Passion Parfums

Passion Parfums

L'association rose et violette, singulière et réussie

La première année de ce blog, j’avais pas mal parlé de la note de violette, qu’elle soit associée à l’iris ou non et je me suis rendu compte qu’associée à la rose, elle pouvait être la quintessence d’une certaine élégance. En effet, les deux notes, ensembles, révèlent un côté très poudré mais surtout très cosmétique. Pour moi, c’est une toute autre dimension. Je me suis décidé à écrire cet article après avoir préparé celui sur « Royal Arms » de Floris London car je me suis rendu compte que j’aimais énormément cette association. Je me suis laissé porter par le côté désuet bien évidemment d’une rose ancienne adjointe à une violette qui ne l’est pas moins mais également à une interprétation plus moderne, voire même contemporaine d’une note poudrée et cosmétique qui reste, il faut bien le dire, complètement intemporelle.

 

Le premier parfum qui m’est venu à l’esprit en écrivant cet article est bien évidemment « Lipstick Rose », composé par Ralph Schwieger pour les Éditions de Parfums Frédéric Malle en 2000. « Gestuelle de séduction éternelle, ce moment intime où une star, dans le confort feutré de sa loge, fait glisser son bâton de rouge sur l’ourlet de sa lèvre supérieure, visage et cou tendus vers son miroir. Une goutte de pamplemousse et quelques éclats de violette pétillent, alors que l’iris, la framboise et la rose s’allient à la vanille et au musc blanc pour créer un lit de douceur ». Dès le départ, je suis accroché par l’amertume du pamplemousse associé au côté ultra poudré de la violette et l’évolution sur ma peau se fait rose, iris avec une légère (heureusement) touche de framboise. Le fond, entre vanille discrète et muscs blancs très présents, renforce le côté poudré et cosmétique de la fragrance. Pour moi, c’est un archétype. Celui d’un parfum parfaitement assumé dans ce qu’il peut avoir de vintage et qui, pourtant se révèle indémodable. Je m’explique, je trouve qu’il est emblématique de ce genre de parfums et que, même s’il conserve une certaine singularité, la dualité de la violette et de la rose lui confère une élégance de valeur sûre. En tout cas, je l’ai redécouvert vraiment avec beaucoup de plaisir et je trouve toujours qu’il est une réussite parfaite.

Lipstick Rose Frederic Malle parfum - un parfum pour femme 2000

 

 

« Un tendre mariage entre un iris et une rose, un floral poudré aussi doux qu’un nuage de poudre, aussi caressant qu’une crème voluptueuse. En fond, une pointe de labdanum et de patchouli, comme un clin d’œil aux parfums ambrés d’antan pour une petite touche vintage et, surtout, pour un parfum plus sensuel encore sur la peau », tels sont les mots de la maison E.Coudray pour décrire « Iris Rose », créé par Randa Hammami en 2012. Ce parfum s’ouvre sur des notes d’iris, de rose et de violette très poudrées qui se confirme et s’enrichissent du côté amandé de l’héliotrope quand apparait un coeur opulent et très cosmétique qui ne fera que s’affirmer avec un fond de muscs blancs, de fève tonka et de vanille renforcé par une note de cuir et de patchouli. Il y a comme un côté un peu complexe, très étonnant dans ce parfum qui se veut l’héritage des fragrances emblématiques de la marque. Pour moi, il est surtout une interprétation plus moderne du même thème qui a tout pour devenir un classique. En tout cas, je trouve que ce parfum mériterait une plus large diffusion car son rapport qualité-prix est assez exceptionnel. En tout cas, pour moi, c’est une très belle découverte. J’aime beaucoup cette création qui semble toujours être l’un des bests de E.Coudray.

Iris Rose E. Coudray parfum - un parfum pour femme 2012

 

J’aime bien « French Bouquet », créé en 2020 par Amélie Bourgeois pour BDK Parfums car je trouve qu’il présente l’association rose et violette d’une toute autre manière, au coeur d’un parfum stylisé, abstrait et floral. « French Bouquet est un hommage à l'héritage de la parfumerie française des années 1970. Il met en lumière un chic parisien authentique et les nuits ardentes de la capitale pour une élégance « à la française ». Créé par Amélie Bourgeois (Flair), French Bouquet est un chypre à l'ancienne où la bergamote, la rose, le jasmin, la mousse de chêne et le musc sont portés et emportés par les aldéhydes. Leur puissance, légèrement grasse et métallique, poudre, blanchisse et éclaire les fleurs de l’accord chypré. Un vrai parfum à la française, comme l'a souligné Vesa Kahlo, responsable des achats beauté et parfum Harrods ». Il s’ouvre sur des notes de bergamote et de coriandre enveloppée d’aldéhydes qui vont rehausser le coeur de jasmin, de rose et de fleur d’oranger et même le fond de santal, de tonka, de violette, de patchouli, de tabac, de vétiver et de labdanum. La marque parle d’une construction chyprée, pour moi, il s’agit plutôt d’un floral poudré et ancré dans la grande tradition des parfums des années 20 tels que l’emblématique « N°5 » de Chanel. Amélie Bourgeois aurait voulu rendre hommage à cette époque des Années Folles, qu’elle ne s’y serait pas prise autrement. En tout cas, « French Bouquet » est un beau succès et je le comprends car il a un côté vraiment à la fois vintage et moderne. Sur ma peau, la rose, la violette et les aldéhydes ressortent bien et je trouve que c’est du plus bel effet.

French Bouquet BDK Parfums parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2020

 

J’en ai souvent parlé mais je ne pouvais pas écrire d’article sur le duo rose et violette sans citer « Joséphine » créé par Jeanne Sandra Rancé pour Rancé 1795 en 2005. « François Rancé a dédié ce parfum à la femme la plus aimée de Napoléon: Joséphine. Aujourd'hui "Joséphine" vit de nouveau par Jeanne Sandra Rancé, l'arrière-arrière-petite-fille de François. L'intensité des fleurs de printemps, la séduction des notes exotiques, l'harmonie pénétrante des fruits et des bois, créent une composition qui est une invitation à la sensualité, dans une atmosphère de riche élégance. C'est à la femme la plus aimée de Napoléon que François Rancé a dédié ce parfum. Aujourd'hui, Joséphine renaît dans une fragrance florale, intime et mystérieuse. En ouverture, la douceur enveloppante de la rose bulgare se mêle à la violette dans un bouquet sophistiqué de fleurs fraîches, avec des accents de groseille. Au cœur, la fleur de vanille, chaude et enveloppante, se mêle à l'opoponax et au poivre rose, dans un mélange épicé et légèrement terreux. Le fond de mousses, modulé comme un velours, est réchauffé par les tonalités boisées et résineuses de l'encens d'Oman. Joséphine : le charme d'une femme brillante, vive, surprenante ». C’est un parfum d’une rare délicatesse avec son envolée d’aubépine et de groseille, son coeur de rose et de violette adoucies par la vanille et enveloppé de poivre rose et d’opoponax et son dry down de muscs, d’ambre et d’encens. En effet, c’est ce que j’appellerai un grand floral. Dans « Joséphine », le côté poudré et cosmétique est complètement contrebalancé par la force de l’opoponax qui le rend ultra profond et accentue la facette purement florale. J’aime vraiment beaucoup ce parfum qui, bien que regroupant les codes des grands féminins, me fait envie. Je pourrais parfaitement le porter.

Josephine Rance 1795 perfume - a fragrance for women 2005

 

Je ne pouvais pas non plus passer à côté du plus incroyable des bouquets floraux regroupant, en son coeur, l’association rose et violette. J’ai nommé bien évidemment, « Quelques Fleurs Royales » d’Houbigant lancé en 2004 et sublimé en 2018 pour la collection privée. « Créé pour un vrai cœur royal, Quelques Fleurs Royale capture l'explosion des fleurs avec son accord oriental luxuriant ». Dès l’envolée, l’amertume du pamplemousse et le côté « croquant » du cassis donnent envie d’en découvrir plus. Très vite, le coeur de rose et de violette s’associe à la tubéreuse et au jasmin avec un côté cire d’abeille prend le pas et se pose sur un coeur de muscs et de vanille. Là, le côté poudré de l’association rose et violette est plus sous-jacent et discret car elle est conjuguée avec une tubéreuse très présente et qui vient compléter ce bouquet floral opulent et dense. J’ai une connaissance qui porte ce parfum et qui se reconnaitra, sur elle, il est proche de la perfection. Quand elle l’a essayé pour la première fois, dans sa version originale, j’ai été vraiment convaincu qu’il était pour elle. Il est vrai que je l’associe à elle et que je ne pourrais sans doute pas le porter. Je trouve, toutefois, que la version vendue dans la collection privée est vraiment très belle, encore plus peut-être que celle sortie en eau de parfum en 2004. En tout cas, je trouve que l’association rose et violette avec un bouquet floral luxuriant donne un côté moins cosmétique et plus naturaliste. C’est une toute autre interprétation. J’aime beaucoup vraiment ce parfum et je le re-sens toujours avec plaisir.

Quelques Fleurs Royale Collection Privee Houbigant parfum - un parfum pour  femme 2018

 

Il fallait bien que je mettre dans ma sélection un parfum chypré et moderne et je dois dire que « Chypre 21 » créé par James Heeley pour sa marque éponyme en 2015 et qui est d’un chic que je trouve particulièrement clair et net. « Chypre 21 est un accord en phase avec le 21ème siècle, dans lequel James Heeley a sublimé les ingrédients principaux d’un chypré classique: bergamote, rose, patchouli et mousse de chêne pour les retravailler en un parfum contemporain et unisexe. Cette fragrance parfaitement exécutée laisse de côté les notes poudrées et féminines d’un chypré traditionnel. Elle s'ouvre sur une fraîcheur moderne et propre, et se développe en un voile oriental de safran, de rose, de musc, de mousse de chêne et de santal. Tout comme le chypré classique, l’accord est parfaitement équilibré : aucune note ne domine sur une autre. Le résultat est un sillage un peu nostalgique, qui raconte un chic parisien tel qu’ont dû le connaître Jackie Onassis, Grace Kelly et le Duc et la Duchesse de Windsor ». Pour le décrire, je dirais qu’il s’ouvre bien évidemment sur une envolée de bergamote et de citron avec une note aromatique de romarin. Le coeur de violette et de rose associé au côté mentholé du géranium est complètement déroutant et redoutablement contemporain et le fond de mousse de chêne et patchouli rehaussé de safran est typique des grands chypres. Je connais bien ce parfum que je porte depuis plusieurs années. Il est, pour moi, très éloigné des autres car il n’est ni poudré ni cosmétique. Son côté très androgyne en fait une fragrance de dandy, ce que je ne suis pas, mais j’adore le porter. Il est d’une élégance intemporelle et très universelle.

Chypre 21 James Heeley parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

Je me rends compte que l’association avec la rose convient aussi bien à la violette que celle avec l’iris. Le côté poudré y est toujours mais il offre une facette différente et particulièrement chic. J’espère vous avoir donné envie d’aller mettre votre nez dans ces créations toutes différentes, toutes singulières. Alors de grands classiques à fragrances plus surprenantes, j’ai aimé me replonger dans ces univers olfactifs. En tout cas, je me suis fait plaisir avec cette sélection.

 



22/09/2022
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres