Passion Parfums

Passion Parfums

La Gold collection de Perris Monte Carlo

 

 

 

Gold Collection– Perris Monte Carlo

 

 

En 2022, la maison Perris a eu 20 ans et c’est vrai que je ne l’ai pas fêté alors que j’aime beaucoup les créations de la marque. Elle a été inaugurée par la sortie des quatre premiers parfums de la Gold Collection. En 2023, avec la marque a fêté cet anniversaire avec la création et la sortie de « Shining Moon ». J’ai remis mon nez dans les belles compositions de cet univers en matières et or et je veux revenir sur chaque compositions tout en vous donnant mon ressenti. J’espère que je vous donnerai envie de mettre votre nez dans cette collection qui n’est pas la plus connue de la marque mais que je trouve fondatrice vu qu’elle a été la première.

 

Un parfum où l’ambre gris serait travaillé en majeur et qui serait portable toute l’année malgré une certaine opulence, tel était le postulat de départ de la première fragrance de la marque. Elle a pour nom, tout simplement, « Ambre Gris » « Produit par le cachalot, l’ambre gris a besoin d'être bercé par la mer et le soleil pendant plusieurs années pour mûrir et devenir l'ingrédient précieux utilisé en parfumerie. Son parfum est riche, chaud, très sensuel et extrêmement durable. La rareté naturelle de l'ambre gris et ses propriétés précieuses l’ont rendu mythique ». Les belles matières premières dénichées et transformées de manière équitable et éthique, sont le cheval de bataille de Gian Luca Perris et, dès 2012, le fondateur de la marque a joué les globe trotters pour trouver les composants de ses parfums, de la source au produit fini. Si l’ambre gris est le fil conducteur de ce parfum, il n’apparait vraiment qu’au coeur, associé à des notes de rose et d’iris mais après une envolée de clou de girofle et de géranium. Le fond, de musc, de benjoin, de labdanum et de vanille ajoute à l’ensemble une légèreté un peu feinte car le parfum tiens très bien. « Ambre Gris » revêt un côté un peu vintage mais je le trouve à la fois unique et agréable. J’aime beaucoup ce travail autour d’une matière première qui se situe, pour moi, quelque part entre attirance et répulsion. Il n’est peut-être pas celui que je porterai le plus facilement mais je le trouve vraiment très réussi.

 

 

Ambre Gris Perris Monte Carlo parfum - un parfum pour homme et femme 2012

 

 

 

« Une note de tête fraîche et vivifiante de bergamote évolue vers un cœur sensuel de fleurs délicates et de fruits gorgés de soleil. La note boisée est enrichie par des notes de vanille et de musc. Dans Bois d'Oud nous avons utilisé des épices pour souligner le côté naturel, oriental et épicé caractéristique de l’Oud ». Plus simple, duel avec son départ de bergamote et son coeur de cannelle, d’épices, de rose et de jasmin puis vient ce oud, envahissant et pourtant très occidentalisé en fond. Il est associé à des notes de muscs, de vanille et de safran. C’est un parfum dans lequel la note de oud est travaillée en majeur et pourtant, je lui trouve une certaine légèreté. Pour moi, ce parfum, est un paradoxe. Il oscille entre élégance et animalité. Il est sans doute celui qui me conviendrait le moins dans la collection. Je le trouve dense mais sans excès. En revanche, la note de oud est pour moi, un peu dérangeante par moment et attractive à d’autres. Parfois, lorsque je me dis que je trouverais un jour un parfum oud que je pourrais vraiment porter, celui-ci me revient en mémoire mais il n’est pas, en dépit de sa qualité, un coup de coeur. En effet, il y a une note qui me dérange parfois et qui m’empêche de le trouver exactement à mon goût.

 

Bois d'Oud Perris Monte Carlo parfum - un parfum pour homme et femme 2012

 

 

 

 

Avec son côté épicé et légèrement gourmand, « Essence de Patchouli » est sans doute l’un des parfums de la collection que je préfère. Après une envolée de clou de girofle, d’amande, de géranium et de rose puis son coeur, très solinote de patchouli et son fond de santal, d’ambre, de vanille, de labdanum et de bois de gaïac qui lui confère quelque chose de presque sucré mais sans jamais être trop tranché. « Le patchouli pousse en Indonésie, Chine et Inde. L'huile essentielle a une forte odeur boisée, camphrée de mousse humide. La meilleure qualité a une odeur de chocolat amer. L’Essence de Patchouli, un parfum de luxe, une émotion terreuse et exotique qui stimulera vos sens en laissant derrière vous une belle aura nostalgique ». Si je lui préfère, d’une courte tête, « Patchouli Nosy Be », dans la collection noire de la même marque, je le trouve vraiment très réussi. Il me plairait presque mais je lui trouve, curieusement, quelque chose d’exclusivement féminin. Je ne sais pas si je pourrais le porter mais j’aime beaucoup le sentir.

 

Essence de Patchouli Perris Monte Carlo parfum - un parfum pour homme et  femme 2012

 

 

 

Un cocon, propre et très bien réalisé, tel est « Musk Extrême ». Il s’ouvre avec des notes de roses rendues presque « champagne » par des aldéhydes puis vient un coeur d’épices, d’ylang-ylang, de jasmin et d’iris et enfin un fond muscs blancs, notes boisées et vanille. « Au fond des montagnes himalayennes, Musk Extrême est véritablement l’odeur de sophistication et de sensualité. Ce parfum chaud et durable fait une impression éternelle sur votre psyché ». C’est un parfum propre, très aldéhydé, profondément élégant et très réconfortant. Je l’ai porté et, curieusement, je sens très bien la profusion de muscs blancs alors qu’il m’arrive d’avoir une vraie anosmie pour certaines molécules. L’impression, sur ma peau, est celle d’un linge frais, propre, d’une coupe de champagne et d’un flocon de coton. Pour moi, ce parfum est une très belle réalisation qui sort un peu des sentiers battus mais dans lesquels muscs d’inspiration animale et muscs blancs se rencontrent et s’éloignent. J’aime bien « Musk Extrême ». Il est réjouissant et il me plait beaucoup. Je pense qu’il mérite qu’on y mette ou y remette son nez. En tout cas, c’est une belle réussite.

 

Musk Extreme Perris Monte Carlo parfum - un parfum pour homme et femme 2012

 

 

Sorti en 2023, « Shining Moon » fêtait les dix ans de la marque et de la collection. Gian Luca Perris a inventé un parfum inédit, original et, finalement assez déroutant pour les amateurs de la marque car, je le trouve à la fois sophistiqué et très inattendu. Certes, la Collection Or est assez étonnante en général mais « Shining Moon » en surprendra plus d’un. C’est un évènement et je dois dire que je suis content de l’avoir découvert. Je pourrait tout à fait porter ce parfum, je le dis dès l’introduction car, vraiment, il me plait bien. « Un parfum qui capture un instant une émotion, une image, enveloppée dans la lumière d'une lune brillante. Un départ frais et lumineux de poivre rose. Naît alors d'un kaléidoscope olfactif qui associe un cœur fleuri de magnolia, de jasmin et de rose à une base de cèdre de Virginie et de santal adoucie par du cashmeran, de l'Iso E super et du musc. La fusion des fleurs et des bois tendres révélé un jus surprenant, raffiné et magnétique. Un parfum festif, évocateur, qui capture la magie et la poésie de la lune… ». Et voilà qu’apparaît sur ma peau, une fragrance en clair-obscur, tendre et florale avec, tout de même une certaine force. Pour moi, « Shining Moon » est aussi à la jonction entre matières naturelles et synthétique et a été composé grâce à une palette très large du parfumeur. Après une très belle envolée de poivre rose qui vient titiller mon nez apparait un coeur floral, très transparent, qui mêle des notes de magnolia un peu aquatiques mais quand même rondes, de jasmin et de rose. Au bout de son évolution, le fond très complexe et enveloppant enrichit ce bouquet avec la conjonction de la molécule d’iso-E-super, de muscs, de cashmeran soutenus par le côté très doux du bois de santal et légèrement poudré du cèdre. Je dois dire que je trouve que le mélange est addictif. Sur ma peau, la tenue est excellente (enfin sur mon bras car je ne l’ai pas encore essayé autour de moi) et le sillage tout à fait correct. J’aime beaucoup ce parfum et le fait qu’il soit un peu un tournant pour la marque. Novateur, délicat, « Shining Moon » est une belle belle trouvaille.

 

 

Shining Moon Perris Monte Carlo parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2023

 

 

Le grand écart entre les quatre premiers parfums de le Gold Collection sortis entre 2012 et 2013 et le dernier qui date de 2023 est assez impressionnant. J’ai comme l’impression, qu’il s’agit d’un tournant notamment pour cette série et même pour la marque. Perris Monte Carlo demeure l’une des marques que je préfère depuis que je l’ai découverte et je salue, avec cet article, l’engagement et l’inventivité de son fondateur Gian Luca Perris.

 



20/04/2024
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres