La graine de carotte, fruitée ou terreuse
Après avoir redécouvert « I Love Les Carottes » créé par Olivia Giacobetti pour Honoré des Prés, je me suis rendu compte que la graine de carotte est très utilisée en parfumerie. Elle apporte un côté terreux qui peut souvent rehausser de floraux ou de poudrés. On se souvient de « Violaceum 2 » créé par Daphné Bugey pour L’Artisan Parfumeur qui a, hélas, disparu, ou encore « Iris Silver Mist » composé par Maurice Roucel pour Serge Lutens. J’ai choisi quatre parfums qui mettent en avant cette note racinaire et très étonnante même si elle n’est qu’une composante qui modifie les autres. L’idée a alors été d’aller chercher quatre parfums dans lesquels j’identifie clairement la graine de carotte. C’était un exercice intéressant et j’espère vous donner envie d’aller les sentir.
J’ai commencé par un parfum « dans l’esprit » de l’iris travaillé en majeur et soutenu par la graine de violette. Il s’agit, bien évidemment, de « Iris de Nuit » créé par James Heeley pour sa marque éponyme et que j’ai énormément porté. « Rare et raffiné, sensuel et discret, le parfum Iris de Nuit est à l’image de l’absolu d’Iris de Toscane, soutenu ici par de la violette, des graines de carottes, de l’angélique, du cèdre et de l’ambre gris, pour dévoiler un thème floral exquis ». Après un départ d’angélique et d’ambrette vient ce coeur d’iris, de violette de graine de carotte presque aérien et pourtant tenace grâce à la « solidité » d’un fond de cèdre et d’ambre gris. La graine de carotte, bien présente, permet de faire ressortir le côté à la fois floral et terreux de l’iris et de la violette et lui assure une stabilité tout au long de l’évolution. « Iris de Nuit » est une création très chic, très contemporaine et pourtant, il se veut dans la plus pure tradition de la parfumerie fine à la française vu par un parfumeur britannique. Pour moi, c’est une merveille absolue. J’aime beaucoup la graine de carotte associée à l’iris et à la violette. « Violaceum 2 », sorti donc chez L’Artisan Parfumeur et « Violette Fumée » de Mona di Orio me manquent. Leur « héritier » ne peut être que « Iris de Nuit ».
« Entre Charles Perrault et Jacques Demy se joue l'exercice d'interprétation et la magie qui perdure. Entre l'éclat des parures et le charme souillon se glisse l'inspiration d'un parfum qui m'enchante particulièrement ». Créé par Anaïs Biguine en 2022 pour sa marque Jardins d’Écrivains, « Peau d’Âne » met en scène très différemment la graine de carotte dans une composition qui, comme toujours, casse tous les codes. Après une envolée de pin, d’iris et de citron vert, le parfum évolue vers un coeur terreux de graine de carotte et de labdanum enveloppé d’un accord blé, voire même farine puis le parfum s’enrichit d’un fond de patchouli, de cèdre poudré et cuiré. « Peau d’Âne » ne ressemble à rien d’autre et, comme à son habitude, Anaïs Biguine nous emmène là où nous ne serions pas allés. La graine de carotte permet de donner un côté un peu plus rond au parfum tout en lui conservant son côté terreux. J’aime beaucoup ce parfum facetté, étonnant voire même détonnant. Il ne ressemble à rien d’autre et j’ai eu beaucoup de plaisir à le réessayer même si, et je l’admets volontiers, il n’est pas du tout pour moi. C’est ainsi mais je le regrette car il est bigrement réussi.
Pour Atelier des Ors, Marie Salamagne utilise également la graine de carotte dans « Choeur des Anges » qui est un parfum qui m’a beaucoup plu lorsque je l’ai découvert et encore plus maintenant que je le réessaye. « Choeur des Anges est une célébration poétique de la couleur, du parfum et de la joie de vivre mêlée d'Orange sanguine, de Graines de Carotte, de fruits et de fleurs rayonnants. Une création symphonique inspirée par les voix harmonieuses des anges ». Dès le départ d’orange sanguine, de cassis et de poire, je me sens séduit mais c’est surtout avec ce coeur improbable de gaine de carotte vraiment très tranchée et associée au côté abricoté de l’osmanthus à légèrement vert de la fleur d’oranger est d’une grande beauté surtout quand il s’adoucis d’un très joli fond boisé, ambré et miellé. C’est vrai que « Choeur des Anges » est un parfum que je trouve vraiment original mais aussi très équilibré et facile à porter. Il est l’un des mes trois préférés dans la marque. J’avais tout de suite identifié la graine de carotte. C’est le petit truc en plus qui fait qu’il retient mon attention.
« Misfit » a été créé par Rodrigo Flores-Roux pour Arquiste en 2019. J’avais du le sentir à sa sortie mais vraiment c’est en le posant sur ma peau que j’ai découvert l’élégance et la force de ce travail incroyable autour du patchouli : « Septembre 1877, port de Marseille, France. Dans une chambre à coucher, un châle de Cachemire était posé sur le lit défait. Autrefois très convoités, ces châles sont maintenant délaissés par les bourgeois, tout comme l’odeur de patchouli qui leur est associée. Pourtant, dans leur quête d'une nouvelle volupté, les bohémiens et les demi-mondaines l'adopteront comme emblème. Demi jour, dans cette pièce, l'essence charnelle de patchouli s'allie aux nuances musquées et ambrées des baumes exotiques touchées par la fraîcheur de la lavande. On redécouvre ainsi ce parfum chargé d’histoire, l’indésirable devenant à nouveau une source infinie de désir. Un patchouli moderne, voluptueux et élégant pour tous ». « Misfit » est un parfum un peu décalé, on peut même dire « désaxé » si l’on veut traduire. Il est à la fois subversif, moderne et chic. C’est un tour de force d’avoir réussi cela. J’ai beaucoup aimé l’idée d’un patchouli travaillé tellement qu’il nous fait perdre un peu nos repère même à nous, les amateurs de cette matière première. Pour moi, il est vraiment terriblement addictif. Bien sûr, il est complexe avec des notes de bergamote de Calabre, de graine de carotte, de racine d’angélique pour le côté vert et presque âpre rendue presque aromatique par la présence d’une très belle lavande française. Puis arrive le coeur de rose de Bulgarie, d’ambrette, de bois d’akigala et de styrax qui assure au parfum une profondeur à la fois sèche et presque inédite avec un joli versant cuiré. Enfin le parfum se pose sur un fond de patchouli cuiré par une variété de ciste espagnol et adouci par la fève tonka et le baume de tolu. Je trouve ce parfum vraiment incroyable et, sur ma peau, il est tellement beau que la construction presque chyprée prend un tournant faussement solinote. J’emploie ce qualificatif à dessein car il est d’une rare complexité imaginé par l’esprit remarquablement créatif de Rodrigo Flores-Roux qui a su associer des notes qui ne sont pas forcément évidentes ensemble pour donner un parfum à la fois magnifique et cohérent. En tout cas, vous l’aurez compris, je suis complètement séduit et j’espère pouvoir le réessayer encore et encore prochainement pour… qui sait… un jour d’hiver le porter.
J’aurais pu aussi évoquer d’autres parfums mais je voulais circonscrire ma recherche à des parfums que je connais bien pour illustrer mon propos. J’aime bien cette note en soutien d’autres matières et même, comme dans « Choeur des Anges » quand elle est travaillée quasi en majeur. J’aurais aimé pouvoir évoquer un peu plus « Violaceum 2 » que j’aime particulièrement. En effet, c’est un parfum que j’ai énormément porté même s’il n’a pas été longtemps sur le marché et je l’ai vraiment beaucoup aidé. L’exercice a été un peu compliqué car j’aurais aussi voulu re-sentir « Iris Silver Mist » mais cela n’a pas été possible. Enfin voilà, j’ai réalisé cet article avec les éléments que j’avais et j’espère surtout vous donner envie d’aller identifier cette note.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres