La douceur de la poire
Quand je pense à la note de poire c'est instantanément "Petite Chérie" créé par Annick Goutal pour les 20 ans de sa fille Camille avec le concours de l'excellente Isabelle Doyen. En discutant avec mes lecteurs et en regardant des vidéos sur YouTube je me suis dit que c'était une matière première qui me plaisait beaucoup et j'ai décidé de mettre mon nez dans des parfums ou la poire est utilisé en majeur. Tu as parfois ou encore acidulée elle offre un éventail de senteurs absolument riche est différent de ce que je pensais. Oui la poire est une note intéressante. Comme je ne voulais pas revenir une fois encore sur "Petite Chérie" qui demeure quand même ma référence en la matière j'ai décidé d'en sélectionner quatre que j'aime particulièrement parfois je suis un peu anosmique de cette note donc vous me pardonnerez si mes descriptions sont surtout globales. Par goût je n'aime pas tellement les parfums fruité mais je dois dire que la poire tout comme la prune revêt des facettes que je trouve intéressantes. J'ai choisi des compositions extrêmement différente et surtout j'ai puiser dans ce que je connaissais car il y a beaucoup de parfum comportant la note de poire en majeur que je ne connais pas je ne me suis pas risquer à spéculer donc je ne me suis fié qu'à mon nez.
"English Pear & Freesia" crée en 2010 par Christine Nagel pour Jo Malone London est la première fragrance qui me vient à l'esprit lorsque je pense à la note de poire. Pour moi c'est l'archétype de l'élégance automnale à l'anglaise version contemporaine. La poire est ici utilisée en note de tête et elle est associé aux au melon que je reconnais tout de suite lorsque je sens le parfum ce que je suis en train de faire en écrivant. Curieusement j'ai un peu de mal à sentir la poire dans ce départ plutôt frais et en même temps très original. Le cœur est résolument floral avec une association entre le frésia comme note dominante et une rose poudrée à l'anglaise est vraiment très élégante. Je trouve que le côté fruité en tout cas sur ma peau disparaît un peu au profit de ce cœur floral tellement délicat. Comme souvent dans la marque le fond est musqué est un côté très propre et dans cette fragrance il est enrichi de notes de rhubarbe et d'ombre le tout est soutenu par un patchouli extrêmement bien travaillé. "English Pear & Freesia" et pour moi vraiment un parfum qui porte la signature olfactive de Christine Nagel et qui préfigure le travail qu'elle va faire pour Hermès quelques années plus tard et notamment pour la collection des jardins. Je ne l'avais pas senti depuis très longtemps et je remercie Jessica qui est une fidèle lectrice encore de m'avoir donné envie de remettre mon est dans ce parfum absolument ravissante et réjouissant. Je pourrais porter ce parfum très facilement j'en possède une miniature et d'ailleurs je fais un clin d'œil à Christine et Pénélope de la boutique de Lyon qui m'ont souvent permis de vraiment essayer les parfums en tout confort en offrant ses petits conditionnement. Je dis toujours mais l'accueil est parfait, chaleureux et c'est toujours un bon moment d'aller dans la presqu'île à la boutique.
Puisque je parlais des jardins d'Hermès il me semble tout indiqué et de remettre mon nez dans "Un Jardin sur le Toit" crée non pas par Christine Nagel mais par Jean-Claude Helena en 2011 et que j'aime beaucoup. Je n'ai pas vraiment cherché quel était l'inspiration du parfumeur pour cette création mais j'ai essayé de penser à ce qu'il m'évoquait à moi. Je le trouve atypique et en même temps extrêmement facile à porter ce qui est souvent le cas des parfums créés par Jean-Claude Helena. Sa signature très transparente et aquarelle me ravit. Le départ d'herbe coupée est assez vert est toujours extrêmement délicat ensuite on évolue sur cette note de poire qui est omniprésente et qui donne un côté très fruité et en même temps suave à la fragrance je trouve que l'association avec le gardénia est parfaitement original et c'est vrai que porter cette création qui ne m'avait pas attiré au départ me plaît énormément, son développement sur ma peau est absolument magnifique. Pour moi, c'est comme se promener dans un verger ou dans un jardin après la pluie, toutes les odeurs ressortent y compris celle de l'herbe y compris celle de la terre et évidemment celle des fleurs et des fruits qui bordent les allées. Il faut bien le dire la tenue est plutôt moyenne mais franchement quoi de mieux que de se re parfumer avec un parfum aussi délicat et bien réalisé plusieurs fois dans la journée. Dans cette création la note de poire est particulièrement mise en valeur puisqu'elle est porté par les fleurs et par les molécules de synthèse qui constitue cette note verte absolument rafraîchissante avec lequel elle s'ouvre.
Je suis plus réservé quant à "La Vierge de Fer" créé par Christopher Sheldrake pour Serge Lutens. Lancé en 2013 ce parfum est tout à fait surprenant tout autant que son nom qui évoque vous l'aurez compris un instrument de torture médiéval. Christopher Sheldrake a associé dans ce parfum le côté est à la fois envoûtant du lys, la facette suave de la poire avec des notes métalliques extrêmement froides et toujours de l'encens. Certes c'est une composition très original est tout à fait dans l'esprit de la maison mais je dois dire que le côté vraiment froid du parfum me dérange un peu bien sûr il est contrebalancée par la douceur de la poire mais ça ne me suffit pas j'ai beaucoup de mal à le supporter. Je l'ai essayé plusieurs fois. Je crois qu'aujourd'hui il n'existe plus qu'en flacon de table mais l'échantillon que j'ai doit dater de l'époque où il existait dans une collection plus courante. J'ai beaucoup aimé l'idée de la dualité entre douceur et froideur mais finalement sur ma peau le parfum ne se développe pas bien il devient uniquement métallique et franchement je n'aime pas du tout. Il n'en demeure pas moins que c'est une création extrêmement original et qui exprime toute la créativité du parfumeur et évidemment du directeur artistique de la marque. Une fois de plus Serge Lutens sors des sentiers battus. Et je l'ai réessayé pour écrire mais j'ai toujours cette espèce d'impression de "j'aime j'aime pas" et une chose est sûre il n'est pas pour moi et je ne pourrai pas le porter. En revanche je vous engage à aller le découvrir car il est quand même tout à fait singulier.
C’est lors d’un séjour à Paris en octobre 2020 que nous avons pu découvrir « Angelys Pear » créé par Patricia de Nicolaï pour sa maison qui venait de sortir et je dois dire que le re-sentir aujourd’hui est plutôt une bonne idée car j’étais un peu passé à côté à l’époque et c’était dommage. Il faut dire que nous avions pratiquement découvert l’intégralité des collections et qu’il y a quand même pas mal de références. Sur ma peau, « Angelys Pear » est complètement surprenant car, je ne m’y attendais pas, c’est un chypré fruité avec un départ de bergamote associée au cédrat et à un bourgeon de cassis qui retient immédiatement l’attention. Le départ est presque un solinote poire même si le côté suave est un peu contrebalancé par une note de rose et le fond reprend le traditionnel mélange mousse et patchouli. Patricia de Nicolaï a créé un chypré avec une structure classique mais je trouve que le twist de poire lui donne toute son identité. Bien évidemment, il n’est pas un parfum révolutionnaire mais vraiment, je l’aime bien sur moi. Il a un côté très réconfortant et printanier en même temps. Je pense qu’il pourrait vraiment être idéal en cette saison où un soleil un peu plus chaud pointe son nez. En tout cas, il me plait beaucoup plus que la première fois. Je le trouve très élégant et un peu addictif. Je pourrais facilement le porter.
Voilà, j’ai fait le tour des parfums que je connaissais et qui me plaisaient quand même. J’ai également fait l’impasse sur « Scandal à Paris » de Gaultier que j’aime bien car je préférais me concentrer sur des parfums moins connus plutôt que sur un best seller. Je me rends compte que j’aime beaucoup la note de poire. Je remercie tous ceux qui m’ont demandé ce sujet car c’était très intéressant de sortir de ma zone de confort pour explorer des univers si différents les uns des autres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres