L'édition de Noël Jo Malone 2024
Chaque année, Jo Malone London sort, pour les fête, de nombreux produits dont deux Cologne en éditions limitée. Traditionnellement, on retrouve, depuis 2016, nous pouvons retrouver « Orange Bitters » que j’ai beaucoup porté et qui rencontre un succès qui ne s’est jamais démenti et ce parfum est associé à un autre qui change chaque hiver. Cette année, j’ai découvert « Fir & Artemisia » qui avait du déjà être édité il y a une dizaine d’années mais dont je n’ai gardé aucun souvenir. Je me suis donc rendu à la boutique lyonnaise pour le découvrir et je vais essayer de vous rappeler un peu ce qu’est « Orange Bitters » pour celles et ceux qui ne le connaissent pas et vous présenter cette autre fragrance qui, si elle évoque les fêtes de fin d’année, est tout de même très différente et nous entraine dans un autre univers. Un peu avant le mois de décembre, je vous emmène dans deux univers parfumés festifs et réconfortants.
Avec son départ d’orange douce, un peu écorces et son coeur d’orange plus amère, presque confite par la prune puis son fond de santal qui lui assure une belle tenue, « Orange Bitters » m’a moins rappelé le cocktail auquel il fait référence que les senteurs des fêtes de fin d’année de mon enfance car je sens aussi de petites touches d’épices. « Un délicieux cocktail hivernal. Des notes fruitées : l'orange sucrée et la mandarine fraîche. Une touche vive d'orange amère révèle des accents de prune succulente, le tout reposant sur une base sensuelle de bois de santal et d’ambre ». Très honnêtement, j’ai plus facilement porté ce parfum, qui m’a réconcilié avec les hespéridés, l’été que l’hiver. Pour moi, il représente une certaine fraîcheur des agrumes qui, au cours de son développement, se charge d’une certaine complexité olfactive sans excès. En tout cas, il a fait mes beaux jours et, même si je m’en suis un peu lassé pour le moment, il est bien probable que je retrouverai l’envie de le porter. Je comprends son succès et il est la preuve que la marque est vraiment très forte avec les notes d’agrumes.
Le flacon original de 2016
Je ne me souviens pas du tout d’avoir senti la version originale de « Fir & Artemisia » mais j’ai bien aimé découvrir ce parfum. « Confort et joie. Ce parfum festif, imprégné de l’esprit de la saison, mêle la douceur du bois de sapin et l’aromatique artemisia au cuir raffiné ». Rond, un peu ambré, épicé, baumé et résineux, ce parfum est parfait pour l’hiver car je le trouve à la fois original et réconfortant. La construction chyprée ne pouvait que me plaire. Il s’ouvre avec les notes à la fois racinaires, amères et cuirées de l’armoise qui n’est jamais agressive car e sens, dès le coeur, un accord ambré qui entoure un patchouli d’excellente qualité qui se pose sur une mousse de chêne à la fois verte et un peu terreuse. C’est une note que j’adore et qui se mêle au sapin baumier. Vraiment, ce parfum m’a séduit beaucoup plus que ce que j’avais pensé au départ. Je me suis fait très plaisir à le porter pour l’essayer et je pourrais tout à fait me l’approprier. Il est à la fois super bien construit et original.
Globalement l’édition hiver 2024 de Jo Malone me plait mais j’ai quand même quelques bémols à la clef. En effet, je trouve dommage que les prix aient autant grimpé. Vraiment le groupe Estée Lauder qui détient la marque a fait flamber le coût d’un flacon notamment, en ce qui concerne Jo Malone, du 30 ml et c’est bien dommage. Ensuite, je trouve toujours un peu triste qu’une marque ne communique pas sur le nom du parfumeur. Je suis toujours content de connaitre les artistes qui ont réalisé des parfums qui me plaisent. Reste que « Orange Bitters » et « Fir & Artemisia » sont une jolie réussite. Il faut aller redécouvrir le premier et vraiment sentir le second. Franchement, c’est un plaisir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres