"Le Crépuscule", premier opus de Parfumeur Fauve
Manon Arnaud, fondatrice de la marque et créatrice du parfum
Si je vous dit Parfumeur Fauve, vous allez me répondre que vous ne connaissez pas et c’est bien normal puisque la marque sort « Le Crépuscule », sa toute première création. Manon Arnaud, fondatrice de la maison et créatrice de ce parfum est dijonnaise et c’est grâce à mon amie Nathalie des Ateliers du Parfumeurs que j’ai découvert ce parfum « local ». J’ai un attachement tout particulier pour la capitale des Ducs de Bourgogne alors vous pensez bien que j’ai eu très envie de mettre mon nez sur cette composition dont Manon, très gentiment, m’a envoyé une dose d’essai. Je l’ai porté et j’ai tout de suite eu envie de faire un retour sur mon blog car, vraiment, il m’a beaucoup plu. « Le Crépuscule » est sombre, profond, rond et enveloppant. Il fait froid alors que je le porte et, honnêtement, il est idéal pour ce genre de temps. La note de prune, compotée, presque confite, intense et ronde se mêle à un café torréfié, très dark et à un accord cuir chargé de musc que je pourrais qualifier de musc tonkin, un peu animal et très profond ce qui est renforcé par un très beau patchouli. Heureusement, ce côté presque « cuit » et confit se fait plus sec et plus doux tout au long de son évolution. J’aime beaucoup les notes de fond sur ma peau. Le parfum est dark, « très niche », assez clivant. Il ne plaira pas à tout le monde et je dois dire qu’il pourrait me déranger mais, au-contraire, allez savoir pourquoi, il est, pour moi, vraiment addictif.
Manon explique ainsi son inspiration : « Depuis l'âge de 5 ans, je sens de manière spontanée tout ce qui est autour de moi. Je ne m'en rendais pas compte, mais j'ai ainsi répertorié des centaines d'odeurs en mémoire! Parfumeur Fauve est le fruit d'une longue introspection et réflexion sur la vie. J'ai attendu d'avoir 36 ans pour me lancer, j'ose enfin partager avec le public mon univers créatif débordant! Pour la gamme Acte I: Résurrection, j'ai voulu exprimer en parfums, l'essence même de ce qu'est ma définition de la vie humaine, sous différents prismes, ou phases de vie. J'ai utilisé tout le savoir accumulé de mon ancienne vie d'ostéopathe, et j'ai traduit histoire/émotion en odeurs. C'est très étonnant! Je ne prédis pas de parfum à l'avance, j'ai plutôt l'histoire, et en adaptant l'histoire en odeurs, le parfum naît… C'est une expérience émouvante comme la naissance d'un enfant ». Vous l’aurez compris, « Le Crépuscule » est le premier opus d’une collection qui s’intitulera Acte I : Résurrection et gageons qu’il y aura d’autres belles choses à venir chez Parfumeur Fauve.
Pour conclure, je dirais que Manon Arnaud démarre fort avec un parfum très abouti, sophistiqué tout en gardant le côté un peu « roots » d’une première création et je ne peux que m’en réjouir. En tout cas, je remercie vraiment la fondatrice et nez de Fauve Parfumeur de m’associer à ce lancement ainsi que Nathalie, des Ateliers du parfumeur à Dijon pour me l’avoir fait connaitre. C’est une belle, belle, belle découverte. Manon Arnaud démarre sa marque avec talent et, si son moyen d’expression est la création parfumée, je n’ai aucun doute, Parfumeur Fauve sera une marque à suivre pendant les prochaines années. En revanche, j’ai une petite mise en garde pour celles et ceux qui le découvriront, « Le Crépuscule » évolue énormément et il faut vraiment le poser sur peau pour que chaque versant puisse se développer. Le parfum est très différent à l’envolée et une fois posé sur la peau. Vraiment, je suis très emballé par ce premier opus et cela me donne envie qu’il y ait une suite !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 217 autres membres