Passion Parfums

Passion Parfums

Julien Rasquinet un parfumeur romantique et moderne

Nez Julien Rasquinet

 

 

Bien sûr, étant donné mon attachement pour la marque, j’ai découvert le travail de Julien Rasquinet pour sa collaboration avec Naomi Goodsir. Je porte d’ailleurs « Iris Cendré », l’une de ses créations. J’ai beaucoup aimé sa signature et je me suis penché sur ce qu’il avait composé d’autre. Je me suis ainsi rendu compte que je connaissais plusieurs des jus qu’il a imaginé et que je retrouvais vraiment sa signature dans chacun d’entre-eux. J’en ai essayé plusieurs et je trouve qu’il maîtrise toujours très bien le cuir, l’iris et nombre de matières premières nobles. De plus, c’est un jeune parfumeur et tout nous laisse espérer qu’il va vraiment encore nous surprendre, nous enchanter et nous donner envie de porter ses créations. J’en ai chois cinq parmi celles que je connais le mieux et je les ai senties et re-senties pour écrire cet article. Julien Rasquinet fait partie des nez à suivre et nous n’allons pas nous gêner.

 

 

Créé par Julien Rasquinet pour la collection Hight Standards de Obvious, « Frida’s Thorn » que l’on peut traduire comme l’épine de Frida a été inspiré bien évidemment par l’univers de la peintre emblématique Frida Khalo. « Fleur de la passion, la rose est magnifiée par la plus belle et plus surprenante des épices, le cacao. Ce cacao révélé par la culture Aztèque en ce breuvage des Dieux, appelé « Xocoatl », qui offre les plus grands pouvoirs aphrodisiaques. L'eau de parfum Frida's Thorns est une ode au Mexique et à son icone Frida Kahlo. Une artiste de souffrance et de génie libre et engagée. Un parfum anticonformiste fait de désir, pulsions, douceur et puissance. Un parfum sulfureux de liberté et d'envie ! ». Contre toute attente, c’est mon coup de coeur dans la marque et, plus généralement, dans les créations sorties cette année. Je ne m’y attendais pas du tout car, sur le papier, ce parfum oriental avait tout pour ne pas me plaire. Le départ de framboise et de poire est très naturaliste contrairement de ce à quoi je m’attendais et le coeur qui mêle la rose avec des notes de chocolat et de cacao est de toute beauté et se fond avec un fond de patchouli et de vanille. Sur ma peau, il faut le dire, c’est une bombe ! Voilà un parfum rond, enveloppant, sophistiqué et un peu gourmand sans jamais être écoeurant. Vraiment, c’est une pépite. Il faut découvrir « Frida’s Thorn » absolument !Frida's Thorns Obvious parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2024

« Un élixir dense et puissant pour rendre hommage à la plus célèbre des fleurs de la parfumerie : la rose. Un parfum qui parle de textures centrées autour d'une sensualité orientale et mystérieuse et imaginé comme des strates de teintes rose, pourpre et prune.L'addiction opulente du tabac, renforcée par la gourmandise de la prune et du chocolat, rencontre la majestueuse rose turque. Une douce volupté prolongée par les notes profondes et mystiques de patchouli et de labdanum ». L’un des parfums de BDK que j’aime bien a été, lui aussi, créé par Julien Rasquinet et est sorti en 2020. Je l’ai redécouvert avec plaisir. L’ouverture de prune et de poivre n’est pas sans rappeler certains parfums mythiques et le coeur de rose de Turquie, tout y est, seulement voilà, ce n’est qu’un twist car Julien Rasquinet l’a rendu profondément moderne avec des notes chaudes de chocolat, de tabac et de cannelle sur un fond de patchouli. C’est une rose qui est loin d’être solinote, elle est à la fois complexe et extrêmement originale. Nous sommes loins des parfums mettant cette note en avant avec des facettes poivrées, chyprées, boisées, cuirées ou franchement florales. Julien Rasquinet donne une interprétation tout à fait nouvelle de cette reine des fleurs. Je dirai que c’est une « Rose de Décembre », aromatique et « réchauffante ».

 

Tabac Rose BDK Parfums parfum - un parfum pour homme et femme 2020

« L'addiction extrême de la gousse de vanille, colorée par le charme bucolique de la camomille ». Composé, pour Dries Van Noten en 2024 par Julien Rasquinet et Paul Guerlain, « Camomille Satin » est tout en nuances. Il m’a bien plu aussi pour sa délicatesse. Le départ de camomille est assez atypique et, avec la fraîcheur du petitgrain de bigarade, il prend un côté un peu amer. Le coeur est franchement aromatique et floral à la fois, ce qui est assez rare. On y retrouve un absolu de lavande associé à de la fleur d’oranger et de la rose de Turquie. Le fond de gousse de vanille, de musc et de galbanum, s’il arrondit la fragrance, lui assure une certaine rondeur, ce qui n’est pas désagréable du tout. J’ai eu l’impression d’un jardin qui s’éveille au début du printemps. Vraiment, « Camomille Satin » est « confortable » et original à la fois. Il m’a bien plu mais j’avoue que ce n’est pas un coup de coeur. Il m’évoque beaucoup les couleurs jaunes, orange, or et argent du flacon. Le contenant et le contenu vont très bien ensemble. Ce n’est pas toujours le cas d’ailleurs.

Camomille Satin Dries Van Noten parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2024

 

Il ne me semble pas possible de faire une revue des créations de Julien Rasquinet sans évoquer la si belle collaboration qu’il a eu avec Naomi Goodsir. J’ai beaucoup parlé de « Iris Cendré » et « Cuir Velours » et il m’a semblé tout indiqué de remettre mon nez dans « Bois d’Acèse » qui est peut-être la fragrance qu’il a créé pour la marque et je connais le moins. « Une fumée enveloppante et rassurante. Notes de tabac et de whisky soutenues par la cannelle, l’ambre et le ciste labdanum. La mousse de chêne, ainsi que le bois de cade fumé, presque brûlé, prolongent l’encens de Somalie avec puissance et élégance ». Lorsque je l’avais découvert, ce jus m’avais pas mal dérouté mais, depuis, avec mon initiation à l’univers de « Beaufort London » et le coup de coeur pour « Pirates Grande Réserve » d’Atkinson et « Alcool » de Jardins d’écrivains, j’ai apprivoisé cet univers très dense entre tabac, whisky, ambre sèche, bois et mousse de chêne. Avec son côté « brûlé », « Bois d’Acèse » fait, tout en douceur et en délicatesse, la part belle à un mariage entre le tabac, le cèdre et l’encens arrondi de notes ambrées et cannelle. En fait, c’est un très beau parfum, pas si difficile d’accès que ça et je dois dire que c’est un nouveau coup de coeur dans la marque. Vraiment je le trouve extraordinaire sur la peau. Il rejoint, dans mon esprit, « Cuir Velours » et « Iris Cendré ». Il m’a plu beaucoup.

Iris Cendre Naomi Goodsir parfum - un parfum pour homme et femme 2015

J’ai adoré me plonger et me replonger dans l’univers olfactif à la fois romantique et glamour de Julien Rasquinet. Je trouve qu’il y a une très grande originalité et beaucoup de goût dans ses créations. J’ai un vrai coup de coeur pour son travail et vraiment son travail passé est à découvrir et je serai content, au fil des années, de découvrir ses prochaines créations. Il a vraiment beaucoup de talent et ses compositions ciselées ont ravi vraiment mon nez.

 

 

 

 



20/07/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres