Passion Parfums

Passion Parfums

La toute dernière collection toute en fraîcheur de L'Atelier Parfum

 

 

 

Cypress Shadow L'Atelier Parfum parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2023

 

 

 

Je vous avais parlé des deux premières collections de L’Atelier Parfum mais je n’avais pas encore découvert l’Opus 3. C’est chose faite grâce à la collaboration de l’équipe du concept store Cigoire, qui a ouvert il y a déjà deux ans dans la très commerçante rue de l’Ancienne Préfecture, au coeur du du carré d’or du 2ème arrondissement de Lyon. L’Opus 3 s’intitule Shots of Nature et est composé de quatre fragrances plutôt fraîches et printanières qui sont sorties en 2023. Je les ai découvertes et posées sur la peau tranquillement chez moi pour pouvoir vous en parler vraiment et vous donner mes impressions et mon ressenti d’autant que la marque ne communique pas vraiment les pyramides olfactives.

 

Le premier parfum que j’ai essayé est « Salty Wood » créé par Serge de Olivera et dont la marque donne l’inspiration : « Quelque part en bord de mer, là où les souvenirs d’été passés se révèlent à la lueur de l’eau cristalline. Ici, là, aujourd’hui comme hier, les embruns y rencontrent le souffle léger du vent dans une harmonie parfaite. Doucement, tel des bois flottés, les corps se laissent aller, porter, au lointain, là où terre et ciel ne font qu’un. L’espace d’un instant, pour toujours peut-être, le temps semble s’être arrêté ; seule lui subsiste l’envie irrépressible de plonger tête la première dans ce parfum salé de sérénité ». Je l’ai ressenti vraiment comme un concept plutôt synthétique ce qui n’est pas forcément un défaut mais cela m’a un peu dérouté. Il s’ouvre avec un accord vraiment ozonique qui m’a surpris et presque déplu puis vient un coeur très boisé. J’identifie le cèdre et peut-être et un bois plus sombre en fond avec la persistance d’une note salée. Je dois dire que j’ai été soulagé de ne pas sentir la calone que je redoutais. Si cette molécule est présente dans le parfum, curieusement, elle ne me dérange pas. « Salty Wood » est, à mon sens, assez original dans sa conception mais je ne peux pas dire que j’ai adhéré vraiment. Il est quand même assez éloigné de mes goûts. Il exhale une certaine fraîcheur et une modernité qui, je pense, peuvent plaire aux amateurs de marins un peu différents de ce qu’on trouve sur le marché.

 

Salty Wood L'Atelier Parfum parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2023

 

 

« Un plongeon volontiers vers l’inconnu et votre futur alors que vous vous laissez aller à une échappée spontanée dans le bleu de l’océan. Au large, loin des soucis quotidiens, vous vous sentez libre. De rêver, d’espérer, d’être. L’odeur lointaine des citronniers vous parvient. Sorte d’éveil parfait des sens qui manquait à ce moment d’évasion ensoleillé ». « Hot Splash » créé par Karine Vinchon Spehner est sans doute la composition qui m’a le plus dérouté. Le départ est vert, un peu épicé. La marque parle de petit grain de citronnier et de gingembre mais c’est surtout le coeur que je trouve très étonnant avec un côté fleurs blanches et exotiques, peut-être de l’ylang-ylang ou de la fleur de frangipanier qui seraient mêlées du côté très aromatique de lavande. Le fond, est sur ma peau, un peu cuiré mais pas sombre. J’imagine peut-être des notes de bois ou de vétiver un peu racinaire. Il est, assez joli dans son développement mais ce n’est pas vraiment mon coup de coeur car la dualité des fleurs et de la lavande me dérangerait presque à certains moment. En revanche, je reconnais, bien volontiers, si je peux être un peu objectif, qu’il s’agit vraiment d’une jolie création originale et assez inédite. Peut-être le ressentirez-vous différemment mais il faut vraiment le mettre sur peau. Pour moi, un achat à l’aveugle est, comme toujours, exclu.

Hot Splash L'Atelier Parfum parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2023

 

 

« Green Crush », composé par Sidonie Lancesseur est, nettement, mon coup de coeur de la collection mais ce n’est pas étonnant. J’aime les parfums verts et celui-ci m’évoque franchement l’été. « Aux heures les plus matinales de l’été, lorsque le soleil n’a pas encore tout à fait atteint son zénith, le végétal s’exprime. Librement, majestueusement. Il est une véritable bouffée de vert pur. De celles qui vous vivifient et vous enivrent jusqu’à plus soif, de celles qui vous procurent une sensation de bien-être comme nul autre pareil alors même que vous en froissez les feuilles, en humez la fraîcheur éternelle ». Tout y est, le cédrat, la menthe et le basilic en tête pour un côté complètement vert, un coeur aromatique de verveine un peu fruité par le bourgeon de cassis et un fond musqué pour conserver la fraîcheur avec des notes boisées pour la tenue. Quand je pense à « Green Crush », le mot qui me vient est « agréable ». En tout cas, il l’est pour mon nez. Il ne remplacerait peut-être pas, pour moi, un « Malamata » de Roos & Ross ou encore un « Synthetic Jungle » des Éditions de Parfums Frédéric Malle mais il est absolument réussi et j’aime beaucoup son évolution sur ma peau. Pour moi, « Green Crush » est vraiment réjouissant. J’aime ce genre de création et je reste complètement dans ma zone de confort.

 

Hot Splash L'Atelier Parfum parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2023

 

 

Avec « Cypress Shadow », créé par Alexis Dadier, je vous emmène dans une promenade au coeur d’une forêt de conifères. Aromatique et résineux, on passe d’effluves presque gin tonic avec des baies de genévrier très présentes et des notes agrumes et poivre à un coeur résineux, boisé et vert très prononcé pour arriver sur le fond, comme un tronc de bois qui tient les branches d’aiguilles de pin solidement sur la peau. « Fermez les yeux et humez le rêve italien. Arrivé à destination : Sienne, Toscane. À l’ombre de colonnades infinies de cyprès s’érigeant si haut dans le ciel qu’elles en viendraient presque à toucher l’unique nuage qui s’y aventure, vous faites l’expérience d’un instant de sérénité sans pareil. Un moment hors du temps, de tout, où seule compte la communion avec l’horizon. C’est un rêve éveillé qui se propose à vous : une promenade éternelle dans ce que l’Italie fait de plus emblématique ». Vous l’aurez compris, je ne suis pas vraiment très attiré de prime abord par « Cypress Shadow », non pas qu’il ne soit pas délicieusement réussi mais parce que c’est le genre de parfum que j’adorerais en ambiance mais pas sur moi. C’est complètement personnel car il est très très bien fait et même un peu original dans le style. Il m’évoque un côté complètement naturaliste un peu régressif que j’aime sentir mais pas forcément porter.

 

Cypress Shadow L'Atelier Parfum parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2023

 

 

J’aime bien cet Opus 3 à sentir. Je trouve que chaque parfum est super bien fait et très agréable à découvrir et à essayer mais le seul que je pourrais vraiment porter est « Green Crush » parce qu’il me correspond plus. Ceci dit, il ne détrône quand même pas « White Mirage » dont je vous ai parlé à plusieurs reprises et qui fait partie de l’Opus 2. Il reste, pour l’instant, mon coup de coeur dans la marque car il se place exactement au coeur de mes goûts. En revanche, je vous conseille vraiment d’aller découvrir les créations d’Opus 3. Le prix est, comme toujours, juste et relativement raisonnable et les créations sont jolies. Parfois nous n’avons pas besoin de plus.

 



08/03/2024
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres