Passion Parfums

Passion Parfums

La composition d'un parfum est-elle un art ?

Article enrichi

 

Remettre le parfumeur au centre de la création, considérer la composition comme un art, telle a été le combat d’une vie pour Edmond Roudnitska qui a été, en quelque sorte, le père de la parfumerie moderne. Il avait lu les philosophe, il a lui-même écrit sur son approche de l’esthétique et, dès 1946, il crée, avec son épouse Thérèse, une société basée au domaine de Sainte-Blanche, à Cabris, sur les hauteurs de Grasse. Son but était « élever ce métier au rang d’art à part entière ». J’ai souvent parlé d’Edmond et de Thérèse Roudnitska pour la contribution qu’ils ont apporté à la créations et à l’innovation en matière de parfumerie mais leur philosophie est quelque chose dont je me sens proche. 8ème art, 9ème art, je ne sais pas mais ce que je sais c’est que la composition d’une odeur va, pour moi, bien au-delà du « sentir bon ». C’est une architecture, une construction artistique qui exprime des émotions au travers de ses effluves.

 

Amazon.fr - L'Esthétique en question : Introduction à une ...

 

 

 

Avant de me passionner pour la parfumerie et notamment celle qui prend des risques, je n’avais jamais remarqué que le parfumeur était oublié de la communication autour de ses créations tant dans les marques de ce qui est devenu le circuit sélectif que dans la plupart des maisons de niches qui, depuis Diptyque dans les années 60, se sont développées lentement mais sûrement. Rares sont les marques qui font apparaître le nom du créateur sur le flacon ou même sur la boite d’un parfum et je trouve que c’est bien dommage.

 

Certes, Jean Laporte, sur certains flacons de l’Artisan Parfumeur, a fait figuré le nom du « compositeur » de la fragrance mais il faudra attendre la fin des années 90 pour que Frédéric Malle, fils d’une ancienne directrice des parfums Dior, lance une maison d’édition à la manière de Gallimard et mette à l’honneur chaque parfumeur en faisant figurer son nom sur chaque flacon et en insistant, dans le story telling sur le rapport de chacun avec sa création. Peut-être trouverez-vous que c’est un détail mais, pour ma part, je trouve la démarche très juste et importante.

 

LES ÉDITIONS DE PARFUMS FRÉDÉRIC MALLE - Paris 8

 

 

Angéliques Sous La Pluie Frederic Malle parfum - un parfum pour ...

 

 

 

 

 

 

Avec ce blog, j’ai essayé, autant que faire se peut, de remettre le créateur au centre de son oeuvre en citant son nom autant que cela a été possible. Je l’ai fait pour plusieurs raisons. La première est que je trouve important de pouvoir tisser un lien entre les créations d’un même parfumeur en regardant plus globalement l’oeuvre qu’il a construite au fil des années, de sa carrière et de sa vie. La seconde est que je considère vraiment que le parfum, son invention, l’émotion qu’il véhicule sont un art et que c’est comme ça que je veux l’envisager. Pour moi, cela va au-delà de l’accessoire de mode ou encore du simple bien-être qu’il procure. J’ai compris, en me passionnant pour le sujet, qu’il y a des parfums qui ne sont pas pour moi mais dont je sais reconnaitre la qualité. L’inventivité du parfumeur va bien au-delà du brief ou même de l’étude de marché qui sont, hélas, prépondérants pour les marques de luxe. Je trouve dommage qu’elles ne prennent pas plus de risques en sortant un parfum comme elles l’ont fait par le passé même s’il y a des exceptions.

 

Écrire une formule de parfum n’est pas seulement assembler des matières premières pour créer une odeur. C’est aussi exprimer quelque chose de fugace. Une impression, un lieu, une humeur ou encore un lien entre ceux qui le portent, tel est l’esprit du parfum. Ce que j’écris n’engage que moi mais, étant sensible à la peinture, la sculpture, la musique ou l’art dramatique, je ne peux que trouver des correspondances entre le parfums et ces différents modes d’expression. Je crois que c’est en lisant Edmond Roudntiska que j’ai compris ce qu’il voulait dire et que c’est en écoutant son fils Michel, en conférence, exprimer combien la dimension d’oeuvre d’art du parfum était importante pour lui que j’ai trouvé cela évident.

 

J’ai créé ce blog pour ça aussi. Je voulais parler non seulement des créations mais des créateurs et peut-être, à mon tout petit niveau, les mettre à l’honneur car ce qu’ils m’apportent, c’est le voyage dans leurs imaginaires qui sont autant de destinations différentes, réalistes ou oniriques, qui me procurent beaucoup de plaisir et nourrissent à la fois ma passion et ma curiosité. Je considère, c’est vrai, la création de parfum comme un art qui se rapproche de la musique que je connais bien et je ne pouvais, à un moment ou à un autre de ma vie qu’être sensible à ce travail.

 



30/12/2023
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres