L'Atelier Parfum Opus 2
Après avoir, à la boutique lyonnaise de l’Atelier Parfum, découvert Opus I : Le Jardin Secret, j’ai eu envie, bien évidemment, de continuer avec Opus 2 : Sensorial Edition et je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à les essayer. La marque nous emmène dans un univers vraiment différent mais avec des créations dont le fil rouge est toujours et encore une très belle délicatesse. Cette collection compte six créations plus sombres, certaines quand même un peu clair-obscures qui serait peut-être plus à porter en automne, en hiver ou au printemps car les compositions sont plus profondes, moins joyeuses peut-être mais tout aussi intrigantes pour certaines et réjouissantes pour d’autres. J’en ai gardé quatre sur les six mais j’aurais pu évoquer les autres de la même manière car je les ai toutes trouvées intéressantes. Elles ont étés composées par Alice Le Berre, Dorothée Piot, Sidonie Lancesseur, Karine Vinchon Spehner, Alexis Dadier, Michel Almairac et Serge de Oliveira.
Je me rends compte que je suis de plus en plus attiré par la note de rose qui, autrefois, me laissait un peu indifférent et j’ai bien aimé « Dose of Rose » créé en 2022 par Sidonie Lancesseur. « Une immersion profonde dans une rose unique, la fascination au coeur ». Comme toujours, la marque ne communique que très peu sur les notes en parlant uniquement d’un départ de safran, d’un coeur de rose et d’un fond de cèdre. Pour moi, la composition est beaucoup plus nuancée et je sens un côté épicé certes mais aussi très rose voire même franchement floral qui se pose sur un fond un peu boisé qui est loin d’être omniprésent. J’ai bien aimé ce parfum sur la peau. Je l’ai trouvé particulièrement réussi et élégant. Sidonie Lancesseur a revisité avec beaucoup de finesse la rose orientale parfois un peu « too much ». En tout cas, j’ai aimé porter ce parfum très dense et dont le seul défaut serait, pour moi, le côté un peu trop floral boisé qui aurait peut-être tendance à me lasser et je pense que je pourrais bien, un jour, me l’approprier même s’il est des roses qui ont plus trouvé leur place dans ma tête mais sait-on jamais… Je le trouve vraiment très original et réussi. La rose, c’est comme ça, au début, je pense que je ne pourrais pas la porter et puis, petit à petit, je découvre des parfums qui me font changer d’avis. Pour ce qui est de « Dose of Rose », je ne suis pas certain qu’il soit pour moi mais ça ne m’empêche pas de le trouver très réussi.
Créé également en 2022 par Alexis Dadier, « White Mirage » est le floral de la collection. Il me plait beaucoup. « Une symphonie de fleurs blanches - une illusion sensorielle irrésistible ». Le départ est plutôt agrumes puis arrive un coeur floral dominé par une note très délicate de tubéreuse puis le parfum se pose sur des notes de patchouli et de vétiver que je sens peu et qui ne sont là que pour soutenir la fragrance. Au premier abord, « White Mirage » est un bouquet de fleurs blanche assez ordinaire mais, lorsqu’on le sent un peu plus longtemps et qu’on le laisse évoluer sur la peau, on commence découvrir la finesse de la composition et les différentes facettes à la fois florales mais aussi légèrement animales qui se développent très facilement Je suis toujours très amateur de ce genre de parfums qui prennent tour à tour une tonalité florale et presque fruitées mais sans que seulement par une association de notes. En tout cas, « White Mirage » matche bien avec ma peau, c’est un fait. Il est le seul parfum que j’ai vraiment essayé sur la durée car, en tout cas à ce stade, il est mon coup de coeur, non seulement dans cet opus, mais dans la marque. Il faut dire qu’il correspond à mes goûts assez facilement. C’est un travail autour de la tubéreuse assez différent de ceux que je connais, plus aérien, plus mêlé aux autres fleurs blanches. J’ai vraiment beaucoup aimé.
Même année de création et même parfumeur pour « Tobacco Volute ». « Des fumées envoûtantes dansent autour de vous, pour votre unique plaisir ». Je dois dire que j’aime bien le parfum car il associe des notes de feuille de tabac avec les côtés un peu doux et presque poudrés de la fève tonka et de la vanille sur un accord très ambré. C’est un parfum d’hiver, enveloppant, élégant et particulièrement bien réussi à mon sens. Certes, il n’est pas d’une originalité folle mais il s’inspire de la tradition des parfums entre cuir, tabac et notes vanillées que j’aime toujours sentir mais que je ne porte finalement plus depuis longtemps. J’avoue que je me suis fait plaisir en le découvrant sur vraiment. J’aime sa rondeur, son côté suave mais pourtant non dénué de caractère avec la dualité des notes amandées et du tabac. Pour moi, « Tobacco Volute » est une belle alternative à « Volutes » de Diptyque par exemple pour celles et ceux qui veulent alterner. J’aime beaucoup ce parfum, je lui trouve une élégance particulière qui pourrait le faire rivaliser, sans problème avec des compostions vendues à un prix beaucoup plus élevé. Il est sophistiqué, peut-être un peu vintage par certains côtés mais il me plait beaucoup. J’ai eu la chance de le sentir porté et c’est vrai que je suis plutôt très séduit.
J’ai hésité (curieusement) entre « Burning For Oud » qui, sur le papier, n’aurait pas du me plaire et pourtant que j’ai bien aimé, et « Leather Black (K)night » créé en 2022 par Serge de Olivera. C’est un cuir qui est tout sauf classique, puissant et ultra-travaillé. Je le trouve vraiment chic. « Une quête du désir et un soupçon de risque. À l'heure la plus sombre, le chevalier parle. Allez-vous écouter ? ». Pour moi, il est vraiment différent des cuirs proposés sur le marché même si ce n’et pas évident tout de suite. Il est, à la fois, très élégant et sans aucune « agressivité » mais aussi clair, net, précis et efficace avec l’association d’un accord cuir de Russie très sombre et un peu goudronné avec des notes poudrées et florales d’iris que l’on sent très bien uniquement sur la peau. C’est un parfum signature pour les amateurs de cuir, j’allais dire, « évident ». C’est une valeur sûre qui va vraiment mettre beaucoup d’amateurs de parfums cuirés et surtout convaincre ceux que la note peut-être un peu trop « rêche » et animale pourrait rebuter car il s’avère vraiment élégant.

Pour résumer, j’ai bien aimé cette découverte de Opus 2 de L’Atelier Parfum. Je trouve que c’est une marque classique comme il en faut aussi. Les créations sont identifiables mais restent faciles à porter même si elles ont leur caractère. Plusieurs familles olfactives sont bien représentées et, donc, pour résumer, il faut y mettre votre nez. Pour ma part, je me suis bien laissé porter par cet univers élégant et bien réalisé. Je ne sais pas (je m’en rendrai compte à la fin), s’il s’agit de l’Opus que je préfère mais il est, c’est un fait, le plus sophistiqué parmi tout ce que j’ai senti. Il s’éloigne un peu du style frais et « naturaliste » de la marque tout en en gardant le fil conducteur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres