Passion Parfums

Passion Parfums

Les ambres, la nouvelle collection d'Houbigant

 

Créée par Antoine Lie et Luca Maffei, la nouvelle collection d’Houbigant se veut mixte et s’appelle tout simplement Les Ambres. Il s’agit, pour l’instant d’une trilogie de parfums qui sortent en ce mois de septembre. Il se trouve que je les ai découvert en avant-première avant l’été. Je dois dire que, contre toute attente car je ne porte que rarement des parfums ambrés, j’ai été très impressionné par leur qualité et leur élégance. Je suis content de les voir pointer le bout de leurs flacons en ce mois de septembre. J’ai beaucoup aimé ce que j’ai senti et mis sur ma peau. J’espère vous donner envie de les découvrir.

 

Comme les deux autres compositions, « Vanille Impériale » est contenu dans un flacon rouge qui reprend la forme de celui des masculins d’Houbigant. C’est la création la plus classique de la collection. « Vanille Impériale capture l'essence de cette nuit enchanteresse sous un ciel étoilé. Elle transporte l'esprit vers des horizons lointains, où le ciel devient un tableau vivant de rêves et de possibilités infinies. Découvrez ce mélange exquis de notes ambrées, florales et vanillées ». Après une envolée d’orange sanguine, de bergamote et de néroli, se développe un coeur de tubéreuse, de rose, de jasmin et de vanille qui vient arrondir la fragrance et lui donner quelque chose de très oriental qui se corse avec un fond de bois d’ambre, d’ambre, de graine d’ambrette et de muscs pour le côté un peu plus animal. « Vanille Impériale » est élégant, profond, très bien réalisé mais je ne peux pas dire que ce soit le film qui m’ait le plus séduit. C’est un très joli parfum excellent, un peu oriental, qui m’emmène un peu en voyage dans les pays du sud. Je le pense très tenace et j’imagine que je l’apprécierai plus en plein hiver mais, lorsqu’on me l’a présenté, nous approchions de l’été et je ne suis pas certain que j’avais envie de le poser sur la peau.

 

Vanille Imperiale Houbigant parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2024

 

 

 

Une ouverture d’orange sanguine, de poivre rose et d’encens qui nos emmène sur un coeur de cerise, de rhum et de jasmin vraiment très rond et presque liquoreux. J’aime bien quand il évolue vers le fond d’ambre, de sapin baumier et de bois de cèdre. Je le trouve à la fois singulier et très facile à porter. « Ambre Rubis est un hommage au « roi des pierres précieuses », découvert par un explorateur talentueux et conservé dans un palais isolé pendant des siècles. Cette pierre précieuse symbolise la vitalité, le courage et la prospérité. Découvrez cette étonnante combinaison de parfums ambrés, fruités et poudrés ». Il plaira peut-être plus aux femmes quoi que les garçons des jeunes générations se mettent de plus en plus aux gourmands et pourquoi pas ? En tout cas, il est une alternatives aux cerises peut-être un peu simpliste qu’on trouve dans la parfumerie grand public mais aussi de quelques marques de niche. Je trouve assez intéressant d’avoir rapproché l’accord cerise d’un parfum ambré très construit, rond, moderne et pourtant chic et élégant. Il s’avère peut-être sur moi, un peu trop féminin mais, du point de vue de la création, il m’a beaucoup plu et il revêt une certaine originalité. Antoine Lie et Luca Maffei ont créé un parfum qui me rappelle un peu « Bendelirious » d’État Libre d’Orange que j’avais porté et qui n’existe plus.

 

Ambre Rubis Houbigant parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2024

 

 

Mon préféré de la trilogie est indéniablement « Fleur du Désert ». Pour moi, les parfumeurs ont créé dans le style oriental, une rose complètement inédite et d’une grande élégance. « La Rose du Désert capture l'essence de la délicatesse d'une rose qui pousse dans le paysage accidenté du désert. Entourée par la rudesse de la nature, cette rose délicate est cueillie à l'aube pour sa douceur florale délicate et ses nuances de sable chaud. Explorez cette magnifique fragrance ambrée, citronnée et musquée ». Le départ de fleur de citronnier, de bergamote et de yuzu qui donnent un côté vif au parfum qui s’assagit avec un coeur de rose tuque, de violette, de vanille et d’iris pour le côté poudré. Le socle d’ambre, de musc, de bois de cèdre et de patchouli est très joli sur ma peau. Je l’ai réessayé depuis sa sortie et, vraiment, il m’a convaincu. Je pourrais tout à fait porter cette rose, sèche, poudrée, presque battue par les vents. Je ne sais pas pourquoi, ce parfum m’a rappelé « The Garden of Allah », un film des années 30 réalisé par Richard Bolelawski avec Marlene Dietrich et Charles Boyer que je n’ai pas vu depuis des années. Parfois, la correspondance entre l’odorat et les images est curieuse. En tout cas « Fleur du Désert » est vraiment une belle nouveauté.

 

Rose du Desert Houbigant parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2024

 

 

 

Contre toute attente, j’ai vraiment bien aimé Les Ambres d’Houbigant même si ces trois parfums sont un peu éloignés de ce qui me plait habituellement. Parfois, il faut explorer des familles olfactives que l’on porte peu ou pas pour découvrir des pépites. Je suis un peu moins sensible à « Vanille Impériale » mais la séduction à opéré sur moi avec « Ambre Rubis » et « Fleur du Désert ». Je pourrais porter chacun d’entre-eux et ce ne sont pas pourtant des parfums complètement des créations vers lesquelles je serais allé instinctivement.

 

 



12/10/2024
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres