Passion Parfums

Passion Parfums

La Huntsman Collection de Jo Malone

Quatre parfums et une bougie, composent la collection créée par Jo Malone en collaboration avec le tailleur londonien Huntsman, fleuron de la très chic rue Saville Row lancée en Angleterre en 2018. Je ne pensais pas qu’elle serait disponible en France et je remercie Jessica, qui vient très souvent lire ce blog, de m’en avoir parlé car, le moins que l’on puisse dire est que c’est une réussite. Le chic à l’anglaise adapté à chaque quartier, chaque histoire de la capitale britannique est traduit en autant de compositions à la fois épurées et inspirées. La Huntsman Collection visite une fois de plus l’esprit britannique mais sous l’angle plutôt androgyne de costumes d’hommes. Alors, garçonnes au masculin ou mâles aux féminin, à qui plaira le plus cette somptueuse collection. Je profite de cet article pour remercier chaleureusement nos délicieuses Pénélope et Sarah de la boutique Jo Malone de Lyon pour leur compétence et leur bonne humeur. Elles nous ont fait vivre cette découverte magnifiquement. Allez, traversons le Channel et gagnons la Tamise pour découvrir ces quatre créations inspirées et inspirantes.

 

Le premier parfum que Pénélope m’a fait découvrir est « Whisky & Cedarwood » créé par Michael Norstrand et Yann Vasnier pour la Brit Collection 2017 et qui inaugure cette série. « Des pas à la nuit tombée sur un parquet ciré. Un dernier verre énigmatique. Un whisky raffiné, relevé d'une pointe de piment épicé, rehaussé d'une note chaleureuse de bois de cèdre. Un parfum pour les petites heures. Audacieux et intriguant. Une tenue élégante, issue de notre collaboration avec Huntsman Savile Row ». Ce parfum, j’ai tout de suite eu l’impression de le connaitre, de le ressentir alors qu’en 2017, je ne l’avais pas du tout découvert. Son nom me faisait un peu peur. Je m’imaginais quelque chose de très rond, très liquoreux mais il n’en n’est rien. Après un départ de piment doux vient, en coeur, l’accord whisky, très doux, voire même un peu floral qui se pose sur un fond de cèdre. Je ne sais pas pourquoi car les notes ne sont pas les mêmes mais l’esprit de ce parfum m’a rappelé un peu « Bois des Îles » de Chanel dans l’élégance feutrée d’un parfum des années 20. Je m’imagine tout à fait le sentir, flottant dans l’air, en discutant, lors d’une soirée, avec des londoniens élégants, en costume sur mesure ou en robe de cocktail en admirant des tableaux de maître. Il est chic, profond, très singulier, un peu vintage mais avec ce qu’il faut de modernité pour le rendre contemporain. Il m’a séduit surtout car je l’ai senti porté et que son évolution, certes un peu longue, est très belle.

Whisky & Cedarwood Jo Malone London pour homme

 

Créé par Christine Nagel en 2010 pour la collection Cologne Intense, « Amber & Patchouli » fait son grand retour dans la Huntsman Collection. « Des soirées décadentes, enveloppées dans la sensualité de l'ambre. L'association enivrante d'un ingrédient légendaire et d'un patchouli profond et plein de caractère. La fumée envoûtante du bois de gaïac. Un fini souple et suédé. Séduisant ». Me voici parachuté dans le Londres du début des années 80. J’écoute Sting ou Elton John et les gens dansent autour de moi. C’est un peu la fin du flower power mais une ambiance de pop anglaise un peu chic, très glamour nous enveloppe. Les maquillages sont un peu outranciers et les épaulettes, vraiment marquée. C’est un patchouli stylisé que Christine Nagel a inventé. Légèrement rond et épicé, avec son envolée de coriandre, il prend les notes presque gourmandes du bois de gaïac en coeur pour se poser sur ce fond de patchouli ambré tout doux, rond, enveloppant, presque poudré. C’est un parfum de séduction. La parfumeuse a fait évoluer l’ambiance hippie en quelque chose de plus huppé (le jeu de mot était tentant) pour nous envelopper de cette composition très réjouissante et élégante à la fois. Pour moi, il y a quelque chose d’addictif dans « Amber & Patchouli », je comprends qu’il ait manqué à ses adeptes.

Amber & Patchouli Jo Malone London Cologne - un parfum pour homme  2018

 

 

 

Les deux derniers parfums sont aussi ceux que j’ai préféré à commencer par « Birch & Black Pepper » qui, il faut le dire, m’a vraiment séduit. « La Grande-Bretagne d'aujourd'hui. Ses racines rebelles dans le punk, mais avec un respect indéfectible de la tradition. La fraîcheur épicée du poivre noir et de la cardamome, juxtaposée au bouleau fumé et à un accord d'encre magnétique. Un parfum aux contrastes subtils ». Lancé une première fois dans la Brit Collection de 2015 et également créé par Christine Nagel, ce parfum m’a tout de suite attiré alors que je ne l’avais pas trop remarqué en en lisant la description. Le départ de patchouli qui nous conduit sur un très beau coeur de lavande anglaise et de poivre noir pour s’ancrer dans un fond de bois de bouleau argenté fonctionne très bien sur ma peau. Il garde une certaine fraîcheur un peu à la manière d’un « Nutmeg & Ginger » un rien plus sombre et plus goudronné. L’amertume du pamplemousse se marie très bien avec le côté très poivré, presque frais de cette composition particulièrement étonnante. Je l’ai beaucoup aimée et je pourrais tout à fait la porter. Pour moi, c’est réellement un coup de coeur. J’ai essayé « Birch & Black Pepper » et j’en ai profité toute la journée. C’est une pépite.Birch & Black Pepper Jo Malone London Cologne - un parfum pour  homme 2018

 

Créé toujours par Christine Nagel en 2011, « Assam & Grapefruit » avait fait un court passage dans la collection classique avant de disparaitre. Je ne m’en souviens d’ailleurs pas vraiment mais j’ai su tout de suite qu’il allait me plaire. Buveur de thé et amateur des différentes notes qu’il peut donner en parfumerie, j’avais très envie de découvrir cette composition. L’amertume du pamplemousse en tête me ait aimer le côté très dense et corsé du coeur de thé indien d’Assam qui est soutenu par des notes de patchouli en fond. La fraîcheur de l’ensemble m’a beaucoup plu. La marque en évoque ainsi l’inspiration. « L'arôme vif et corsé d'une tasse de thé matinal. Une explosion d'agrumes de pamplemousse. Une note de thé noir d'Assam se dévoile. Le parfum herbacé du maté, infusé de cardamome épicée et de la chaleur du patchouli ». J’ai trouvé très opportune cette réédition. Chic, androgyne (il plaira autant aux femmes qu’aux hommes), ce parfum, comme un thé noir au pamplemousse me plait énormément. C’est encore un coup de coeur. Je me demande si, cet été, je ne me laisserai pas tenter car le côté à la fois amer et pétillant de la composition matche très bien sur ma peau. Pour moi c’est carton plein.

 

Assam & Grapefruit Jo Malone London pour homme

 

 

Plutôt que de supprimer ou d’archiver ces quatre parfums, la direction artistique de Jo Malone a décidé de les intégrer à l’une des collections les plus élégantes de la marque. Vraiment, je me suis laissé porter et la Huntsman Collection me réconcilie un peu avec la marque qui, il faut le dire, me laissait un peu sur ma faim ces derniers temps. Avec ces quatre créations, plus la bougie « Whisky & Cedarwood », c’est au plus chic que la marque revient en France. Quel plaisir ! Si vous croisez ces compositions d’une rare élégance, surtout n’hésitez pas à aller les découvrir, que vous soyez une femme ou un homme. Elles peuvent vous plaire, j’en suis sûr.

 



08/04/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres