Passion Parfums

Passion Parfums

Le Jardin Retrouvé... Au nom du père

Nez Yuri GutsatzYuri Gutsatz (1914-2005)

 

Je me rends compte que je n’ai jamais fait de compte-rendu de ma visite à de la boutique Le Jardin Retrouvé il y a quelques mois et qui a été une belle expérience à la fois olfactivement et humainement car, non seulement on nous a pris en charge pour nous faire visiter ce lieu atypique et formidablement bien imaginé mais en plus, les parfums son beaux, bien travaillés et pleins d’un raffinement qui m’a beaucoup plu. Qu’est-ce que Le Jardin Retrouvé ? C’est une maison de parfum créée ou plutôt recréée par Clara Feder et Michel Gutsatz et qui réédite les créations de son père Yuri. C’est aussi une boutique qui se trouve au fond de la cour d’un très bel immeuble du 55 de la rue Montmartre dans le deuxième arrondissement de Paris et où l’on nous propose différentes expériences olfactives et sensorielles. Je ne développerai pas cet aspect car il ne faut pas expliquer, il faut le vivre. J’ai choisi, comme d’habitude, plutôt de vous parler des parfums et des émotions que j’ai pu ressentir en les découvrant. J’en ai choisi quatre que je trouve particulièrement beaux et qui m’ont séduit.

 

Michel Gutsatz et Clara Feder

 

 

 

Le tout premier qui m’a vraiment impressionné est « Bois Tabac Virginia » créé par Yuri Gutsatz en 1967. Il est présenté ainsi par la marque : « Bois-Tabac Virginia est une Eau de Parfum boisée, construite autour de notes de vétiver fumé et d’un fond de tabac délicat et rond. Cette fragrance renouvelle le genre de la fougère en proposant une senteur mixte et fraiche. Ce parfum est une ode à la parfumerie des années 1920, il rappelle d’anciens parfums disparus et reste d'une rafraichissante modernité ». Présenté dans un très beau flacon sérigraphié, il est, pour moi, vraiment à mi-chemin entre les parfums tabac classiques et des fragrances modernes car, lorsqu’on le sent, une myriade de petites facettes se succèdent et se mélangent pour finalement trouver une harmonie olfactive à la fois très surprenante et rassurante entre tradition et modernité. C’est un travail autour du vétiver avec une envolée aromatique construite autour du géranium avec presqu’un côté menthe, un coeur à la fois floral et cuiré et un fond très patchouli et tabac. La marque ne communique pas sur les notes mais c’est ce que j’ai pu ressentir en l’essayant. Il m’emmène dans un univers tantôt boisé avec presque un versant « vert liane » et enveloppant avec une note patchouli qu’il m’a semblé identifier sur la fin. C’est un très beau coup de coeur et je dois dire que je l’ai vraiment bien aimé.

 

Bois Tabac Virgnia Le Jardin Retrouve parfum - un parfum pour homme et  femme 1967

 

 

Yuri Gutstatz a créé son « Cuir de Russie » en 1977 et je dois dire que je suis toujours à l’affut de ce genre de fragrance dans chaque marque car j’aime particulièrement cet accord. « Cuir de Russie est une Eau de Parfum à la senteur subtile de violette et de cuir mêlée aux résines précieuses. Il est un memento des origines slaves de Yuri Gutsatz, fondateur du Jardin Retrouvé. Il a voulu par cette senteur recréer un souvenir d’enfant, celui des bottes de cuir de son père.  Cette fragrance délicate et teintée d’émotion vous fera découvrir une nouvelle facette du Cuir de Russie ». J’aime beaucoup le côté violette associé à l’accord bouleau et mousse de chêne. Lorsque je l’ai essayé, j’ai vraiment ressenti toute une tradition de cette association tour à tour vraiment cuir et poudrée, presque florale. Le départ a quelque chose de frais, agrumes puis le coeur est poudré avec des notes de violette très présentes. Le fond est un cuir de Russie goudronné, très intéressant avec également des accents un peu ciste labdanum et une mousse de chêne bien présente. J’ai vraiment beaucoup aimé. Il a certainement inspiré plusieurs parfums car je le trouve complètement créateur d’une tendance. C’est vrai que nous y sommes, dans la Russie des Tsars, emmitouflés pour un trajet en troïka. Pour moi, « Cuir de Russie » est vraiment ce que je m’imaginais. Le seul bémol est que, sur ma peau, il est un peu volatile. J’ai tendance à le « boire » assez rapidement. J’ai parfois ce genre de soucis. Si je décidais de le porter, je le vaporiserais plutôt sur mes vêtements.

 

Cuir de Russie Le Jardin Retrouve parfum - un parfum pour homme et femme  1977

 

 

Je pense que « Verveine d’Été » créé en 1978 est l’un des fleurons de la maison. En tout cas, j’ai senti la passion de la jeune fille qui nous a reçus pour ce parfum que j’ai vraiment beaucoup aimé également. La marque le décrit ainsi : « Verveine d’Eté est une Eau de Parfum à la senteur délicate et fraiche. Elle sera un partenaire idéal lors des chaudes journées estivales mais aussi au coeur de l’hiver pour vous apporter joie et réconfort. Une senteur mixte, pétillante et dynamisante qui rappelle la fraicheur d’un parterre de plantes aromatiques au petit matin. Laissez-vous transporter par ses notes vertes dans le Jardin d’Été de Saint-Petersbourg ». Aromatique ? Hespéridé ? Je ne saurais le dire mais je suis très séduit par cette senteur pleine de charme, un peu désuète mais finalement complètement unisexe, intemporelle et facile à porter. Comme toujours, le travail de Yuri Gusatz est plein de facettes, d’une grande délicatesse et je trouve que c’est une excellente alternative pour un été de canicule à tous les parfums plus convenus que l’on trouve sur le marché. La verveine est vraiment presque travaillée de manière solinote mais elle est rehaussée de notes très hespéridées en tête et de lavande en coeur. Le fond m’a semblé plus mousse de chêne et bois (peut-être du cèdre) et il soutient la fragrance tout en l’enrichissant. Je ne suis pas très fan de ce genre de parfum d’habitude mais j’ai beaucoup aimé celui-ci.

 

Verveine d'Été Le Jardin Retrouve perfume - a fragrance for women and men  1978

 

 

Nous voilà rendu à un floral magnifique. « Tubéreuse Trianon », créé en 1985 est décrit ainsi : « Tubéreuse Trianon est une Eau de Parfum solaire et lumineuse. Avec ses notes de fleurs blanches, de framboise et de coco cette fragrance florale et fruitée vous fera voyager sous des latitudes plus ensoleillées. Là où poussent la tubéreuse, le jasmin et l’ylang ylang qui feront chavirer votre coeur. Une fragrance rayonnante qui dure sur la peau, passant d’une facette florale à un fond crémeux, musqué et lacté ». J’ai adoré ce parfum plein d’énergie et de soleil. La tubéreuse est évidemment au coeur de cette création mais le départ est frais, surprenant, attirant avec des notes de rhubarbe il me semble et au coeur, le bouquet floral est dominé par l’ylang ylang et cette tubéreuse très présente mais pas du tout médicinale. Ici elle est ronde et j’imagine un peu qu’elle est renforcée par la fleur de frangipanier. Le fond est un peu baumé, presque myrrhe. J’ai vraiment adoré ce parfum et je pense qu’il est peut-être mon préféré de tous ceux que j’ai pu essayer. Lorsque j’ai repris mes notes pour écrire cet article, j’avais noté « splendide et moderne ». C’est une tubéreuse légère et facile à porter même en plein été. Joueuse, elle se cache et réapparait comme si elle voulait séduire et aller chercher ceux qui ne l’aiment pas d’habitude. Pour moi, c’est un coup de coeur.

 

Tubéreuse Trianon Le Jardin Retrouve perfume - a fragrance for women and  men 1985

 

Dénicher Le Jardin Retrouvé a été une très belle expérience. J’avais beaucoup discuté avec Clara quand j’avais mon groupe Facebook et j’ai suivi, en quelque sorte, un peu la progression depuis le début de la re-création de la marque. Je trouve que c’est une belle démarche à la fois olfactive et artistique et que la maison est à découvrir. L’idéal est d’aller au 55 de la rue Montmartre et de se laisser porter. En tout cas, j’ai beaucoup aimé l’expérience.

 



26/09/2021
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 227 autres membres