La collection "été" de Louis Vuitton plus un bonus
C’est en 2016 que Louis Vuitton lance ses premiers parfums réalisés par Jacques Cavallier. J’avais essayé « Dans la Peau » au début de l’années dont j’aimais beaucoup le départ mais dont, finalement, l’évolution ne me convenait pas. Je suis un peu réfractaire à la marque pour plein de raisons mais j’ai tout de même décidé d’aller sentir les créations pour l’été dont les premiers ont été lancés en 2019 ainsi que le tout dernier, un oud cuiré avec lequel je terminerai ma sélection. Avant de commencer, je dois tout de même mentionner que les prix sont assez élevés puisqu’ils se situent dans une fourchette entre 225 et 315 euros. Le packaging est très chic et le flacon, identique pour toutes les références présente la particularité suivante : la tige du vaporisateur est invisible lorsque le flacon est plein. Cette petite originalité m’a assez plu. Mais passons aux jus. J’ai senti le dernier « California Dream » et redécouvert les autres parfums d’été et le vendeur m’a fait également découvrir « Nuit de Feu », le tout nouvel oriental.
Jacques Cavallier, le nez de la maison Louis Vuitton
Lancé en 2019, « Afternoon Swim » est un parfum hespéridé particulièrement frais et pétillant. C’est une variation autour de l’orange de Sicile conjugué à la mandarine et à la bergamote. J’ai beaucoup aimé le départ. C’est comme une explosion d’agrumes un peu musqué et très « énergique ». J’aime beaucoup le côté frais et simple de la fragrance. Jacques Cavallier a vraiment bien su recréer un jus idéal pour l’été et les vacances au soleil. Il y a quelque chose de très rafraichissant qui s’en dégage. Sur ma peau, il y a un côté très « zeste ». Pour moi, « Afternoon Swim » est une jolie création mais je ne peux m’empêcher de penser que son prix est beaucoup trop élevé compte-tenu des matières premières utilisées. Je trouve dommage que Louis Vuitton ait fait le choix de vouloir donner à cette fragrance une image très luxueuse et qu’il ne soit pas plus accessible car, si je l’aurais porté facilement, il va bien au-delà de ma limite.
Lancé en même temps que le premier, « Cactus Garden » a été mon coup de coeur de la collection. L’ouverture de maté grillé voire même torréfié m’a énormément plu et je trouve que l’association avec les notes de citronnelle et de bergamote est très originale. Je regrette un peu que, lorsque je le porte, l’évolution le « banalise » et le rende plus ordinaire. J’ai tellement aimé l’envolée que j’aurais voulu qu’il soit plus linéaire. La tenue est, en revanche, assez bonne. Il y a, comme dans le précédent, un côté « vacances ». Le côté très grillé du maté est particulièrement bien vu et je trouve qu’il est tout de même intéressant. Après l’avoir essayé, je me suis dit que c’était une très jolie composition mais qu’il n’était pas nécessairement pour moi. Ceci dit, il peut-être un parfait partenaire d’été si on adhère à sa fragrance du début à la fin. Pour ma part, je suis surtout séduit par les notes de tête.
« La chanson du soleil »… « Sun Song », est le second parfum qui m’a été présenté. La pyramide olfactive est assez simple : une ouverture de cédrat, un coeur de fleur d’oranger et un fond de muscs blanc. J’avoue que j’ai été particulièrement déçu par celui-ci. Je me suis trouvé face à une fragrance tout à fait banale et peu intéressante. Je ne sais pas ce que veut proposer Jacques Cavallier. Pour une trentaine d’euros, nous pouvons trouver une fleur d’oranger très similaire et même avec une meilleure tenue chez Fragonard. N’étant pas forcément fan de cette odeur, je ne suis peut-être pas très objectif mais j’avoue que « Sun Song » a été une vraie déception. Je l’ai quand même essayé mais la tenue est plus que limitée ce qui ne m’a pas aidé à revoir mon avis.
« California Dream » est la nouveauté de cette année 2020 en ce qui concerne les parfums d’été. L’ouverture et l’omniprésence de la mandarine m’ont bien plu. La marque parle d’une note de coeur poire mais j’avoue ne pas l’avoir sentie. Par contre, c’est un parfum plus rond et plus dense avec un fond d’ambrette, de benjoin et de muscs blancs construit, il me semble, avec une touche d’encens. Ce n’est pas forcément mon genre de parfum mais je le trouve original, je l’admets. Je ne l’ai pas essayé vraiment car le côté muscs blancs et ambrette est un peu difficile à porter pour moi en plein été même si je pense qu’il doit très bien convenir aux amateurs. Ceci dit, j’imagine que la tenue ne doit pas être mal. « California Dream » est assez singulier et ne tombe pas dans les lieux communs comme on pourrait s’y attendre. Somme toute, et même s’il ne me convient pas, je le trouve réussi.
En bonus, le vendeur m’a fait découvrir « Nuit de Feu » qui est complètement hors sujet dans cette revue car il est plutôt destiné aux écharpes en hiver. C’est un oriental boisé sorti en 2020 et toujours créé par Jacques Cavalier. L’envolée d’encens et de résine oliban est extrêmement surprenante. Le coeur de muscs blancs et de cuir brut m’ont beaucoup plu mais il y a un bémol. Le fond de oud n’est pas du tout pour moi. J’ai trouvé que c’était une très belle création même si je l’ai découvert un jour de grande chaleur mais il n’est résolument pas pour moi. Je ne pourrais pas le porter car son sillage est très envahissant et qu’il est un peut trop éloigné de ma zone de confort. Ceci dit, je reconnais que c’est une belle réussite au niveau de l’inventivité et de la créativité. J’ai l’impression que Jacques Cavallier s’est vraiment éclaté en le composant et il mérite vraiment d’être découvert.
En résumé, et vous allez peut-être me trouver un brin sévère, je ne suis pas très impressionné en général par les parfums Louis Vuitton. De plus, je trouve, comme le disait Manon dans une vidéo de sa chaîne YouTube Ma Note de Coeur, qu’il y a trop de références dans la marque. Je préfèrerai moins de parfums et une ou deux créations plus originales ou, tout du moins, plus abouties. Si je trouve le packaging absolument transcendant, le flacon d’une belle pureté, je suis plus réservé avec les jus. Ceci dit, je pense qu’ils plaisent car Jacques Cavallier en sort beaucoup.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres