Passion Parfums

Passion Parfums

La myrrhe, mythe ou matière première

Parfum Myrrhe, Myrrhe en parfumerie | Olfastory

 

 

La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par un arbre et son odeur se rapproche un peu de celle de l’encens en plus subtile. Elle entre dans la composition de nombreuses compositions parfumées depuis l’antiquité et, pour l’anecdote, elle fait partie de la recette de la Bénédictine et est aussi utilisée comme astringent pour soigner les ulcères des muqueuses et notamment de la bouche. En parfumerie, elle est un peu plus amère mais aussi un peu plus complexe que l’encens et offre différentes facettes qui peuvent souvent être intéressantes. Personnellement, je ne porte pas, en ce moment de parfum qui en compte dans sa composition mais ça viendra j’en suis sûr. Je la préfère à l’encens que je trouve vraiment trop froid et que je préfère comme parfum d’ambiance, à brûler par exemple, et flottant dans l’air que sur ma peau. J’ai identifié quelques parfums emblématiques dont la myrrhe est l’ingrédient phare.

 

 

Le jus qui me vient à l’esprit est « Myrrh & Tonka » créé par Mathilde Bijaoui pour la collection des Colognes Intenses de Jo Malone London. Après un départ aromatique, notamment des notes de lavande, le coeur de myrrhe nous emmène vers un fond vanillé construit autour de l’amande et de la fève de tonka. Je trouve que ce parfum a quelque chose de « spirituel », et qu’il souffle le chaud et le froid. Il m’évoque assez les parfums orientaux, des années trente mais revisités à la sauce anglaise et moderne par la maison Jo Malone London. Très agréable et un peu consensuel, « Myrrh & Tonka » est tout en subtilité et m’a séduit alors que je ne m’y attendais pas. Il a comme un petit côté à la fois addictif et élégant. J’aime bien nombre de colognes de la maison et c’est vrai que, parmi les intenses, celui-ci est sans doute l’un des plus chics. J’ai essayé ce parfum il y a quelques mois, au début de l’hiver et force m’est de constater que j’ai bien aimé le porter. Son sillage est modéré mais sa tenue remarquable. Je pense que sa concentration est une eau de parfum très dense. « Myrrh & Tonka » remporte un certain succès et je le comprends.

Myrrh & Tonka Jo Malone London parfum - un parfum pour homme et  femme 2016

 

 

La myrrhe remplace également l’encens dans le très beau « Parfum Sacré » créé en 1991 par Jean-Pierre Bethouart pour la maison Caron. S’il a été légèrement reformulé au cours des années, je lui trouve vraiment une identité propre à la marque et je l’aime beaucoup. L’envolée épicée, poivrée entoure les notes poudrées du mimosa avec de la cannelle et de la cardamome. Comme ça, d’emblée, je lui trouve une parenté avec le mythique et regretté « Poivre » d’autant qu’on retrouve, au coeur, un jasmin opulent, une rose poudrée et épicée par le clou de girofle typique de Caron. Le fond de myrrhe, de vanille et de muscs blanc lui confère des accents orientaux qui me troublent un peu. Globalement, j’aime « Parfum Sacré », dans la collection dont il fait partie, il est le seul que je pourrais porter et d’ailleurs, je m’y suis penché souvent mais on ne peut pas tout acquérir et je lui ai préféré une autre création de la marque à l’époque. J’aime y revenir, le sentir. Je trouve que c’est un parfum tout à fait chic et un exemple parfait de l’élégance olfactive des anciennes maisons françaises. « Parfum Sacré » est construit dans le style maison et ce n’est pas pour me déplaire.

 

Parfum Sacre Caron parfum - un parfum pour femme 1990

 

 

 

Il me semble que « Myrrhe Ardente », créé en 2007 par Isabelle Doyen et Camille Goutal a disparu mais je l’aimais beaucoup plus que « Encens Flamboyants ». Les orientaux ne faisaient pas partie de l’identité originale de la maison mais je trouve qu’Isabelle Doyen en a réussi quelques uns. J’avais découvert celui-ci lorsque la responsable de la boutique Annick Goutal, à l’époque, me l’avait conseillé et j’ai gardé, durant des années, des échantillons qu’elle m’avait offert. J’en ai encore deux que je peux sentir en écrivant cet article. C’est un oriental mais très baumé, très linaire avec une ouverture de benjoin, de fève tonka et d’une myrrhe omniprésente à tous les étages de la pyramide olfactive. Au coeur elle s’enrichit de bois de gaïac et de vétiver puis le fond se fait miellé et rond. En le re-sentant, je me rends compte qu’il n’est pas nécessairement pour moi mais que j’aime l’avoir sous le nez. C’est un parfum très complexe, assez éloigné de l’idée que je me fais des parfums Annick Goutal et pourtant j’aime beaucoup. Je lui trouve une élégance un peu subversive et très orientale. C’est ou c’était un petit bijou de la parfumerie.

 

 

Myrrhe Ardente Annick Goutal parfum - un parfum pour homme et ...

 

 
 

 

 

Pour cet article, je suis allé en parfumerie découvrir « Magie Noire » de Lancôme. J’avais toujours entendu parler de ce parfum créé en 1978 par Bernard Goupy, Jean-Charles Niel et Yves Tanguy qui met la myrrhe à l’honneur mais je ne le connaissais pas. Elle est utilisée ici associée à la mousse de chêne et au patchouli dans une composition chyprée très complexe. La bergamote en tête s’enrichit de notes de bourgeon de cassis, de jacinthe, de framboise et de rose. Le coeur est miellé et s’organise autour de l’iris, l’ylang ylang, le jasmin et la tubéreuse entre-autres. Le fond de myrrhe et de patchouli est posé sur l’encens des notes épicées de la civette, de l’ambre et de la mousse de chêne. « Magie Noire » est complexe, voire même compliqué. C’est un parfum un peu oublié chez Lancôme mais je le trouve assez intemporel. S’il peut sembler un peu passé de mode, il doit plaire encore et avoir son public car il est toujours fabriqué. J’ai bien aimé le découvrir. Il est vraiment super élégant.

 

 

Magie Noire Parfum Lancome parfum - un parfum pour femme 1978

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, j’ai envie de parler du plus « encens » des parfums mettant en exergue la myrrhe que je connaisse. Il s’agit de « Messe de Minuit » de Etro. Il n’est pas forcément à mon goût mais plusieurs personnes que je connais le portent et je trouve qu’il leur va particulièrement bien. Créé en 1994, il promène sous mon nez son écriture épurée. Boisé, un peu aromatique, ce parfum était sans doute un peu révolutionnaire lorsque la maison de prêt à porter italienne l’a sorti et il est devenu à la fois indémodable et incontournable. L’envolée très fraîche d’agrumes est très agréable et nous fais entrer dans un coeur de petit grain, de cédrat, de myrrhe présente également en fond mais aussi de patchouli. Le parfum repose sur des notes de miel, de ciste, d’encens et de muscs blancs. Il a un petit côté aseptisé que je trouve finalement très « encens d’église » mais dans une version un peu légère et aérienne plutôt agréable. « Messe de Minuit » est un must chez Etro et je comprends son succès même si je ne le porterai pas.

 

Messe de Minuit Etro parfum - un parfum pour homme et femme 1994

 

 

 

Proche de l’encens, la myrrhe est énormément utilisée en parfumerie, j’aurais aussi pu citer « Ambre Sultan » de Serge Lutens ou le très populaire « Bois d’Argent » de Dior mais je suis allé chercher des fragrances qui me plaisaient tout de même alors qu’elle me font complètement sortir de ma zone de confort. Il y en a deux que j’aurais pu porter, je pense que c’est « Myrrh & Tonka » de Jo Malone et « Myrrhe Ardente » d’Annick Goutal mais, pour l’instant, je ne suis pas forcément prêt à franchir le pas.

 

 

 

 



16/06/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 211 autres membres