La Marmalade Dreams Collection de Jo Malone London, un vrai coup de coeur
Chaque année j’attends avec impatience la sortie des deux collections éphémères lancées par Jo Malone London. Je vous ai déjà parlé des Blossoms qui sont sortis en mars et je brûlait de découvrir la Marmalade Dreams Collection que nous venons d’avoir à Lyon et je dois dire que je ne suis pas déçu. Cinq créations rappelant l’une des traditions les plus typiques de la culture britannique. La marque présente ainsi les jus qui m’ont vraiment ravi : « Imaginez la scène où le soleil brille lors de la fête du village britannique local. Les familles se rassemblent, des banderoles aux couleurs vives flottent doucement dans la brise et des pots de confitures et de marmelades maison reposent fièrement sur les dessus de table en vichy. C’est ce cadre idyllique et tout le plaisir de la foire qui ont inspiré notre dernière collection: cinq parfums délectables inspirés de scènes nostalgiques et de rêves de marmelade. Un rêve d'été en bouteille, avec une touche de science et de développement de parfums d'experts inclus, rendant notre Brit Collection 2021 vraiment spéciale et inattendue ». Je dois dire que je suis vraiment client de ce genre de parfums à la fois simples et raffinés et que pour moi, cette année, c’est carton plein et je trouve que Céline Roux qui a dirigé la collection, , Marie Salamagne, Nicolas Bonneville et Fabrice Pellegrin, à qui l’on doit ces créations, ont fait un travail délicieusement remarquable. Je vais tenter de vous mettre l’eau à la bouche… pardon, de vous donner envie de les découvrir.
Revisiter « Blackberry & Bay » n’était pas chose aisée car c’est un classique de la marque particulièrement apprécié et je trouve que Fabrice Pellegrin a su lui donner quelque chose de plus avec cette géniale ouverture cassis qui vient donner un côté presque « croquant » à la fragrance. Il vient délicatement rendre le côté peut-être un peu trop tendre de la mûre associée au laurier et au cèdre beaucoup plus punchy. J’ai redécouvert autrement cette fragrance et, alors que je ne suis pas très fan de l’original, j’ai complètement adhéré à cette déclinaison. Je ne l’ai pas essayée sur ma peau mais je sais que je pourrais la porter très facilement. Il y a un côté garden party du mois de juillet sous un soleil un peu chaud qu’elle rafraichirait bien facilement. « Blackberry & Bay » m’a bien séduit et je pense qu’il en sera de même pour les amateurs de la note de cassis travaillée de manière très naturaliste. En tout cas, c’est une belle réussite.
Je ne suis pas du tout attiré par l’odeur, pas plus que par le goût de la fleur de sureau et pourtant je trouve que le mariage entre la groseille à maquereau (appelée aussi ballon) donne une facette acidulée à cette fleur ultra poudrée et contrebalance vraiment très bien le côté peut-être un peu trop suave qu’elle pourrait dégager. J’y suis allé un peu en marche arrière car je n’étais pas certain que j’allais aimer et pourtant, j’ai été séduit par ce cocon poudré et sophistiqué. Je trouve que l’élégance très anglaise, entre fausse simplicité et délicatesse, de ce parfum lui donne un charme tout particulier. J’ai adoré. Je ne pense pas que ce soit mon préféré mais pourquoi pas. Il a quelque chose de charmant et de réconfortant. Pour moi, on continue la garden party avec un verre de limonade délicate que l’on déguste assis dans un jardin un peu baroque et terriblement britannique en feuilletant un roman de Daphne du Maurier ou, de Dorothy Sayers. C’est un parfum plein de charme et de délicatesse à découvrir.
Je pensais bien que « Orange Peel », créé par Marie Salamagne serait mon préféré et je ne m’étais pas trompé. Son ouverture d’orange amère et de bigarade est particulièrement évocatrice d’une marmelade d’orange en train de cuire et qui embaume toute la maison. Je parle en connaissance de cause car j’en cuisine chaque année. C’est ma confiture de prédilection depuis la plus petite enfance aussi ai-je été séduit par le côté à la fois amer et adouci par une sucre discret qui va et vient au fur et à mesure que le parfum évolue pour s’enrichir de son fond enveloppant et réconfortant de cashmeran. Bien évidemment, on peut comparer « Orange Peel » à « Orange Bitters » mais je le trouve encore plus réussi dans le sens où il est moins boisé et plus délicat (et pourtant c’est une deds créations de Jo Malone que je préfère) et je trouve son côté à la fois régressif et so british absolument addictif. J’ai adoré et je n’en suis pas surpris. C’est un gros coup de coeur et je pense le porter sans aucun soucis. Je pense qu’il pourrait m’accompagner une partie de l’été.
« Nous avons beaucoup travaillé sur la texture de Rose Blush, essayant vraiment de démêler cet effet de gelée transparente. C'était assez difficile, car avec la plupart des extraits de rose, vous obtenez quelque chose d'un peu miellé et même un peu épicé, ce qui peut se traduire par un peu démodé. Nous avons travaillé dur pour rendre nos pétales de rose frais et avons ajouté un soupçon de feuille de basilic dans les notes de tête pour un twist vert et herbacé ». Tels sont les mot de Nicolas Bonneville pour expliquer un peu sa démarche. Je dois dire que je ne trouve pas évident le travail oriental de la rose de Damas. C’est souvent trop boisé, trop ambré, trop vanillé pour moi et là l’équilibre m’a semblé parfait d’autant que j’ai pu le sentir sur la peau d’une amie à la toute fin de son évolution. C’est une très belle rose avec une ouverture un peu aromatique de basilic et un fond discret et un peu acidulé de cèdre. Le tout est délicat et profond à la fois. Ce n’est peut-être pas une rose pour moi mais je ne peux qu’admirer le très joli travail effectué, tout en finesse et en élégance. J’ai beaucoup aimé.
Nicolas Bonneville a aussi créé « Tangy Rhubarb » et je dois dire que c’est mon second coup de coeur même si j’ai, objectivement, aimé toute la collection. La très belle qualité de rhubarbe utilisée se conjugue avec beaucoup de charme à l’orange et on a une vraie dualité entre les deux notes. Tantôt l’une, tantôt l’autre prennent le dessus. C’est un jus raffiné et élégant avec des notes de sauge sclarée et un fond de cèdre délicat. J’aime beaucoup le côté très double de ce jus élégant et tout à fait rafraîchissant. Pour moi, c’est une promenade entre les tartes à la rhubarbe et la marmelade d’orange dans cette garden party où nous prenons plaisir à voir joueurs de golf et femmes élégantes se promener. C’est l’essence même d’une campagne anglaise rêvée. J’aime beaucoup le côté chic de ce parfum et je suis séduit par son côté changeant. Je ne l’ai pas essayé sur la peau mais je pense le faire car je pense que son développement doit être encore plus agréable que sur la touche. En tout cas, je suis très séduit par cette jolie composition. Je pourrais tout à fait me l’approprier.
J’ai été un peu dérouté par le côté un peu médicinal du flacon opaque et je dois dire que ça aurait pu me rebuter mais je suis finalement emballé par cette collection absolument réjouissante. Je voudrais vraiment remercier Christine de la boutique Jo Malone London de Lyon pour nous avoir fait découvrir ces nouveautés avec toujours le même professionnalisme et la même bienveillance. Chaque visite à la boutique est plus qu’une exploration de parfums, c’est un plaisir et découvrir de jolies choses dans de telles conditions est, ma foi, bien agréable.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres