La feuille de tomate, note verte et fort agréable
En parfumerie, la feuille de tomate apporte indéniablement quelque chose de frais, de presque vert ainsi qu’une pointe d’acidité et d’amertume. Depuis « Passion » d’Annick Goutal, en 1983, elle est présente dans des compositions chyprées, florales, hespéridées, boisées et cuirées. J’aime beaucoup cette note que j’ai pu découvrir en portant « Jardin Sur Le Nil » créé par Jean-Claude Hellena pour la collection des Jardins d’Hermès. Je trouve que le côté vert et presque pétillant de la feuille de tomate donne une singularité dans les parfums qui en contiennent. J’ai eu envie de parler de cette matière première très intéressante à travers quatre parfums particulièrement réussis. J’ai pris infiniment de plaisir à réessayer ces trois parfums pour écrire mon article. J’espère bien susciter votre curiosité.
« Vétiver Écarlate » créé par Quentin Bisch pour Le Potager de L’Artisan Parfumeur en 2022 est une très grande réussite. Lorsque j’ai découvert ce parfum je crois que le mot qui m’est venu a été « parfait ». C’est un vétiver original, frais et très facile à porter. Je crois d’ailleurs qu’il est devenu le best-seller de la collection et même dans la marque en général. Sa concentration eau de parfum lui confère une évolution assez longue, une excellente tenue et un sillage très suffisant. Le vétiver y est associé bien sûr à la verdeur de la feuille de tomate pour un côté très lumineux et à l’amertume du pamplemousse. C’est une explosion de fraîcheur avec tout de même un côté boisé. La marque le décrit ainsi : « Un jeu de contrastes entre la fraîcheur de la feuille de tomate et la profondeur des bois ». Pour écrire cet article, j’ai pas mal porté « Vétiver Écarlate » car j’ai accès à un testeur facilement et je possédait plusieurs doses d’essais. Vraiment, il m’a plus. Je pourrais tout à fait me l’approprier. Il m’évoque la fraîcheur d’un printemps clément. Il n’est sans doute pas adapté, en tout cas de mon point de vue, à la saison mais je ne suis pas très loin du coup de coeur.
« Un déchaînement autour du lentisque, arbuste typique de la Corse. Bois, mousse, terre, foin, miel, résine, cuir… Vert à tous les étages et sur tous les tons, son sillage entraîne avec lui les odeurs du maquis. Fusant et fougueux. Furioso. Se dit, en musique, d’un morceau qui présente un caractère impétueux... Parce qu’elle n’est jamais reposante, cette Corse où Marc-Antoine Corticchiato a ses racines. Elle en met plein les yeux, plein les nez, plein le cœur. À force de fureur de vivre, parfois ça explose. Alors on prend le maquis…». Plus aromatique qu’hespéridé, « Corsica Furiosa » créé en 2014 est sans doute le parfum de ma sélection que j’ai préféré. J’aime beaucoup son côté hors norme. Les notes de tête de bergamote, d’herbe coupée, de miel et de foin sont particulièrement originales et Marc-Antoine-Corticchiato a construit le départ de sa création avec ces notes autour d’une matière première que je ne connaissais pas et a pour nom lentisque et qui, apparemment est tiré de l’huile essentielle du pistachier. Au coeur, on retrouve du poivre et de la menthe très « peps » et qui nous conduit vers un fond de ciste, de mousse et de feuille de tomate qui lui confère quelque chose de vraiment plus frais. « Corsica Furiosa » est un parfum complexe, inspiré et très baroque. Outre sa fraîcheur, je lui trouve quelque chose de très addictif. Il a beaucoup plu puisque, en 2015, il a obtenu le FIFI Award du meilleur parfum de niche d’une marque indépendante. Je l’ai essayé mais jamais vraiment porté.
Ce n’est que très récemment que j’ai découvert « Adèle » créé par Alexis Dadier en 2023 pour Marie-Jeanne. C’est une marque dont je vous parlerai d’ailleurs plus longuement je pense. Ce parfum vert, chypré, est, pour moi, un coup de coeur et je pourrais tout à fait le porter. C’est pourquoi je voulais qu’il soit présent dans cette sélection. Il s’ouvre sur une très belle bergamote et une mandarine italiennes associées à un verveine juste présente comme j’aime. Le coeur d’iris et de galbanum est renforcé par un accord feuille de tomate. Le parfum prend un tour très vert et fusant qui continue de me plaire beaucoup. Le fond de vétiver d’Haïti et de de mousse de chêne des Balkans est un socle particulièrement élégant. Très végétal, ce parfum s’inscrit dans la lignée de « Synthetic Nature » aux Éditions de Parfums de Frédéric Malle ou encore de « Malamata » de Roos & Roos. « Fraîche et élégante, Adèle associe la douceur poudrée de l’Iris et le vert du Galbanum, cette eau fraîche vous transporte dans un jardin ensoleillé ». Le résultat est un parfum vert dans lequel la feuille de tomate renforce le galbanum comme aurait pu le faire le basilic mais avec encore plus de nuances. « Adèle » est un féminin et pourtant il m’attire absolument. Il est parfaitement possible que je le réessaye après l’hiver. En tout cas, c’est une très belle réalisation.
« Italian Leather » fait partie des Cuirs Nomades de Memo et il a été créé par Aliénor Massenet en 2013. Sans l’avoir porté, je le connais bien. « Italian Leather parle l'italien de Rome, celui que l'on murmure en somnolant sur le siège d'un cabriolet lors d'une sieste amoureuse impromptue. Il associe la simplicité de la feuille de tomate verte à la beauté sophistiquée du cuir, de la myrrhe et de l'absolu de vanille. Un rêve lucide ». Après une envolée très fraîche de feuille de tomate verte, de baies de genièvre et de poivre rose, un coeur poudré d’iris s’exprime avec la fraîcheur végétale du petitgrain et les versants aromatiques de la sauge sclarée. Au fond, un absolu de ciste apporte un côté cuiré rendu résineux grâce à des notes de myrrh et il est arrondi par un extrait de fève de vanille qui adoucit l’accord cuir. « Iltalian Leather » n’est pas mon cuir préféré dans cette collection mais je me devais de le citer car la note verte de feuille de tomate est très présente et identifiable. Je trouve qu’elle contrebalance le côté trop poudré de la vanille et de l’iris pour lui conserver ses notes de cuir frais. C’est un parfum très populaire dans la marque je crois et je le comprends car il est vraiment réussi même s’il n’est pas fondamentalement pour moi.
Pour finir, j’aurais pu parler de « Passion » que je porte beaucoup mais je ne sens pas forcément la feuille de tomate dans son développement. J’ai préféré me concentrer sur des créations plus significatives. En tout cas, je le confirme, j’apprécie beaucoup cette note et il y a au moins deux des créations de ma sélection que je pourrais m’approprier. J’espère vous donner envie de découvrir ces parfums étonnants.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 207 autres membres