'L'Humaniste" vs "L'Humaniste Extrême"
Depuis 2007, la maison Frapin a lancé sa ligne de parfums que je trouve absolument réussie. En effet, entre élégance et originalité, les créations se suivent et ne se ressemblent pas. Certaines sont ultra classiques, comme celles qui nous occupent aujourd’hui alors que d’autres s’avèrent résolument originales. « L’Humaniste » est un grand succès et la marque a, l’an dernier, lancé une version extrême. Je me suis amusé à comparer lest deux pour trouver celui que je préfère. C’est un exercice très intéressant. Je vais essayer de vous donner mes conclusions dans un article que j’ai beaucoup aimé préparer.
Lorsque j’ai évoqué le parcours de Sidonie Lancesseur, j’ai évoqué « L’Humaniste » que j’ai été content de redécouvrir. Elle a créé ce parfum en 2009 pour la maison Frapin et, s’il est très classique, je le trouve vraiment agréable. La marque en parle avec ces mots : « C’est à Rabelais, le personnage le plus illustre de sa lignée, que la maison Frapin rend hommage avec L’Humaniste. Clin d’œil à l’oracle de la Dive Bouteille, cette rasade de gin confère à L’Humaniste un ton résolument masculin, arrondi par les accents verts et rosés de la pivoine et par les facettes amande, foin et tabac de la fève tonka ». Si je le trouve un peu sage pour évoquer l’écrivain du XVIème siècle, je trouve que ce parfum est parfaitement réjouissant et qu’il oscille entre aromatique et épicé. Le départ de citron et de bergamote est rehaussé de poivres noir et roses, le coeur de genièvre, de muscade et de pivoine ne pouvait que me séduire et le fond, basé sur un accord gin enveloppé de mousse de chêne et de fève tonka révèle à la fois une fraîcheur presque mentholée et une rondeur tout à fait réjouissante. Pour résumer, je dirais que « L’Humaniste » n’est pas forcément le parfum que je choisirai dans la collection mais je l’aime bien. Il est un peu facile certes mais tout à fait agréable à porter entre un sillage très suffisant et une tenue qui me convient aussi. Jamais entêtant, il est sans doute le parfum le moins puissant que je connais dans cette collection. Vraiment je l’aime bien même si je le trouve un peu trop sage.

« Découvrez L'Humaniste Extrême de la maison Frapin, une réinterprétation fraîche et audacieuse de leur célèbre eau de parfum l'humaniste, avec un départ pétillant de bergamote, citron, poivre et baies roses. Son cœur sucré et puissant, composé de coing et de patchouli, s'adoucit avec un baume de tolu riche et élégant, et un accord gourmand de mousse et de fève Tonka. Une fraîcheur enivrante d'élégance et de raffinement ». Je ne pourrais pas forcément porter la version originale de 2009 que je trouve peut-être un peu classique pour mon goût même si je trouve que c’est une très belle réussite. Je n’attendais pas à ce que « L’Humaniste Extrême » me plaise. Cet opus est pourtant assez différent avec un départ très fusant de citron, de bergamote, de poivres roses et noir et de cardamome, un coeur de noix de muscade, de patchouli enrobé d’un accord coing que je trouve assez intéressant en parfumerie. Le fond est encore plus surprenant avec des notes de gin associées à la fève tonka et la mousse de chêne. Je trouve que « L’Humaniste Extrême » tiens de la fougère c’est un fait mais les twists coing, gin et épices le rendent à la fois original et qualitatif. Je reconnais que ce ne sont pas mes notes mais je l’ai trouvé très intéressant à sentir. Je ne suis pas certain que j’aimerais le porter en revanche car il est vraiment trop éloigné de mes goûts habituels mais en parfumerie, il ne faut jamais dire jamais car il s’agit d’un beau parfum.

Pour conclure, je dirai que je suis un peu indécis. J’aime le côté très élégant et limpide de l’original mais la complexité de la version extrême lui donne un petit côté sophistiqué qui me plait beaucoup. J’aime beaucoup le travail de Sidonie Lancesseur sur ces deux parfums. Je trouve qu’elle a su, avec beaucoup de doigté, réinventer le thème de la fougère. Ce sont deux beaux parfums à découvrir et redécouvrir. En tout cas, la qualité est là et, ensuite, c’est une question de goût. Je crois que je ne trancherai pas.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres