Passion Parfums

Passion Parfums

Karine Chevallier, un univers tout en finesse

Nez Karine Chevallier

 

 

J’ai découvert le travail de Karine Chevallier, qui a été lancée par Arts et Parfums et Michel Roudnitska, par « Bois d’Enfant » qu’elle a créé pour Mohamed Rebatchi que je trouve vraiment très joli. Cela m’a donné envie de me pencher sur son parcours de parfumeure. J’ai découvert qu’elle avait composé plusieurs fragrances que je connais et que j’aime bien. Cela m’a donné envie de lui consacrer un portrait parfumé. J’ai donc redécouvert ces créations et je vais essayer de vous en parler de mon mieux. Comme d’habitude, j’en ai sélectionné quatre qui sont, je pense, très différents les uns des autres mais avec toujours la délicatesse pour credo. En tout cas, c’est une auteure de parfums à suivre car je trouve que sa signature est très agréable, originale et pleine de finesse.

 

Le tout premier parfum dont je vais parler est bien évidemment « Bois d’Enfants » que Karine Chevallier a créé en 2018 pour Maison Rebatchi et qui est, je crois, la création que porte son fondateur. « Inspiré d’un souvenir d’enfance de Mohamed Rebatchi, ce parfum dessine dans l’esprit de celui ou celle qui le découvre une image impressionniste. L’évocation d’une promenade en Vendée, dans la forêt de Saint-Hilaire de Riez, où Mohamed Rebatchi, enfant, passait tous ses étés. À l’ombre de la forêt, la fraîcheur salée épicée de l’essence de baies roses, est soulevée par une touche d’essence de rose qui finit par se confondre avec le sombre absolue de rose de mai. Dans un coup de vent, la clarté revient portée par une note de freesia qui répond à la bergamote en tête. L’iris trace une verticale florale boisée vers la note des pins maritimes, balayés par la brise, gorgés de sève chauffée par le soleil prenant tour à tour des accents d’encens et de fir balsam ». Le parfum est une succession de petites facettes qui se mêlent et s’entremêlent tout au long de son évolution. Il s’ouvre sur un départ de bergamote, de poivre rose et d’essence de rose qui se renforce avec un coeur de rose centifolia, de freesia, d’iris, d’encens et de pin puis se pose sur un fond de santal, de sapin baumier, de vanille, de muscs et même de framboise. Il en résulte un parfum très délicat et addictif que je n’ai vraiment découvert qu’en le posant sur ma peau. En tout cas, il est vraiment réussi et singulier. Il m’a donné envie d’en sentir plus…

Bois d'Enfant Maison Rebatchi parfum - un parfum pour homme et  femme 2018

 

 

 

Dans la collection Nuit à Bali de Une Nuit Nomade, mon parfum préféré est « Fleur des Fleurs » créé par Karine Chevallier en 2015. « Hommage aux fleurs exotiques, Fleur des Fleurs est un parfum solaire et féminin à l'extrême. Il s'envole sur une note de safran tout en finesse, qui vient sublimer les accents fruités du jasmin. L'ylang-ylang déploie ses facettes plus suaves, soutenues par le charme lacté de la tubéreuse. Le fond joue de la vanille et du santal, mais se fait surtout poudré. Une composition qui marie l'élégance avec la sensualité ». Bon, cela ne surprendra personne car je suis en plein dans les notes que j’aime. Après un départ très fugace de bergamote et de pamplemousse avec une pointe de safran, vient ce très beau coeur floral de jasmin, d’ylang-ylang, de tubéreuse et de glycine qui se pose sur un socle baumé de benjoin arrondi par des notes ambrées et vanillées ainsi que par des touches de bois de santal et renforcé par un versant oud tout en finesse. Voilà une création tout à fait réjouissante et voire même jubilatoire pour moi. C’est un floral solaire et ambré très lumineux, un peu exotique et je le trouve comme une invitation au voyage vers des îles lointaines et paradisiaques. Il s’agit plutôt d’un féminin mais, finalement, je pourrais tout à fait le porter. Je le trouve vraiment agréable et facile à s’approprier.

 

 

Fleur des Fleurs Une Nuit Nomade parfum - un parfum pour femme 2015

 

 

 

Je n’avais pas tellement accroché avec Gallivant lorsque j’ai découvert la marque mais j’avais quand même bien aimé « London » créé par Karine Chevallier en 2017. « Pluie, brillance, une touche de courage, une touche de glamour. C’est un parfum de cuir floral. Avec une tête verte aqueuse, de feuilles de concombre et de violette. Un cœur floral, avec de l'absolue de Rose de Mai, de l'huile de rose et de la racine d'iris. Et des notes de fond de daim, de cuir, de bois de santal, de patchouli et de bois de cèdre ». C’est un cuir doux, très londonien avec plein d’accents à la fois très désuets et ultra modernes. Après une envolée de concombre très fraîche et un peu « humide » avec un côté aquatique et poudré à la fois grâce à la feuille de violette et à la racine d’iris vient un coeur construit sur un absolu de rose de main renforcé par un accord suède puis un fond plus sombre de cuir de Russie. Je trouve « London » un peu clair obscur. Il se loge sur la peau et tient très bien. Je dois dire que, là encore, c’est le parfum de la marque que j’ai préféré et de loin. Il est le seul que je pourrais porter. Je le réessayerai bien car j’en garde un excellent souvenir. En tout cas, pour moi, c’est une réussite. Il exhale une élégance à la fois très contemporaine et dans la plus pure tradition de la parfumerie comme la ville dont il est inspiré.

London Gallivant parfum - un parfum pour homme et femme 2017

 

 

« J.R - J'ai l'air de ce que je suis, être soi-même sans artifice, en dehors de la norme de notre époque. Si l'on ose s'approcher de lui, ce parfum dévoilera, seulement au cours d'un aparté à l'abri des regards, son puissant sillage boisé et musqué. Il nous confiera à la fois son énergie et sa fraîcheur, révélée par le pamplemousse, mais aussi ce qu'il cache en son cœur, aux effluves florales de l'iris et du lilas. Le tout sur un fond dévoilant sa retenue légèrement poudrée, aux notes de cèdre et de musc ». Créé en 2020 par Karine Chevallier pour D’Orsay, « J.R. J’ai L’Air De Ce Que Je Suis » est, encore une fois le parfum qui me plait le plus dans la marque et pour cause. C’est un floral très musqué et délicat comme j’aime. Il s’ouvre sur des notes de bergamote, de clémentine, de pamplemousse adoucies par la cardamome qui cède très vite sa place à un coeur très floral et légèrement poudré de lilas et d’iris avant de s’enrichir des notes de cèdre, d’héliotrope, de narcisse, de muscs et de santal. C’est un parfum à la fois frais et tout en nuances. Je le trouve tout à fait idéal pour l’été et je pourrais tout à fait me l’approprier. En tout cas, c’est une délicieuse création qui, je trouve, est trop peu connue. En tout cas, pour moi, il coche toutes les cases pour me plaire.

 

J'ai L'air De Ce Que Je Suis J.R. D'ORSAY parfum - un  parfum pour homme et femme 2020

 

 

Le travail de Karine Chevallier me plait. Il n’est ni tapageur ni trop difficile d’accès et pourtant il garde une belle identité. J’ai hâte de connaitre d’autres créations mais je me dis qua chacune de ces quatre-là me plaisent ce qui est quand même assez rare. Je pourrais tous les porter et il n’est pas dit que je n’en choisisse pas un ou deux dans les mois à venir notamment pour l’été prochain.

 



28/11/2023
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres