La Cacao Collection, les deux nouveautés de La Closerie des Parfums
Il y avait très longtemps que je n’avais pas mis mon nez sur les créations qualitatives quoiqu’un peu légères pour certaines, de La Closerie des Parfums mais j’étais très curieux de découvrir les deux parfums créés par Céline Perdriel pour la Cacao Collection qui vient de sortir. Si ce ne sont pas vraiment mes notes, je cherche toujours un parfum qui pourrait me donner envie et prendre la suite de « Cacao Aztèque » de Perris Monte Carlo que j’ai énormément porté mais que je n’ai pas encore renouvelé. Il est, pour moi, la référence et ces deux compositions, bien que très différentes, m’auraient plutôt séduit (une surtout) donc je voulais partager avec vous mes impressions. J’ai eu la chance de les essayer sur la peau très facilement donc je peux vous restituer les émotions que j’ai pu ressentir et mon sentiment sur chacune d’entre-elles. Allez, je vous emmène dans un univers de cacao, de végétaux, d’épices et de chaleur de peau.

Céline Perdriel
Le premier parfum que j’ai essayé a été « Cacao Timur » ainsi décrit par la marque : « Voici les fruits, par le relais du Timur, petit agrume aux allures de poivre : pamplemousse, orange sanguine, citron péruvien, mandarine. Tout le cacao s’électrise au contact des hespérides, un frisson de gourmandise ». L’envolée est vraiment très belle avec des notes de poivre de timur, d’orange sanguine presque zestée, de gingembre et de citron vert du Pérou qui, apparemment, apporte un côté acidulé et doux à la fois. Le coeur de cacao blanc est, sur ma peau, assez fugace et laisse sa place à un jasmin sambac très floral, presque un peu animal et à un freesia omniprésent. Le fond est, à mon sens, un peu trop axé sur les bois ambrés même si le patchouli, le vétiver et la fève tonka, à la fois poudrée et cuirée, s’avèrent bien présents. J’ai trouvé « Cacao Timur » très joli, presque un peu amer et acidulé mais je trouve qu’il s’éloigne un peu du thème, en tout cas sur ma peau. Je ne suis pas du tout certain que je pourrais le porter mais c’est un parfum original, très agréable et, sans être consensuel, assez facile à s’approprier. Je pense qu’il plaira peut-être plus aux hommes mais je peux me tromper. En tout cas, à mon sens, il mérite le détour et il faut le découvrir.
« Un départ de rhum safrané embrasé par le feu du Pimento de Jamaïque. Puis un coeur coulant de cacao, qu’une feuille de cannelle amplifie discrètement. Le sillage, opulent, s’est gorgé de toutes les torréfactions : tonka, noisette, café ». Beaucoup plus rond et enveloppant, « Cacao Pimento » est, pour moi, un exemple d’équilibre entre notes gourmandes et addictive, épicées et franchement boisées. Le départ est franchement piment mais arrondi avec la bergamote et le rhum tout en s’enveloppant d’un safran discret mais très bien vu. Le coeur de cacao blanc, de tabac blond et de feuille de cannelier très peu utilisée en parfumerie me réjouit. Il y a un côté à la fois un peu brut et ethnique. Il a l’élégance de ses ingrédients. Le fond de santal, de tonka, de café et d’immortelle me séduit tout à fait. « Cacao Pimento » à un côté très épicé et un autre non pas poudré mais plutôt « poudreux » sur ma peau. Il n’est pas sans me rappeler « Piment Brûlant » qu’avait créé Bertrand Duchaufour pour L’Artisan Parfumeur et qui, aujourd’hui n’existe plus. Les parfums sont très différents mais l’addiction est la même. Sur ma peau, il matche merveilleusement bien. Vraiment, il est mon préféré des deux et je pourrais tout à fait le porter.
J’ai bien aimé ce duo de parfums sur un même thème. La qualité des ingrédients et des compositions qui font, je pense, le succès de La Closerie des Parfums est toujours là. Pour le coup, je trouve que les tenues sont assez longues même s’il y a peu de projection. J’aime beaucoup l’idée de travailler le cacao de différentes manières. C’est très inventif. « Cacao Pimento » se retrouvera sans doute dans mon top 2025. Je le trouve vraiment super réussi. « Cacao Timur » n’est pas tout à fait pour moi mais la dualité de notes rondes et acidulée est très intéressante. Vraiment, ce sont deux jolies et réjouissantes découvertes. Je suis très content d’en parler car, jusqu’à présent, je n’ai lu aucun article ni vu aucune vidéo sur le sujet. Cela viendra j’en suis sûr.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 217 autres membres