La boutique Sens Unique, mon coup de coeur parisien
Les lieux dédiés à la parfumerie d’auteurs ne sont pas si nombreux même à Paris. Pour moi, l’adresse indispensable est Sens Unique, 13, avenue du Roi de Sicile, en plein coeur du Marais, dans le 4ème arrondissement. La boutique existe depuis 9 ans maintenant et je pense que son succès tient au fait que l’accueil est exceptionnel, que chaque visite est un moment d’échange et de découverte. Pour ma part, je dois dire que je n’avais jamais vraiment trouvé un endroit à Paris dans lequel je prenne le temps de discuter de mes goûts, de tâtonner pour trouver un nouveau parfum mais aussi de discuter facilement de cette manière.
Tout d’abord, il y a l’accueil. À chaque fois, nous avons été reçu avec presque une impression de complicité y compris la première fois. Je voudrais remercier chaleureusement Victoria qui nous a fait découvrir la boutique et Renata avec qui nous avons beaucoup discuté lors de notre dernier passage mais je ne doute pas que Daria soit tout aussi compétente autant que chaleureuse. Je trouve que la qualité du personnel d’une boutique est très importante car on a envie d’y revenir. Chaque client, qu’il soit passionné de parfum ou simplement en recherche d’une nouvelle fragrance peut s’y retrouver et être à l’aise. Il est, ma foi, bien agréable de pouvoir se dire qu’il existe de tels lieux où l’on peut, tout à loisir, faire des découvertes et aussi acheter un parfum que l’on va vraiment aimer tant on a pris le temps de le choisir.
L'équipe de Sens Unique
Depuis quelques temps, la boutique propose une box dont le thème change régulièrement afin de pouvoir également faire un choix de parfum en toute sérénité avant de se rendre à la boutique ce qui peut être un bon point pour commencer à chercher dans une famille olfactive celui qui nous plait le plus. De plus, des opérations promotionnelles, deux fois par ans, sont proposés aux clients réguliers ce qui fait toujours plaisir lorsque l’on aime acquérir un ou plusieurs parfums. Je trouve cette démarche assez rare dans des boutiques indépendantes pour le signaler.
Enfin, il y a la sélection. Elle est parfois audacieuse (voire même très audacieuse) et parfois plus classique pour pouvoir débuter facilement ses recherches. L’envie de trouver un nouveau parfum va tous azimuts. Il y en a pour tous les goûts, toutes les personnalités mais aussi pour toutes les bourses car certaines créations proposées sont à des prix très raisonnables. De plus, la boutique a choisi, outre des marques de niche un peu plus connues, des maisons très confidentielles, avec une identité propre et dont les jus ne plairont pas à tout le monde. C’est un pari mais c’est aussi ça la parfumerie de niche telle que l’ont imaginé ses précurseurs, que ce soient les créateurs de Diptyques, Jean Laporte pour l’Artisan Parfumeur puis Annick Goutal. Sortir des sentiers battus c’est aussi aller dans des directions qui ne vont pas forcément séduire un plus grand nombre.
Pour moi, Sens Unique répond parfaitement à cela. Des marques telles Beaufort London dont je vous parle souvent et qui me séduit complètement, Néandertal que Renata m’a présenté ou encore Yanina Yakusheva, une toute jeune maison de parfum Russe dont j’ai découvert l’une des créations, côtoient État Libre D’Orange, Nasomatto ou encore les parfums Pierre Guillaume que nous connaissons mieux. Que l’on soit vraiment amateur ou débutant et à la recherche de son premier parfum d’auteur, faire ses choix n’est pas un problème.
Par ces quelques lignes, je voulais saluer une belle initiative et le succès qu’elle rencontre. S’installer à Paris n’est pas chose facile. Certes la clientèle est démultipliée mais la concurrence également. Il a fallu à Sens Unique trouver son créneau, son identité et, neuf ans après son ouverture, le simple fait que la boutique marche toujours très bien, est un gage de qualité. Le pari est donc gagné !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 208 autres membres