Les Absolus d'Orient, une surprenante collection chez Guerlain
Quand j’étais adolescent puis jeune adulte, j’ai été un « guerlinophile » absolument convaincu. J’ai grandi avec « Shalimar » qui était le parfum de ma mère et j’ai hérité de son goût pour les beaux orientaux puisque j’ai porté le très poudré « Habit Rouge » pendant plusieurs années. Hélas, l’un comme l’autre ont été sauvagement reformulés et je ne peux absolument pas adhérer aux versions vendues actuellement. J’ai également du mal à m’intéresser aux trop consensuels « Mon Guerlain », « La Petite Robe Noire » ou encore « L’Homme Idéal » que je trouve beaucoup trop conçus comme des produits de marketing que comme des créations olfactive. Je ne peux pas souscrire non plus, mais alors pas du tout à la nouvelle collection L’Art et la Matière, une espèce de fourre-tout où l’on retrouve des parfums vendus dans le sélectif à côté de nouvelles créations ou d’autres issus de séries privées à des prix absolument indécents. Et qu’on ne vienne pas me brandir l’augmentation du coût des matières premières car un grand groupe comme LVMH est tout à fait capable d’avoir les reins assez solide pour compenser cette soi-disant augmentation. Bon, j’ai passé mon coup de gueule et je me contenterai des parfums oubliés de la marque même s’ils ont étés très allégés (contrairement à leur prix) mais peut-être aussi à la collection des Absolus d’Orient que je viens de redécouvrir et que, contre toute attente, j’ai bien aimée. Neuf créations plutôt destinées au marché du Moyen Orient et qui, sur le papier n’ont rien pour me plaire et que, pourtant, j’ai su apprécier. J’en ai retenu quatre qui me plaisent particulièrement et j’ai eu envie de vous en parler.
Le parfumeur de la collection Thierry Wasser
Le premier qui m’a interpellé est « Cuir Intense » créé par Thierry Wasser en 2019 et qui était mon préféré à sa sortie. « Puissante et contrastée, cette création de Thierry Wasser, Maître Parfumeur de la Maison Guerlain, est inspirée de la matière noble du cuir. Matière première d'exception, le cuir fait partie intégrante d'une tradition millénaire en Orient. Thierry Wasser lui rend hommage dans un parfum qui met en avant sa force, sa souplesse et sa sensualité. Dans sa création, le parfumeur s'appuie sur les contrastes entre la puissance des notes cuirées boisées et la lumière de la fleur d'osmanthus aux facettes fruitées abricotées. Pour ce sixième opus de la collection des Absolus d'Orient, Thierry Wasser choisit de créer une fragrance captivante grâce à la note puissante du cuir. Cette dernière dialogue avec la fleur d'osmanthus, qui apporte une facette suave et abricotée à l'ensemble. Le cèdre Virginie ajoute de la structure à cette création profonde et mystérieuse en lui apportant une note boisée qui sublime et dévoile les contrastes entre les matières premières. ». Tout de suite, dès la vaporisation, je sens avec délice le cuir entretenu d’un objet neuf comme un sac à main de grande qualité par exemple ou des articles d’équitation. Le départ est vraiment très cuiré et, si des agrumes ont étés utilisés, je ne les sens pas. J’ai vraiment la dualité entre un accord cuir et la facette peu florale et peu fruitée de l’osmanthus. Sur la peau, il est super enveloppant et, il faut bien le dire, il revêt une élégance particulière. Franchement, je l’aime beaucoup et je pourrais tout à fait le porter mais je le trouve peut-être un peu trop opulent pour moi. Je lui préfèrerai peut-être, dans cet esprit, « Bronze Wood & Leather » de Jo Malone. Il n’en reste pas moins une très belle réalisation.
« Inspirée des terres d’Orient, cette création du parfumeur de la Maison Guerlain, Thierry Wasser, met en lumière l’une des matières les plus mystérieuses de la Parfumerie : le musc. La profondeur du musc se marie à une rose majestueuse et à une note vibrante de cèdre. Tour à tour puissant, chaud et poudré, le musc sublime la fragrance dans un accord intense et plein de caractère. Le musc au coeur de cette fragrance est un subtil équilibre qui allie les muscs blancs, très cocooning doux et poudrés, à une reconstitution imitant le musc animal, très puissant chaleureux et sensuel, utilisé il y a fort longtemps » tels sont les mots de la marque pour évoquer « Musc Noble » créé par Thierry Wasser en 2018. Entre muscs propres et blancs et notes plus animal, son développement est très surprenant. Avec un départ de baies roses, de safran et de géranium, on a l’impression qu’il sera un peu aromatique mais la rose musquée du coeur vient casser complètement la monotonie de ce que l’on sent et le fond cuiré du ciste, de l’ambre blanc et du bois de cèdre lui donnent un accent très agréable sur la peau. Sur moi, il évolue merveilleusement. C’est un très beau parfum vraiment.
Lancé en 2019, « Bois Mystérieux » est vraiment la création de Thierry Wasser que je trouve la moins consensuelle. La marque décrit ainsi ce parfum qui est un vrai parti prix olfactif : « Unique et audacieuse, Bois Mystérieux est une création de Thierry Wasser, Parfumeur de la Maison Guerlain, inspirée d’une nuit profonde d’Orient. Puissante, parée de touches de bois de cèdre, de patchouli et de myrrhe, la fragrance se dévoile dans un clair-obscur très enveloppant. La note safran, créée spécialement par Thierry Wasser pour la collection des Absolus d'Orient, est subtile et facettée, épicée et cuir comme tous les trésors d’Orient. C'est une matière extrêmement précieuse car ces fleurs ont une durée de vie très courte d’environ 48 heures, un véritable trésor éphémère. Idéal à porter par les hommes comme par les femmes ». Alors là, on sort des sentiers battus avec ce cuir sauvage et tempétueux ! Quand je l’ai senti à sa sortie, il m’a évoqué irrémédiablement un cheval au galop et je sais de quoi je parle. C’est le bruit des sabots ferrés sur le sol. Il m’a fait un effet terrible et pourtant, même si je lui reconnais une vraie originalité, il est peut-être un peu « brutal » pour moi. C’est un cuiré boisé particulièrement déstabilisant tant la note de cuir arrondie par la myrrhe répond à celle, boisée sèche du cèdre de l’Atlas. Je trouve que « Bois Mystérieux » ne ressemble à rien d’autre. C’est un magnifique parfum mais il ne s’adresse pas à tout le monde. Pour moi, il restera un parfum à sentir mais je sais en admettre la qualité.
Créé en 2010 et lancé la même année, « Patchouli Ardent » est le dernier né à ce jour, de la collection. En effet, Thierry Wasser a voulu nous dérouter et il y a bien réussi. « Avec Patchouli Ardent, Thierry Wasser, Parfumeur de la Maison Guerlain, a réinventé le patchouli, matière première habituellement boisée sombre et mystérieuse, de manière étonnamment vibrante et lumineuse. Il s’associe à l’élégance de la Rose et à un majestueux accord cuir et de muscs pour offrir un voyage sensoriel unique. Patchouli Ardent invite à un voyage sensoriel imaginé par Thierry Wasser, Parfumeur explorateur passionné. Les feuilles de patchouli séchées exhalent une odeur boisée puissante et très facettée, synonymes d'exotisme et de raffinement extrême. Le patchouli est un ingrédient noble dont les volutes sensuelles féminines comme masculines ont transcendé les frontières de l'Orient pour conquérir le monde entier ». Un cuir patchouli qui est construit comme un chypre il fallait y penser. Le parfumeur tire enseignement du talent de ses prédécesseurs pour créer un parfum profondément ancré dans notre imagerie olfactive mais pourtant résolument original et contemporain. Cuir, patchouli, muscs et un peu de rose, ce parfum fait montre d’une ouverture absolument attractive et d’une merveilleuse évolution tant florale, tantôt cuirée. Je dois dire que je suis vraiment très séduit par son évolution sur la peau. C’est mon coup de coeur à ce gour de la marque. C’est un merveilleux parfum.
Si je crois que « Ambre Éternel » n’existe plus, il y a d’autres parfums dans la collection mais je n’avais envie de parler que de ceux que j’aimais le plus. En tout cas, elle est facilement accessible et elle se doit d’être découverte. Dans l’idée, elle ne pouvait pas me plaire et pourtant j’ai bien aimé. Je vous engage à aller en sentir ces parfums et vous faire votre propre idées, vous pourriez, comme moi, être surpris.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres