L'univers oriental et pas que de Jérôme di Marino
Je suis toujours intrigué lorsque je découvre le travail d’un parfumeur. Si, en plus, il est de la nouvelle génération, je me dis que j’ai encore plein de choses à venir à sentir. Il y a quelques temps, je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup la signature de Jérôme Di Marino. Certes, il a travaillé pour des marques un peu mainstream mais je me suis plutôt concentré sur sa collaboration à des maisons de niche et même à une collection privée. Je dois dire que je trouve toujours un fil conducteur à ses créations et que j’aime bien. J’avais envie de vous emmener avec moi dans quatre créations parfumées qu’il a su inventer ces dernières années. J’ai opté pour des univers assez différents afin d’essayer de parler d’un éventail de créations assez large. Allons-y intéressons nous à Jérôme Di Marino et à son talent de parfumeur.
Il y a à peu près deux ans, j’ai découvert les deux collections privées de Carven et j’étais passé un peu rapidement sur « Paris-Tanger » créé en 2019 par Jérôme di Marino. Je suis allé, spécialement pour cet article, remettre mon nez dessus et j’ai un peu bataillé car la collection n’est pas facile à trouver. Elle est, en revanche, disponible dans les parfumeries April qui se sont implantées pas mal dans les villes moyennes. La marque le décrit ainsi : « Un duo d’agrumes, Pamplemousse et Mandarine, dont les arômes rafraîchissants et fusants s’épanouissent dans l’opulence méditerranéenne et résineuse d’un cyprès, rare et précieux, chauffé par le soleil marocain ». Après une envolée un peu duelle entre notes amères de pamplemousse et de mandarine verte et épicées de cardamome, le coeur de menthe crépue se fait très présent il s’enveloppe d’une très belle essence de cyprès du Maroc qui lui donne un côté très pep’s. Le parfum se calme avec un fond profond et gourmand de gaïac avec une légère note goudronnée de bois de bouleau. Il est estampillé masculin mais il est évident que ce parfum aromatique peut plaire beaucoup aux femmes. Je le trouve très androgyne et je me demande si je ne le préfèrerais pas finalement sur une peau féminine.
Jérôme di Marino a composé plusieurs parfums pour la collection des Élixirs Orientaux de Première Note que je viens de découvrir. Je me suis arrêté sur « Aura Tonka » sorti en 2017 entre autres. C’est un travail, comme son nom l’indique, autour de la facette un peu poudrée et cuirée à la fois de la fève tonka du Brésil adouci d’amande et rehaussé du côté aromatique de la lavande. Je trouve que ce parfum est particulièrement cohérent notamment avec ses notes de vanille et de tabac qui ne sont pas sans rappeler des jus un peu à la mode dans la parfumerie d’auteurs depuis quelques années. Cependant, « Aura Tonka » garde sa propre identité avec cette note très poudrée et persistante. Je ne sais pas si je suis clair dans ma description mais je peux toujours vous livrer les mots de la marque : « La chaleur de l’Amazonie et ses notes gourmandes de fève Tonka, mêlées à la délicatesse de l’amande. Au cœur de la forêt amazonienne, généreux, ces arbres de teck brésilien déposent leurs pépites, la fève tonka. Avec ses pointes de vanille et de tabac, elle se marie à l’amande délicate.Celle-ci, sœur-jumelle de la fève qu’elle accompagne parfaitement, a une senteur poudrée tout en teintant l’ensemble d’une légère amertume. Elle apporte à la fragrance une note balsamique, suave et gourmande ». C’est une belle invitation au voyage qu’il faut absolument essayer car le travail est délicat et très bien réalisé. Sur la peau, le développement est très beau, il faut bien le dire.
Je n’avais pas senti depuis fort longtemps « Jardins de Misfah » que Jérôme di Marino a créé pour la collection Une Nuit à Oman de « Une Nuit Nomade » en 2019. Il m’a rappelé Caroline et Ma Belle Parfumerie à Dijon où nous avons passé de très bons moments. J’avais beaucoup tourné autour de ce parfume et j’en possède logiquement plusieurs échantillons. J’ai donc pu le réessayer tout à mon aise. Le parfumeur le décrit par ces mots : « Jardins de Misfah s'est inspiré de la friandise orientale emblématique, "Omanis Sweet". Ce délicieux dessert, utilisé pour les célébrations telles que la naissance et le mariage, est composé de dattes, d'amandes, d'eau de rose et d'épices. J'ai réinterprété cette friandise et le plaisir qu'elle procure dans un parfum des plus raffinés et précieux ». Ce parfum fait vraiment partie des rares gourmands que je pourrais porter car les notes suaves sont contrebalancées et, il faut bien le dire, équilibrées par les épices et notamment ces notes de tête de cardamome et de noix muscade que j’aime vraiment et qui donnent un certain rebond à un coeur de datte et de rose vraiment inspiré. Le fond d’amande et de safran est à la fois déroutant et vraiment agréable à porter. En réessayant ce parfum, je me suis rendu compte que j’aimais vraiment les notes douces et enveloppantes quand elles ne sont pas trop agressives. Je pourrais tout à fait porter ce parfum. Il me plait énormément. Sur ma peau, il prend plein de petites facettes différentes comme je les aimes.
J’aurais bien aimé parler des créations de Jérôme di Marino pour la marque de cosmétique anglaise Molton Brown mais je ne les ai toujours pas senties. J’ai donc décidé de revenir dans la collection des Élixirs Orientaux de Première Note et particulièrement sur « Ambre Kashmir » créé en 2015 et que je considère comme un classique du genre : « Une échappée dans les marchés d’orient avec ses tissus, ses pierres précieuses et ses effluves de cannelle. Une brise chaude traverse l’Orient. Captivants, les sons profonds et chauds parcourent les vallées du Cachemire. L’accord résineux donne à la fragrance sensualité et profondeur. L’accord ambré de la cannelle poudrée et boisée sympathisent en notes chaudes, rondes, enveloppantes presque charnelles ». En général, je n’aime pas trop les parfums ambrés que je trouve souvent très datés mais j’ai été impressionné par celui-ci. Là encore, le parfumeur va à l’essentiel en mariant cet accord ambre résineux avec la cannelle, l’ylang-ylang et une très belle qualité de patchouli d’Indonésie. Je le trouve à la fois très épuré et vraiment délicat et moderne. Je ne l’ai pas essayé sur peau mais vraiment, il me plait beaucoup. C’est un parfum ambré à la fois facetté et contemporain. Vraiment, je trouve qu’il complète bien la collection.
J’aime vraiment bien la signature post-classique ou néo-contemporaine de Jérôme di Marino et je trouve que c’est un jeune parfumeur à suivre. J’ai hâte de découvrir ce qu’il inventera dans les prochaines années même s’il y a déjà matière à réjouir notre nez. En tout cas, si je peux me permettre, je dirai qu’il maîtrise très artistiquement les notes amandées et, vous connaissez mes goûts, ce n’est pas pour me déplaire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres