Passion Parfums

Passion Parfums

Le basilic, une note aromatique et singulière

 

 

Basilic (plante) — Wikipédia

 

On ne parle que très rarement du basilic en parfumerie et pourtant cette plante aromatique est très souvent associée à d’autres notes pour donner un résultat un peu vert très facettée. Je m’en suis rendu-compte cet été en découvrant « Eau de Basilic Pourpre », la nouvelle eau d’Hermès composée par Christine Nagel. Je dois dire que j’ai trouvé qu’il apportait un twist très joli et très agréable sans jamais être trop aromatique ni trop entêtant. J’ai décidé donc, d’aller remettre mon nez dans quatre créations dans lesquelles cette jolie note est bien présente. Je vous emmène donc sur les traces du beau basilic, celui qui rehausse le charme des créations des parfumeurs.

 

 

Eau de Basilic Pourpre Hermès parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2022

 

 

 

 

Bien évidemment, il me faut commencer par « le » classique de Jo Malone que la parfumeure a créé pour sa marque éponyme en 1999 et qui reste, encore aujourd’hui, l’un des bests de la marque. J’ai porté « Lime Basil & Mandarin ». Sa légèreté, sa fraîcheur et et ses multiples petites facettes en font un compagnon vraiment agréable même au plus chaud de l’été et je dois dire que je ne me suis pas privé pour m’en asperger. La marque le décrit ainsi : « Notre parfum signature. Le basilic poivré et le thym blanc donnent un effet inattendu au parfum des citrons verts, porté par la brise des Caraïbes. Un classique contemporain ». Avec son départ de mandarine et de citron vert très doux, il est d’emblée réconfortant. Le coeur citronné est enveloppé d’un très singulier basilic qui révèle une touche complètement aromatique, transportant l’esprit Cologne au Royaume Unis et le fond d’ambre un peu cuiré lui assure sa tenue. Pour moi, « Lime Basil & Mandarin » est vraiment un incontournable de la parfumerie et je comprends tout à fait son succès. Je ne suis pas très branché par les hespéridés ni les esprits Cologne mais Jo Malone, par cette création et plusieurs autres, m’a réconcilié avec cette famille olfactive qui, avant cette découverte, ne me provoquait pas vraiment d’émotions. Pour moi, « Lime Basil & Mandarin » est à la fois une vraie création que l’on peut utiliser seule mais aussi en superposition avec d’autres références de la marque. Pour ma part, je l’associais avec « Dark Amber & Ginger Lily » par exemple.

 

Lime Basil & Mandarin Jo Malone London parfum - un parfum pour  homme et femme 1999

 

Le basilic associé au vétiver est toujours du plus bel effet et c’est le cas dans « The Majestic Vetiver » créé en 2020 par Anne-Sophie Behaghel et Amélie Bourgeois pour la collection Art Déco d’Alewandre.J que j’ai pu découvrir grâce à Florence de la boutique Arcane Majeur à Vichy. « Majestic Vétiver ravive la douceur de vivre et l'énergie créatrice de la French Riviera. C'est notamment dans cet écrin méditerranéen que le récit de Gatsby s'est écrit, et que les premiers parfums chyprés sont apparus. Comme un souffle de Belle Epoque, Majestic Vétiver délivre un doux parfum de vetiver boisé teinté d'une brise aromatique ». Le parfum s’ouvre sur une envolée de cardamome et de basilic qui contrebalancent d’une manière un peu « pep’s » l’amertume du pamplemousse puis le coeur de feuilles de coriandre vient adoucir encore la fragrance qui se pose sur un fond de vétiver avec de petites touches de oud, de cuir et de labdanum. C’est un parfum de dandy qui plaira peut-être un peu plus aux hommes. Il se révèle d’une vraie élégance et déploie vraiment une effluve qui a du caractère. Le basilic évite le côté convenu que pourrait avoir le parfum en lui donnant cet accent à la fois vert et un peu pétillant qui compense le côté un peu terreux et animal du vétiver et du oud. Pour moi, « The Majestic Vetiver » est vraiment l’un des plus beaux parfums non seulement de la collection mais aussi de la marque.

 

The Majestic Vetiver Alexandre.J parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2020

 

J’ai bien souvent parlé de « Agua Nativa » créé par Michel Roudnitska pour Parfumeurs du Monde en 2016 car vraiment je l’aime alors qu’il me sort irrémédiablement de mes goûts habituels. C’est un boisé aromatique certes mais il a quelque chose de complètement addictif et vraiment il ne ressemble à rien d’autre. Étant donné que la palette du parfumeur est restreinte par la contrainte du tout naturel, il a utilisé nombre de matières premières pour inventer un parfum complètement inédit. Le départ est déjà complexe avec une note de menthe fraîche auréolée d’orange, d’un basilic très vert et très présent mais aussi du côté solaire de l’ylang-ylang et de l’amertume du pamplemousse. Le coeur est organisé autour d’une note de piment et de géranium qui vient renforcer encore le côté basilic. On y retrouve aussi le côté très épicé du clou de girofle et de la cannelle ainsi qu’un socle très original de petit-grain et de palo santo puis arrivent les notes de fond. C’est un patchouli et un vétiver très légers qui se parent d’une vraie vanille naturelle. L’ensemble est vraiment très beau, très addictif et Michel Roudnitska le décrit ainsi : « Agua Nativa est conçue comme un parfum « cérémoniel » utilisé dans les rituels de guérison par les indiens Shipibos d’Amazonie. Il m’a été inspiré par les plantes sacrées de la forêt Amazonienne utilisées par ce peuple. Cette fragrance aurait le pouvoir de vous aider à rencontrer votre âme sœur… ». J’aime énormément ce parfum à la fois ethnique et chamanique. Il est d’une rare complexité et je vous engage vraiment à le découvrir si un flacon vous tombe devant les yeux car, qu’on l’aime ou non, il est vraiment unique.

 

Agua Nativa Parfumeurs du Monde parfum - un parfum pour homme et femme 2016

 

 

Je voudrais finir avec un parfum qui m’a vraiment beaucoup impressionné et qui a été créé par Bertrand Duchaufour en 2015 pour The Different Company et dont, il me semble, je n’avais jamais parlé. « I Miss Violet » est luxueux, complexe, sophistiqué et la note de basilic en tête vient contrebalancer le côté poudré de la feuille de violette e de l’ambrette. On y retrouve aussi des notes de mandarine, de rhum, de noix de muscade et un accord de champagne puis arrive le coeur dans lequel l’association iris-violette est entouré de la facette abricotée et cuirée de l’osmanthus et d’un bouquet floral et poudré d’ylang-ylang, de cyclamen et de mimosa avant de se poser sur un fond très dense de cuir, de bois d’acajou, de musc, de vanille et d’ambre gris. Bertand Duchaufour a choisi une concentration à la limite de l’extrait de parfum pour cette création qu’il décrit ainsi : « Une fleur, une odeur, une couleur, un prénom ayant inspiré des générations d'amoureux...Elle tiendrait son nom de la prêtresse grecque Io, séduite et enlevée par Zeus. Pour se faire pardonner, il fit pousser tout autour d'elle un somptueux parterre de violettes... I miss Violet ou Violette me manque, évoque l'attachement et les notes principales du parfum, incarnation contemporaine d'un amour secret ». Il a su, notamment grâce à la note de basilic et à l’osmanthus, réinventer l’association iris et violette et lui donne une effluve sophistiquée et d’une grande élégance. « I Miss Violet » est un parfum un peu onéreux, très dense et très bien vu mais il n’est, c’est vrai, pas pour tout le monde. Je ne suis pas certain de pouvoir le porter même si j’adore le sentir.

 

I miss Violet The Different Company parfum - un parfum pour homme et femme  2015

 

Basilic franc et aromatique ou basilic facette d’autres matières premières… J’ai essayé de vous décrire mes impressions face à des parfums très différents les uns des autres et je vous engage à aller y mettre vous-même votre nez afin de vous faire une idée. Pour moi, le basilic est un plus notable dans une formule et vraiment j’aime beaucoup.

 



23/11/2022
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres