L'Atelier Parfum Opus 4
J’ai donc également eu l’occasion de redécouvrir l’Opus 4 de L’Atelier Parfum dont le sous-titre est Skin Sensations. Tout un programme ! Il comporte quatre créations dont l’inspiration est la suivante : « A chaque cœur ses émotions, à chaque peau ses Muscs. Le Musc est ici la clé d’un monde tout en sensualités, il en révèle et explore toutes les nuances. Opus 4 : Skin Sensations encapsule notre conviction que la peau a ses propres envies sensorielles, instincts et intuitions ». Ces créations sont donc toutes en douceurs, au plus près de la peau et leur densité se fait vraiment variable suivant les fragrances. Alors, ai-je adhéré ? Quels sont mes préférés ? Je vais vous raconter tout ça mais, avant cela, je voudrais remercier Andrea et toute l’équipe de la toute récente boutique lyonnaise pour me permettre d’avoir facilement accès à toutes les créations afin que je puisse essayer et vraiment écrire de manière précise.
« Des baies sauvages éclaboussent de délicates pétales de rose et des Muscs réconfortants pour un moment de joie intense ». Créé par Karine Vinchon-Spehner, « Berry Shiver » est le premier parfum que j’ai pu tester et je dois dire qu’il m’a bien plu car il reprend un thème qui m’est cher, celui des floraux, fruités et musqués tels, bien évidemment « Mûre et Musc » créé par Jean Laporte pour L’Artisan Parfumeur qui a été le premier d’une belle série pleine de plaisir et d’élégance.Ce parfum-là est beaucoup plus confidentiel dans le sens où son sillage s’avère très modéré mais sa tenue, plus que correcte, perdure au cours de la journée. L’envolée est à la fois fraîche et douce avec la douceur de la bergamote et de la mandarine rehaussée d’une très pétillante cardamome. Le coeur apparaît assez rapidement et les notes florales, pas tellement poudrées, de la rose se fond avec un accord fruits rouges plutôt frais que gourmand et un jasmin légèrement animal que je trouve du plus bel effet sur la peau. La tenue du parfum est assurée par la présence d’un fond de muscs blancs, de bois de santal et de patchouli avec le rappel fruité du cassis. J’ai beaucoup aimé ce premier parfum. Il n’est pas le plus original de l’Opus 4 mais il est super bien réalisé, efficace et je ne doute absolument pas qu’il rencontre son public.
Toujours créé par Karine Vinchon-Spehner, « Woodylicious » est le parfum le plus « dans l’air du temps » de l’Opus 4. Il s’ouvre avec des notes gourmandes et épicées de rhum, de poivre et de marron glacé qui nous entraine sur un coeur de fleur d’oranger et de rose assez étonnant qui m’a presque dérangé. Puis vient le fond de muscs blancs, de patchouli, de bois de santal, de vanille et de mousse. La créatrice explique : « J’ai imaginé des bois chauds (patchouli) et crémeux (santal) se mêlant aux muscs à travers un glaçage gourmand de marrons légèrement imbibés de rhum. Ce musc boisé, sensuel, chaud et addictif nous enveloppe d'une délicatesse à laquelle nous succombons volontiers ». Il n’est pas le plus facile pour moi, je l’avoue volontiers car je le trouve quand même assez lacté voire crémeux. Je ne peux pas dire que c’est ce que je préfère en parfumerie mais il est très bien réalisé et je lui trouve quand même du charme .
« Je voulais capturer la sensation que l'on éprouve en dégustant une poire légèrement croquante : un moment à la fois gourmand, frais et réconfortant. J'ai construit ma fragrance autour d'une poire juteuse, associée en son cœur à un accord floral éclatant et texturé, avec une base musquée très enveloppante », tels sont les mots de Sidonie Lancesseur pour décrire l’inspiration qui l’a animée lors de la création de « Peartopia » qui sera, j’en suis certain, « la star » de l’Opus 4 ». Il faut dire que le départ de poire et d’ambrette est vraiment très beau et singulier. Il a flatté mon nez tout de suite et le coeur de magnolia et d’iris n’a eu de cesse que de confirmer mon impression. En essayant ce parfum superficiellement, je n’étais pas loin du coup de coeur mais, je le regrette, je n’ai pas du tout aimé le fond car l’ambroxan « dévore » les notes de cèdre et de muscs blancs. Je ne suis pas du tout client de ce genre de notes de fond. Les bois ambrés ont tendance, s’ils font tenir le parfums, à me déranger. « Peartropia » ne fait pas exception à la lettre. Je suis certain que le côté aquatique de la poire et du magnolia vont plaire mais, en ce qui me concerne, je passe mon tour.
Décidément, je me rends compte que j’aime beaucoup la signature olfactive de Serge de Olivera qui a signé « Carnal Bliss ». « Ce parfum est une boule de confort et de pureté. Un effet de Lin et d'Aldéhyde pour évoquer la propreté de nos lessives et adoucissants, mais travaillé ici avec une grande finesse et puissance. Pour la partie "confort de la peau" des muscs, j'ai opté pour un accord de Peau, Héliotrope, Blé et Iris accompagné de Bois de Santal pour un effet chaud et lacté réconfortant. Les muscs sont en très grande quantité pour un sillage magique qui nous transporte dans un monde de blanc immaculé ». C’est le parfum le plus complexe et le plus élégant de l’Opus 4, en tout cas c’est que je ressens en l’essayant. Il est sur ma peau pendant que j’écris et les notes de tête de citron, de freesia et de bergamote sont rendues presque stylisées par la présence d’aldéhydes. Le coeur, complexe pour ne pas dire compliqué d’iris, d’héliotrope, de blé et de jasmin sambac est à la fois floral, animal et poudré. Je le trouve d’une très grande sensualité qui est vite équilibrée par un fond de muscs blancs, de santal, de vanille, de cashmeran et de papyrus. La marque parle d’ambroxan mais je le sens vraiment très loin et il ne me dérange pas. « Carnal Bliss » est vraiment le parfum qui me plait le plus dans la gamme. Il est doux, enveloppant, un peu amandé et très réconfortant. C’est un joli cocon un peu original. Vraiment, je pense que je pourrais le porter. Il est vraiment très réussi. Enfin, tout du moins, il me plait beaucoup. Le ressenti en parfumerie reste subjectif et il fait partie de mes coups de coeur.
Avec des prix relativement raisonnables, L’Atelier Parfum est une marque sur laquelle il faut se pencher. Très franchement, les créations, assez identifiables sont très bien réalisées. En tout cas, elles sont faciles à aimer et à s’approprier. Opus 4 ne fait pas exception à la règle. J’ai donc fait le tour des parfums nés avant juillet 2025. J’ai eu la chance d’être guidé vraiment bien par Jonathan, Andrea ainsi que toute l’équipe de notre boutique lyonnaise. C’était une expérience oflactive tranquille, sans aucune saturation. Je suis vraiment content d’avoir tout découvert globalement même s’il m’a fallu revenir sur certains parfums pour mieux les apprécier. Je me suis dit que la marque proposait vraiment, encore une fois, à un prix raisonnable. Il y aura des nouveautés avant la fin de l’année, je ne manquerai pas de vous en parler.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres