Passion Parfums

Passion Parfums

Le magnolia, cette fleur si singulière

 

Magnolia - Wikipedia

 

 

 

C’est avec la marque australienne Grandiflora que j’ai découvert que j’aimais vraiment la note de magnolia. En effet, cette maison en proposait deux interprétations. L’une, très florale, presque jasminée, qui a été composée par Michel Roudnitska et porte le nom d’ailleurs de « Magnolia Michel »et l’autre, plus aquatique, par la regrettée Sandrine Videault et que j’ai portée. « Magnolia Sandrine » était pour moi, pour moi l’un des parfums les plus réussis d’un point de vue du versant « mouillé » de cette fleur. Hélas, en France en tout cas, cette marque n’est plus disponible et je le regrette bien. Alors quels sont les différentes facettes de la note de magnolia. Je parlais d’un côté fleur blanche et d’un autre résolument aqueux mais il y a aussi une autre dimension, celle d’un versant un peu poire qui est très présent surtout au début. J’ai eu la chance de pouvoir sentir l’absolu de magnolia et, vraiment, ce côté-là ressort beaucoup. J’avais consacré, il y a quelques années, un article très court à cette note et j’ai décidé de le reprendre et de développer mes impressions au travers de quatre parfums qui en donnent une lecture différentes. Je vous emmène donc sur les traces de la fleur de magnolia et de sa fraîcheur presque fruitée et souvent « humide ».

Magnolia Grandiflora Michel Grandiflora pour femme

 

Créé par Isabelle Doyen et Camille Goutal en 2009, « Un Matin d’Orage » en version eau de toilette est vraiment le parfum qui me vient à l’idée lorsque je pense à l’interprétation à la fois fruitée et très aquatique du magnolia. « L'air, encore lourd il y a quelques minutes, est devenu presque frais. On peut sentir la pluie qui vient tout juste de s'arrêter ainsi que le parfum des fleurs de magnolia et de gardénia que la terre mouillée exalte : un véritable moment de grâce. Pour Camille Goutal et Isabelle Doyen, c'est un matin d'orage dans un luxuriant jardin japonais ». C’est une création que je porte depuis très longtemps et je peux donc vous en parler (je l’ai d’ailleurs déjà fait souvent) tout à fait à mon aise. Pour moi, il évoque vraiment la campagne après la pluie dans une contrée lointaine, embrumée et peut-être un peu mystérieuse. Après un départ très fusant de citron mais aussi de shiso (une note à laquelle je consacrerai un jour un article) et de gingembre, le coeur de magnolia, arrondi par le jasmin sambac se fait très aquatique, floral, comme un nénuphar sur une eau rafraîchie par la nuit. Le fond d’ylang-ylang et de bois de gaïac lui apporte une tonalité presque gourmande. Je l’aime vraiment beaucoup. C’est un parfum qui n’est pas commun. Il n’y a rien de convenu. Il évolue tout le temps. La concentration eau de toilette lui permet de garder une certaine légèreté même si je n’ai rien à redire sur la tenue, en tout cas sur moi. J’aime beaucoup « Un Matin d’Orage » eau de toilette et, même si j’apprécie l’eau de parfum, qui reprend le même esprit mais se pare d’un coeur de tubéreuse très opulent, je le préfère car il m’éloigne un peu de ce que j’ai l’habitude de porter.

Un Matin d'Orage Goutal pour femme

 

 

À sa sortie, en 2024, j’avais beaucoup aimé « Pétales de Magnolia », créé par Céline Ellena Nezen pour Houbigant. Je trouve qu’il s’agit-là une vraie interprétation de la fleur dans son côté fruité. « Au printemps, les immenses Magnolias se couvrent d’une explosion de fleurs couleur ivoire. Un feu d'artifice lumineux et joyeux au parfum envoûtant. La fleur de Magnolia, immense coupe nacrée, capte le moindre rayon de soleil, accueille la chaleur et diffuse la lumière. C'est l'extraordinaire symbole du printemps, cette force tranquille et pure qui ne manque jamais le rendez-vous et revient toujours, après les longs mois gris de l'hiver.Pétales de Magnolia évoque la somptueuse fleur au cœur d'un printemps ensoleillé. Dame Nature s'offre à la lumière, la sève palpite, la nature chante et enchante nos sens…. La joie pure se retrouve au sein de chaque feuille, de chaque pétale ou dans le vol des papillons ! C'est une ode à la lumière, à l'étonnement et à la tendresse caressante du vent sur nos corps engourdis par l'hiver... réveillons-nous ! ». La parfumeuse a accentué le côté poire avec une note de Nashi (un fruit japonais de la même famille) associée à la douceur du pomelo et à l a fraîcheur de la menthe poivrée. Le coeur de fleur de magnolia et de coco revêt aussi un côté abricot sec presque osmanthus dans son côté fruité et le fond de fève tonka, de santal et de muscs assurent à la fragrance quelque chose de vraiment chic et moderne. Le parfum pourrait être aussi vintage que son flacon mais il n’en n’est rien. C’est une création très contemporaine. Je l’aime beaucoup mais je le trouve un peu féminin pour moi. En tout cas, c’est un parfum que Céline Ellena voulait facile mais qui a vraiment son identité.

Pétales de Magnolia Houbigant pour femme

 

Le magnolia peut aussi avoir un côté très solaire. C’est ainsi que Marc-Antoine Corticchiato l’a utilisé pour « Un Bel Amour d’Été » pour sa marque Parfum d’Empire qui a été l’un de mes gros coups de coeur de l’année 2024. Il en explique ainsi l’inspiration : « Premières amours, amours secrètes, amours interdites… C’est en travaillant un accord entre le gardénia et le magnolia que d’un coup a surgi de ma mémoire le parfum de mon bel amour d’été. Il m’est revenu alors que je le croyais perdu. Et si mon histoire n’a duré que le temps d’une saison, son parfum a été gravé en moi pour toujours. Je me suis alors plongé dans cette note hâlée et onctueuse en imaginant les amours d’été à la plage. Des moments, des passions, vécues avec une folle intensité propre à la jeunesse, empreint de ce luxe inouï : l’insouciance. L'illusion que tout est possible, à l'infini. Puis comprendre plus tard, que ce qu’on avait vécu là, c’était Un bel amour d’été ». Le parfumeur n’a créé que très peu de vrais floraux et c’est associant, en tête, le magnolia un peu poire au curcuma qu’il a créé une note addictive qui m’a donné envie de porter ce parfum qui se développe en s’enrichissant d’un coeur de gardénia, qui rappelle un peu le côté aquatique du gardénia et d’ylang-ylang pour le versant solaire de ce parfum estival. Le fond de santal et de vanille est enrichi de champaca, une variété de magnolia plus exotique. J’ai adoré ce mélange. Je trouve que le parfum est, tour à tour, une invitation au voyage dans une île lointaine et un compagnon de soirée d’été dans un restaurant chic. S’il n’est pas la création la plus originale de Marc-Antoine Corticchiato, je dirai que « Un Bel Amour d’Été » est vraiment un solaire différent. En tout cas, un an plus tard, je l’aime toujours autant.

Un Bel Amour D’été Parfum d'Empire pour homme et femme

 

Lancé en 2020, « Up To The Moon » est l’un des rares parfums de la maison House of Oud que j’ai aimé découvrir. Je le trouve certes un peu classique mais avec un joli twist qui donne envie d’y remettre son nez. La marque le décrit ainsi : « Up to the moon est une création Carlo Ribero and Cristian Calabrò qui retranscrit la magnifique voix de la Soprano Georgienne Nino Machaide. Une émotion vibrante émane de cette fragrance qui vous touchera autant que les notes perçante de cette talentueuse chanteuse lyrique. La composition est tout aussi nuancée que la voix de Nino : belle, sensuelle, charismatique. La note de framboise met l’accent sur son énergie et la douce note de poire complète ce cœur fruité. Une sublime base d’ambre, ambrette et vanille porte la touche finale, pour une standing ovation que l’on arrête plus » et le story telling n’y est sans doute pas pour rien tant je trouve que l’art du parfum et la musique se rejoignent bien souvent. C’est un ambré fleuri moderne qui s’ouvre avec des notes de cassis, de poire, d’iris, de néroli et de pamplemousse mais, très vite on arrive sur un coeur de magnolia et de jasmin légèrement poudré par une rose de Bulgarie. Le fond est un peu complexe, voire compliqué car, autour de l’ambre et de la graine d’ambrette, on retrouve des accents de muscs et de vanille mais aussi de fruits exotiques de synthèse et de framboise. Sur ma peau, sa tenue est moyenne et son sillage est correct. Si je trouve le départ un peu quelconque, l’évolution est très intéressante et finalement, la complexité voire la sophistication de la formule ressort sur moi. Je le trouve un peu trop fruité par moment mais sinon c’est un parfum qui me plait pas mal. Je le trouve assez joli et réussi. C’est un univers très italien comme le reste des création de la marque et c’est un peu loin de ma zone de confort mais j’ai su l’apprécier. Je trouve que c’est une belle illustration d’un magnolia plus gourmand. En tout cas, c’est une réussite.

Up To The Moon The House of Oud pour homme et femme

Voilà, j’ai essayé de vous montrer que le magnolia est une fleur aux multiples facettes. J’en reste tout de même au très beau « Magnolia Sandrine » de Grandiflora qui me manque pas mal. En tout cas, je pense que cette fleur blanche pas comme les autres méritait cette revue. En effet, elle est très présente en parfumerie et permet vraiment d’aborder les aquatiques sans le côté iodé. En tout cas, j’espère vous avoir donné envie de les sentir.

 



13/07/2025
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres