Passion Parfums

Passion Parfums

Le cèdre, un bois aux multiples facettes

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

 

Le cèdre est particulièrement prisé par les parfumeur car il offre différentes facettes. Il peut être tour à tour franchement boisé, sucré ou encore presque acidulé voire résineux. Il est la fondation de nombreuses constructions olfactives et je trouve intéressant d’en explorer un peu les différentes interprétations. Ingrédient phare de nombreuses créations de Christopher Sheldrake pour Serge Lutens, d’autres créateurs lui font aussi la part belle. Ce bois si odorant et intriguant est vraiment une mine d’inspiration pour les parfumeurs et le nombre de jus dont il est la note dominante est impressionnant. Pour cet article, il m’a fallu « isoler » ceux que je connais le mieux mais également ceux qui me plaisent le plus car il n’est pas ma matière première de prédilection. S’il est souvent présent pour soutenir une composition comme, par exemple, dans « Habanita » de Molinard dans sa plus récente version, j’ai préféré me concentrer les créations dont il est la note principale.

 

Commençons donc par « Cèdre Sambac » que j’ai découvert il y a quelques mois et qui a été créé en 2018 par Christine Nagel pour la collection des Hermessences. Cette eau de toilette à la fois boisée et florale met en avant la dualité entre deux notes : le cèdre et le jasmin sambac. Le côté acidulé et boisé de l’un contrebalance l’opulence de l’autre et l’empêche d’être entêtant. Je trouve que la parfumeuse a créé l’équilibre parfait entre classicisme et originalité, entre bois et fleurs, entre élégance et simplicité. « Cèdre Sambac » n’est pas le parfum Hermès que je préfère mais je trouve l’idée de cette association très inédite dans des quantités aussi importante particulièrement intéressante. Je ne l’ai pas essayé et je ne connais ni sa tenue ni sa projection mais, sur la touche, je l’ai trouvé très intéressant. Christine Nagel a « hérité » de Jean-Claude Ellena une écriture à la fois aquarelle et épurée et je pense qu’elle crée de très belles choses depuis qu’elle est la parfumeuse attitrée de la maison.

 

Hermessence Cedre Sambac Hermès parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

 

Comme je le rappelais en introduction, qui dit cèdre, dit Serge Lutens et bien sûr « Cèdre » créé par Christopher Sheldrake pour la collection du Palais Royal en 2005. Je ne le connaissais pas et je l’ai découvert il y a un an environs car deux de mes amis le portent. Je ne connais pas la véritable pyramide olfactive, comme toujours avec la marque qui ne communique quasiment pas dessus mais lorsque je le sens, je peux identifier, sur sa courte évolution car il ne comporte pas de notes de tête, des notes de ce bois odorant associé à l’ambre, la tubéreuse et sans doute le miel. Clivant, il ne plaira pas à tout le monde et je trouve qu’il est une parfaite illustration de ce que l’on appelait à l’époque de sa sortie « la parfumerie de niche » tant il est singulier. Il faisait partie à l’époque des hautes concentrations et je crois qu’il n’existe plus que dans la collection des flacons de table. Peut-être ressortira-t’il dans un format plus accessible (et plus pratique à utiliser). En tout cas, je le souhaite car il est vraiment beau.

 

 

Cedre Serge Lutens parfum - un parfum pour homme et femme 2005

 

 

Toujours chez Serge Lutens, je peux citer « Chêne », sorti en 2004, deux ans auparavant dans la même collection et qui est un boisé très sombre dans lequel le cèdre est associé au très rond bois de chêne et au très dark bouleau avec des notes d’immortelle, de thym et de cire d’abeille. C’est un parfum très boisé rond comme sait les créer Christopher Sheldrake. Je trouve qu’il est moins addictif que « Cèdre » mais peut-être encore plus singulier. Il n’existe plus, également, qu’en flacon de table et je crois qu’il a été un peu négligé par la marque sur le plan de la communication et du conseil. Je trouve que c’est dommage car il gagne à être redécouvert. Élégant, très intéressant et doté d’une tenue incroyable, c’est un parfum un peu oublié des collections Serge Lutens. Je l’ai découvert il y a quelques temps déjà et je ne l’ai jamais oublié.

 

Chene Serge Lutens parfum - un parfum pour homme et femme 2004

 

 

 

Je vais délaisser un peu Serge Lutens pour y revenir plus tard pour aller explorer une interprétation chyprée de ce bois étonnant en citant « Cèdre » de L.T. Piver que je trouve particulièrement beau et réussi. C’est un très ancien parfum qui, il me semble, date du début du XXème siècle et uqi a sans doute été reformulé. C’est un chypre classique avec un départ de baies roses et de bergamote, un coeur de lavande et d’iris à la fois aromatique et poudré et un fond de patchouli et de mousse de chêne relevé par des notes de cèdre un peu acidulé et des muscs blancs qui viennent le poudrer. À mi-chemin entre chypré et fougère, ce parfum estampillé masculin est tout à fait portable pour une femme et je trouve que, s’il est un peu méconnu, il mérite d’être découvert car il peut faire des adeptes. Il me fait envie depuis longtemps et je pense que je le porterai l’hiver prochain. Il est à la fois facile d’accès, peu onéreux et tout à fait chic. Il fait partie de ces petits plaisirs pas très chers de la maison L.T. Piver dont il serait dommage de se priver.

 

Cedre L.T. Piver Cologne - un parfum pour homme

 

 

Mais revenons à Serge Lutens car il est impossible d’écrire un article sur la note de cèdre sans évoquer « Féminité du Bois » créé pour Shiseido en 1993 par Pierre Bourdon et Christopher Sheldrake sous l’impulsion du concepteur. Il l’intègrera d’ailleurs à sa collection en 2009. Réunion de « Bois et Fruit » et « Bois de Violette », c’est un incontournable. Je pense que le cèdre n’avait jamais été utilisé dans une telle proportion dans un parfum et certainement pas dans une création à destination de la gent féminine même s’il est considéré aujourd’hui comme tout à fait mixte. Serge Lutens, à l’époque, l’avait décrit ainsi : « Une pâtisserie de bois de cèdre inspirée des senteurs chaudes et miellées émanant des échoppes de menuiserie marocaines. Le premier masculin/féminin, la révolution olfactive des années 90 ! » et je trouve que c’est tout à fait mon ressenti. J’aime « Féminité du Bois » mais je dois avouer que je préfère finalement « Bois et Violette » et « Bois et Fruits » seuls même s’ils peuvent sembler moins aboutis.

 

Feminite du Bois Shiseido parfum - un parfum pour femme 1992

 

 

Le cèdre est présent dans de nombreux parfums mais c’est vrai qu’il m’évoque vraiment le travail de Christopher Sheldrake et de Serge Lutens et c’est pourquoi je leur ai fait la part belle dans cet article. Je trouve que c’est un bois très intéressant qui nous entraîne dans de nombreux paysages connus ou exotiques. Je suis content de découvrir des créations peu convenues (en tout cas moins que celles qui sont sur les rayons masculins du circuit sélectif) qui l’utilisent en quantité car ça me permet d’explorer ses nombreux versants.

 

 

 

 



11/06/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres