau, il tient vraiment très bien et je trouve que l’évolution est très belle. Les muscs blancs ne sont pas trop présents et il ne tombe pas dans l’écueil de beaucoup de créations récentes dans lesquelles ils sont too much. L’équilibre de « Waterlily » est parfait et je le trouve particulièrement réussi.
Comme toujours Jo Malone London propose une sélection éphémère de belle qualité entre classicisme et originalité. L’univers est beau, tendre, délicat et vraiment bien imaginé. Je suis complètement séduit par cette collection et il est vrai que « Waterlily » m’a énormément inspiré. Je pense que je pourrais le porter très facilement. Ceci dit, chacun de ces blossoms va immanquablement trouver son public car vraiment ils ont tous une identité très marquée. Je ne suis pas attiré chaque année par ces éphémères mais je trouve que l’édition 2020 est particulièrement réussie comme l’était, au printemps, celle des lavandes qui sont un peu passé inaperçue compte-tenu de la situation et c’est dommage.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres