Passion Parfums

Passion Parfums

La collection Superclassique des Eaux Primordiales, une certaine vision de la parfumerie

Le Domaine Primordial

 

 

« Les Eaux Primordiales, manufacture de parfums traditionnelle et visionnaire » tel est le postulat d’Arnaud Poulain, fondateur de la marque et créateur des parfums de la collection Superclassique. J’avais, il y a quelques temps, fait un rapide survol de la marque afin d’en écrire une revue et j’ai eu l’occasion de rencontrer, à deux jours d’intervalle, Chiara (aux Galeries Lafayette des Champs Élysées) et Clément (à la boutique Lulli à Lyon) qui m’ont donné envie de me pencher une fois encore sur la marque et plus particulièrement sur cette collection originelle dont ils parlent vraiment avec passion. Je me suis dit que ça valait bien une nouvelle revue, un peu plus éclairée et approfondie. Sur les huit créations de la collection Superclassique, j’en ai retenu quatre que j’ai préféré mais je dois dire que, si parfois je suis un peu dérouté et c’est normal, je sais reconnaitre la démarche olfactive et artistique voulue par le parfumeur et en admirer la créativité. Comme toujours, j’ai envie de vous emmener dans mes impressions plus que dans une description technique ou rationnelle de ce que j’ai pu sentir voire essayer. J’avais remarqué déjà que les aldéhydes étaient un fil conducteur entre les fragrances et peut-être que c’est aussi pour cela que beaucoup d’entre-elles peuvent être clivantes mais c’est ce qui est vraiment intéressant dans une marque, cette impression que le parfumeur a voulu explorer des univers personnels sans avoir le soucis de plaire au plus grand nombre.

 

 

Arnaud Poulain – Les Eaux Primordiales

Arnaud Poulain, fondateur de la marque et créateur de la collection

 

 

« Premier né de la collection Superclassique, il incarne l'union de l'abstraction de l'art et de la raison scientifique. On assiste alors au mariage du vetiver d'Haïti aux notes acidulées de la rhubarbe. Le pamplemousse apporte fraîcheur et modernité à ce parfum à l'équilibre parfait ». J’étais un peu passé à côté de « Abstraction Raisonnée », créé en 2011 et dont je ne saurai pas forcément définir la famille olfactive. Les notes de tête, entre pamplemousse amère et rhubarbe un peu boisée et acidulée nous entraînent vers un coeur de muscade et de jasmin pour se terminer sur un fond de vétiver, de benjoin et de tabac. C’est un travail autour du vétiver certes mais il nous entraîne dans un monde de contraste, entre ombre et lumière, entre chaleur et glace. J’ai particulièrement adhéré à ce parfum car je trouve que la dualité entre la noix de muscade qui est une note que j’aime particulièrement en parfumerie et le jasmin très floral et opulent est tout à fait inédit. Le fond très vétiver mais renforcé par des accents un peu orientaux conférés par le benjoin et le tabac le rendent très singulier. « Abstraction Raisonnée » est tout sauf évident à mon nez. C’est une création sophistiquée et très élégante mais qui ne respecte pas les codes de la parfumerie traditionnelle. Il m’apparaît comme un « bricolage précieux ». Il m’intriguait tellement que j’ai eu envie de l’essayer sur ma peau et de le porter, ce que je fais en écrivant et, très franchement, je pourrais parfaitement me l’approprier alors que, si je l’avais bien aimé lorsque je l’ai découvert, je n’avais pas noté qu’il pourrait être pour moi.

 

Abstraction Raisonnee Les EAUX Primordiales parfum - un parfum pour homme  et femme 2015

 

 

« Réminiscence du linge propre qui sèche au grand air. L'odeur de la lessive saisissante d'abord, laisse place aux notes rassurantes du sorbet poire de l'enfance. On s'enveloppe dès lors dans un bain de fraicheur addictif. Ce bouquet de jasmin et de muscs aldéhydés est un véritable antidote au blues du dimanche soir » tels sont les mots d’Arnaud Poulain pour décrire « Couleur Primaire », cette création qui a vu le jour en 2015 et tout d'abord vendu en exclusivité chez Colette à Paris. Dès l’envolée les aldéhydes, associées à la douceur d’une note de poire, nous envahissent et je dois dire que, comme la première fois, j’ai été particulièrement déstabilisé par ces notes de tête qui donnent vraiment le ton de ce que sera le parfum. Le coeur est un bouquet de jasmin tendre, de pivoine et de rose travaillées de manière légère et florale et le parfum se pose sur un fond de muscs blancs qui rappellent en effet le linge propre un peu adoucis encore par l’ambroxan. Je dois dire que je n’ai pas envie de porter « Couleur Primaire » de prime abord car ce côté vraiment très frais et aldéhydé assumé me déroute quelque peu. Je ressens comme une impression de linge à peine séché mais je reconnais que c’est une création vraiment audacieuse et que l’abondance des notes musquées et aldéhydées vont soit remporter une totale adhésion, soit quelque peu rebuter l’utilisateur éventuel. Pour ma part, j’ai un peu de mal à l’appréhender car il me fait peut-être sortir trop brutalement de ma zone de confort. « Couleur Primaire » est intrigant, presque brutal et il faut vraiment le sentir, voire l’essayer pour pouvoir se rendre compte s’il sera, pour soi, addictif ou répulsif. Il est, à mon sens, vraiment un parfum d’auteur car il ne fait pas de concession et il nous emmène un peu loin de ce que nous connaissions déjà.

 

Couleur Primaire Les EAUX Primordiales parfum - un parfum pour homme et  femme 2018

 

 

 

« Madeleine de Proust du parfumeur qui se souvient de son grand-père agriculteur qui se rasait tous les matins avant d'aller cultiver son champ. L'influence de cet homme irréprochable a donné vie aux notes de géranium, de citron, de mousse de chêne et de vétiver pour en faire un parfum qui inspire le respect ». Également lancé en 2015, « Champ d’Influence » est typiquement le genre de parfum que j’aime mais que j’ai du mal à porter. C’est une interprétation tout à fait inédite de l’accord fougère avec, dès l’envolée des notes de lavande et de citron complètement « emportées » par les aldéhydes qui conduisent, sur une effluve faussement légère vers un coeur de géranium légèrement mentholé puis un fond de vétiver, de muscs et de mousse de chêne. À mi-chemin entre l’after-shave de grand-père et une modernité absolu, ce parfum m’a complètement fait sortir de ma zone de confort et j’ai voulu absolument l’essayer sur la peau pour écrire mon article car il est vraiment très étonnant et, encore une fois, je ressens une dimension complètement stylisée qui est un autre fil conducteur de cette collection. C’est une fragrance qui joue avec tout un tas de petites facettes rassurantes, connues de notre nez mais le versant aldéhydé le rend très différent de ce que j’avais pu sentir jusque-là. Si j’aime sentir l’accord fougère, j’ai souvent du mal à le porter à une ou deux exception près car je le trouve un peu daté mais ce n’est pas le cas de « Champ d’Influence », il est, et je ne saurais dire pourquoi, résolument moderne tout en restant, pour moi, presque « confortable ». Je trouve qu’il est à essayer absolument sur la peau car son évolution n’est pas courante tout en étant fort agréable.

 

Champ d'Influence Les EAUX Primordiales parfum - un parfum pour homme et  femme 2015

 

 

 

« À l'image de la haute horlogerie Suisse dont s'est inspirée le créateur, Iris Palladium est une composition olfactive au rouage précieux. La combinaison du santal d'Australie à l'iris de Florence confère à cet assemblage un raffinement indiscutable ». Je voulais absolument terminer ma sélection par « Iris Palladium » pour deux raisons. La première, et pas la moindre, était de faire un clin d’oeil à Éloïse de la boutique Lulli de Lyon car je sais qu’elle avait très envie de découvrir ce parfum depuis longtemps, la seconde était de me pencher sur un travail de l’association iris et violette assez différent de ceux que j’avais pu découvrir jusque-là. Sur le papier, j’ai retrouvé un peu l’idée de Maurice Roucel lorsqu’il avait créé « Iris Silver Mist » pour Serge Lutens avec un départ de bergamote, de sauge et de graine de carotte, un coeur d’iris et de violette et un fond de bois de santal, de patchouli et de ciste labdanum mais Arnaud Poulain donne là une interprétation très différente. « Iris Palladium » n’a rien de terreux, il n’est que peu poudré mais il garde plutôt une certaine fraîcheur qui n’a pas été sans me rappeler le travail de Jean Laporte pour Maître Parfumeur et Gantier par exemple. C’est un iris facile à aborder mais qui garde à la fois son identité et une certaine spécificité. Je trouve qu’il y a quelque chose de délicieusement floral qui me donne envie de le sentir et d’y revenir sans modération. Je pourrais le porter sans aucun problème. C’est un parfum assez unique mais extrêmement facile à porter que ce soit pour une femme ou pour un homme. Il m’a bien plu et je pense qu’il gagne à être senti voire essayé.

 

Iris Palladium Les EAUX Primordiales parfum - un parfum pour homme et femme  2015

 

 

Je ne veux pas vous faire décrocher donc je vais m’en tenir là même s’il reste d’autres parfums de la collection Superclassique à découvrir. Il me faut mentionner que les fragrances sont inspirées souvent à Arnaud Poulain par le domaine Primordial, caché dans un parc de 14 hectares dans le Nord Pas de Calais et qui appartenait à la société d’Exploitation des Mines de Charbon et je vous engage à aller y faire un tour via les photos du site et les vidéos que l’on peut, il me semble, toujours voir sur internet. Je voudrais également vraiment remercier chaleureusement Chiara et Clément pour le partage et pour les découvertes ainsi qu’Éloïse et toute l’équipe de la boutique Lulli de Lyon pour leur collaboration qui est à chaque fois à la fois parfaite et stimulante. Les échanges sont formidables et c’est aussi pour cela que je suis content de pouvoir prolonger ces expérience par l’écrit.

 

 



16/12/2021
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres