Jul et Mad, le chic parisien
Julien Blanchard et Madalina Stoïca-Blanchard, les fondateurs de la marque
Je connais Jul et Mad depuis déjà quelques années mais, je ne sais pas pourquoi, je n’avais jamais consacré de revue à cette marque que, pourtant, j’aime bien et dont les créations élégantes sont faites pour être découvertes, portées et dont plusieurs peuvent tout à fait devenir des signatures. Aujourd’hui, Jul et Mad a sorti 21 parfums créés par Dorothée Piot, Cécile Zarokian, Luca Maffei, Stephanie Bakouche et Sidonie Lancesseur répartis en quatre collections et dont la plupart sont encore disponibles. J’en ai gardé quatre que j’aime particulièrement. Je me suis fait très plaisir à réessayer ces parfums « so chic » et à me balader dans un univers que je trouve romantique et souvent citadin. Je m’imagine bien assis sur un banc du parc Montsouris lors d’un séjour à Paris avec autour de moi une création de Jul et Mad. Beaucoup de fausse simplicité et de vraie inventivité, n’est-ce pas ce que je préfère dans une marque ?
Ce jour-là, nous avions passé la journée à Paris avec Marion de la chaîne YouTube Des Paons Danse Cent Heures et là, échanges, découvertes et bons moments de partages étaient, comme à chaque fois, de mise. Nous voilà donc repartis rendre visite à Daria qui était décidément de permanence chez Sens Unique, rue du roi de Sicile et qui est, décidément, ma boutique de prédilection. J’ai fait une découverte chez Jul & Mad Il s’agit de « Fugit Amor » lancé en 2017 dans la collection Les White. « Véritable chef-d'œuvre, une sensation de pur plaisir chargé d’émotion Inspirée par un des plus beaux chefs-d'œuvre d'Auguste Rodin, cette fragrance unique et intrigante combine parfaitement le contraste entre l'aspect froid, rigide, épais et puissant du marbre et sa fragilité, sa chaleur, sa finesse, dévoilées sous la caresse de l'artiste… Une œuvre parfaite, chargée d'émotions explosives, nourrissant ainsi la flamme d'un amour interdit… ». Avec ce parfum créé par Stéphanie Bakouche en 2017, je me retrouve vraiment projeté dans l’atelier du sculpteur entre la poussière de marbre, les albâtres et les accents épicés ambiants. Pour reproduire cette impression et la rendre facile à porter, la parfumeure a imaginé un départ de poivre rose, de résine d’élémi, de cardamome, de gingembre et de cannelle, un coeur d’oeillet et un fond de vétiver, de cèdre, d’ambre et de muscs. Je dois dire que le côté froid et un peu poussiéreux m’a séduit complètement. C’est un parfum magnifique, d’une grande originalité et, en même temps, malgré son identité très marquée, très facile à porter. J’ai beaucoup aimé cette création et je me suis fait très plaisir à le découvrir. Pour écrire mon article, je lai remis sur ma peau et, franchement, il est vraiment très joli. Je trouve que c’est une création très intéressante et facile à porter. À découvrir absolument !
C’est Lou, à la parfumerie Sens Unique, nichée au coeur du Marais, qui, lors de mon dernier séjour à Paris m’a fait redécouvrir compétence et réactivité qu’il m’a fait redécouvrir « Terrasse à Saint-Germain » créé par Dorothée Piot Jul et Mad en 2012 et, franchement, il a fait mouche car ce parfum va sans doute intégrer une wishlist qui n’est, heureusement, pas trop importante en ce moment. « Un parfum aussi élégant que sophistiqué. Dès la première note, une fraîcheur verte et pétillante de pamplemousse et de rhubarbe éveille les sens, rapidement soutenue par un accord floral et subtil de frésia, de fleurs de lotus et de rose, apportant au parfum une sensualité inouïe, tout en douceur. La puissance du musc ne se fait pas attendre et vient s'accorder au précieux santal et à l'envoûtant patchouli en une parfaite symbiose… ». J’ai toujours bien aimé ce parfum mais je n’avais pas vraiment eu l’idée de l’essayer hors, sur ma peau, il matche parfaitement. Le départ doux amer de pamplemousse et de mandarine se fait pétillant avec la rhubarbe puis vient ce coeur de rose, légèrement poudré et rendu à la fois floral et aquatique avec la fleur de lotus et le freesia puis le parfum se pose sur un fond de santal pas trop lacté et équilibré par des notes de muscs blancs et de santal. J’ai un vrai coup de coeur pour ce parfum. Il est si élégant qu’il m’évoque vraiment le printemps près du jardin du Luxembourg que je connais si bien. C’est mon coup de coeur de la marque. Vraiment, je l’aime beaucoup. Je tourne autour depuis un moment et, vraiment, je pense qu’un jour je me l’approprierai.
« Ode au « gentleman » moderne, ce parfum sophistiqué revisite le mythique Vétiver, réinventant, ainsi, l’image de la traditionnelle élégance et du raffinement masculins. Ses facettes mystérieuses et charmantes lui révèlent un aspect subtil et vigoureux à la fois, mais également chargé de grâce et de sensibilité ». Créé en 2022 par Luca Maffei, « Vétiver Cuir » est mon préféré dans la collection Les Essentiels. C’est une vraie valeur sûre qui s’ouvre avec des notes de bergamote et de pamplemousse un peu amères puis vient un très beau coeur d’ambre gris, de labdanum, de patchouli et de fève tonka pour le côté cuir un peu net et précis. Le fond, en clair obscur, presque doux amer mêle des notes de vétiver aux bois de gaïac et de cèdre ainsi qu’à un cashmeran qui nous enveloppe. J’ai beaucoup aimé ce parfum. Il est simple, direct… Il va droit au but ! Pour qui cherche un cuir classique chic, un peu doux, à un prix compétitif, il est une option évidente. Il faut vraiment l’essayer. C’est un petit bonheur de la parfumerie.
J’avais un échantillon de « Callisto » créé l’an dernier, en 2024, par Luca Maffei pour la Love Basics Collection et j’étais persuadé d’en avoir parlé or, apparemment, il n’en n’est rien. « Puissant, percutant et beau, comme évoqué par son nom. La dualité du mot Callisto est également exprimée dans la composition de ce parfum hors du commun; un lien entre clair et obscur, entre terre et espace. Une fragrance invitant à l’introspection. Une composition poudrée-gourmande unique, avec un caractère parfaitement unisexe ». Le départ est très aldéhydé, ce qui m’a un peu dérange surtout quand je me suis rendu compte qu’il était rendu vert avec le néroli et presque pétillant avec le poivre rouge mais, très vite, le coeur poudré et amandé d’iris, d’héliotrope et de fève tonka m’a réjoui. Certes, « Callisto » n’est pas spécialement original mais, honnêtement, quelle beauté ! Le fond vanillé et baumé avec des notes de benjoin, de patchouli et de muscs me font penser un peu à quelque chose de très désuet mais, dès que la musique avance, j’en mesure la modernité. J’avais oublié « Callisto » et c’était une erreur. Il me plait beaucoup vraiment.
Jul et Mad est une marque dont on ne parle pas tant que ça et qui, à mon sens, mériterait ne plus grande diffusion. J’ai repris les échantillons et mes notes pour écrire cette revue et je ne le regrette pas. Ma préférence va vraiment à « Terrasse à Saint-Germain ». C’’est un parfum qui me fait envie. Il est vraiment super beau sur ma peau. Je le garde ans un coin de ma tête.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres