Le tilleul, un cocon suave et floral
* Article enrichi
Je trouve que, depuis un an ou deux, la note de tilleul revient en force en parfumerie. Bien sûr, on connaissait « L’Eau du Ciel » d’Annick Goutal ou encore « Tilleul » de Parfums d’Orsay qui a été réédité sous un autre nom dans la nouvelle collection mais, il en est d’autres qui viennent titiller notre nez avec la douceur suave de cette fleur à la fois verte et poudrée. Le tilleul comme thème d’une revue, voilà qui m’a inspiré. On aime où on est rebutés par le côté apaisant, presque langoureux de cette note. J’ai donc décidé d’explorer la note de tilleul et de choisir quatre parfums emblématiques dans lesquels elle est travaillée en majeur. Je dois dire que je me suis appliqué et que j’ai porté sur une journée au moins chacune de ces créations. Je me suis fait plaisir mais j’ai aussi eu un peu la tête qui tournait. Je ne suis pas sûr que le tilleul soit pour moi mais j’aime bien l’idée alors je vous emmène sur les traces de cette petite fleur jaune et poudrez. Vous m’en direz des nouvelles.
Depuis quelques années, les créations d’Olivia Giacobetti se font rares et je le regrette d’autant plus que j’ai toujours aimé sa signature. Lorsque, en 2020, la nouvelle direction de la maison D’Orsay lui a demandé de réinterpréter le tilleul qu’elle avait créé pour l’ancienne collection en 2015, elle a accepté et ainsi est né « Vouloir Être Ailleurs C.G. » dont je vous ai parlé déjà dans mon top de la marque. Je ne pouvais pourtant pas écrire une revue sur la note de tilleul sans y revenir car il s’agit-là d’une très belle réussite. J’ai eu l’occasion de le redécouvrir récemment et, comme toujours, j’ai été très enchanté par le talent d’Olivia Giacobetti. « C.G - Vouloir être ailleurs, ou se plonger dans les souvenirs d'une enfance bercée par une fragile insouciance. Un été passé à la campagne où les odeurs de fleurs de citronniers, de cire d’abeille et de foin coupé s'entremêlent. Une légère brise florale et verte, aux effluves d’amande et d’acacia, soulève quelques mèches de cheveux. Puis se reposer dans un coin, à l’ombre, sous un tilleul. Un rayon de soleil vient illuminer ce souvenir estival, cette époque douce et facile, dégageant comme une chaude fin d’après-midi les essences de tonka, de vanille et d’héliotrope. Une parenthèse lumineuse signée Olivia Giacobetti, où les beaux jours évoquent un amour naissant, encore imperceptible ». Floral, vert et pourtant amandé, c’est un parfum qui se rapproche énormément du « Tilleul » d’Orsay que je connaissais avec une envolée de fleur de citronnier, d’amande et d’angélique, un coeur de tilleul et un fond d’acacia, de cire d’abeille, d’héliotrope, de fève tonka, de vanille et d’un accord foin. Il en résulte un parfum soit printanier soit un jardin en fleurs tardives du mois de septembre. J’aime beaucoup cette composition toute en douceur, toute suave qui va, avec une profusion de facettes, nous envelopper de confort comme un cocon bienfaisant. La note de tilleul se veut, dans cette création, apaisante et contrebalance le côté vert et « croquant » de l’angélique. C’est une très belle réalisation, facile à porter et très réussie.
« En été, les effluves des jardins de Highgrove s’élèvent de la terre chauffée par le soleil. Les notes herbacées se mêlent au tilleul argenté, au mimosa et au cèdre frais. Une eau de parfum créée en collaboration avec les jardins de Highgrove ». Charles n’était pas encore Charles II roi d’Angleterre mais simplement le Prince de Galles et il a décidé, afin d’aider sa fondation dont les ramifications écologiques et humanitaires sont nombreuse de participer, pour Penhaligon’s à l’élaboration d’un parfum dont l’inspiration serait le jardin du palais de Highgrove qu’il affectionne particulièrement. La marque a donc demandé à la parfumeuse Julie Pluchet de se pencher sur un projet qui sortirait en 2022. Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit d’une réussite. Le tilleul, présent dès l’envolée, se charge de notes vertes de petit grain de citron vert ainsi que de mimosas au coeur et le fond se fait boisé, avec des notes de cèdre, mais aussi de muscs blancs. Pour moi, « Highrove Bouquet » est la quintessence de l’élégance un peu champêtre des provinces les plus douces du Royaume Unis. Ce n’est pas un parfum clivant mais simplement une réalisation toute de beauté, de matières premières qualitatives et de chic à l’anglaise. À sa sortie, j’avais eu un vrai coup de coeur pour ce parfum et je l’avais fait figurer en bonne place dans mon top. Deux ans plus tard, il me plait toujours autant. Il devait être éphémère et, finalement, il a intégré la collection classique de la marque. Je ne peux que m’en réjouir.
Composé par Quentin Bisch et sorti en 2020 dans la très belle maison « Le Galion », « Tilleul » est également un faux solinote qui s’avère encore plus doux que les précédents. « Hommage aux grands arbres qui ornaient le jardin de l’hôtel particulier du Galion, et à cet arbre de liberté et d’amour, avec ses feuilles en forme de cœur, le tilleul est symbolique de Paris et nombre d’entre eux y sont plantés. Quentin Bisch fasciné par la floraison en Juin de cet arbre magnifique lui rend hommage avec cette nouvelle création pour la Maison Le Galion. Odeur charnelle, omniprésente et impalpable à la fois. Celle d’une nuit d’été ou la fleur miellée du tilleul argenté, troublant par son charme et sa sensualité, étend son sillage vaporeux à travers les rues de la capitale. Une nouvelle création révélant la magie sensuelle de cet accord, révélée par des notes d’ambroxan et de muscs subtils et lumineux ». Un départ donc de tilleul, enrichi d’un coeur de miel et qui se poserait sur un fond d’ambroxan et de musc, ce parfum offre une tenue longue et parfaite. Je ne peux pas dire que j’ai complètement adhéré. Je le trouve un peu trop abstrait, pas assez cocon, pas assez enveloppant ce qui ne l’empêche nullement d’offrir à celle ou celui qui le porte, une certaine élégance.
Je ne pouvais pas parler de tilleul sans revenir sur « Tilia », le tout nouvel opus de la collection de Marc-Antoine Barrois également composé par Quentin Bisch et dont le succès est grandissant. Présenté plus comme un floral boisé, il constitue sur la peau non seulement un cocon mais une espèce de voile un peu hermétique qui vous enveloppe totalement. « Un Été infini, à l'image des bonheurs gravés à jamais dans les cœurs : Son parfum envoûtant capture l'essence de la plus belle des saisons : Tilleul, genêt, jasmin, héliotrope et fleur d'oranger se mêlent dans une symphonie olfactive solaire et joyeuse. Un cœur fleuri boisé laisse un sillage délicat et exaltant. Souvenirs de vacances, longs déjeuners entre amis et champs de fleurs s'épanouissent dans chaque goutte. Symboles de douceur, d'optimisme et d’insouciance ». Au départ, le tilleul ne se fait pas trop doux car il est renforcé par l’amertume du genêt et l’opulence fleurie du jasmin sambac puis vient un coeur de vétiver, pour le côté boisé, d’héliotrope, qui lui donne cette facette amandée et de fleur d’oranger puis le parfum se pose sur un accord de cèdre et d’autres bois ainsi que d’ambre gris. Comme une liqueur précieuse, « Tilia » est une mise en avant de la note de tilleul renforcée et poudrée par le côté amandé de l’héliotrope. Sur le papier, il ne peux que me plaire et c’est vrai que je le trouve absolument réussi mais il a, pour moi, les défauts de ses qualités : sa tenue et son sillage sont presque trop présents pour moi. Ils sont atomiques ! Il ne faudrait porter que cela. Ça m’aurait un peu refroidi si j’ose dire même si je trouve cette composition, au demeurant très romantique, vraiment formidablement réalisée.
Ronde, poudrée, parfois un peu amandée, parfois plus fraîche, la note de tilleul est vraiment très particulière. J’aime à la sentir mais je ne suis pas du tout certain que je pourrais porter un parfum dans lequel elle serait travaillée complètement en majeur voire en solinote. Je me suis vraiment amusé à approfondir mon idée en portant chacun de ces parfums durant un ou deux jours mais, vous le voyez, je ne suis pas complètement convaincu. C’est une affaire de goût. Je suis peut-être un peu nostalgique de « L’Eau du Ciel »… Mon préféré dans la sélection est « Highrove Bouquet » que je trouve d’une élégance absolue et d’un parfait équilibre. Il y a du grain à moudre et de quoi manger si j’ose paraphraser la chanteuse Juliette, avec la note de tilleul. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 209 autres membres