Passion Parfums

Passion Parfums

Les colognes de Roja Dove

 

 

Né Roger Bird en 1956, Roja Dove est un parfumeur britannique dont les créations sont vendues dans les grands magasins du monde entier. Né et élevé dans le Sussex, au sud-est de l’Angleterre, il a débuté sa carrière en parfumerie en 1981 lorsqu’il a été recruté par Jean-Paul Guerlain au contact duquel il a appris la composition de fragrances. Il a travaillé pour la mythique maison française durant vingt ans, tout d’abord comme chargé de relations publiques puis comme ambassadeur de la marque dans le monde entier (il avait été surnommé « professeur de parfum ») avant de repartir au Royaume Unis pour fonder ses propres sociétés RDPR puis Roja Parfums. (Source internet). À ce jour, la maison Roja Parfums a lancé 143 parfums. Je dois dire que je ne m’étais pas vraiment penché sur la marque pour plusieurs raisons. La première est qu’elle représente un budget vraiment important. La seconde est que l’univers que j’imaginais avant de sentir quelques fragrances était très oriental et que ce n’est pas ce qui me touche le plus. Enfin, la diffusion de la marque en France est assez confidentielle même si je l’ai vue plusieurs fois en parfumerie mais c’est chez Harrod’s à Londres que je l’avais remarquée pour la première fois. J’ai eu l’occasion de découvrir quelques créations et je me suis dit que c’était le moment de vous en faire une revue. J’ai donc eu l’opportunité de tester cinq parfums de la collection Parfums Cologne et je vais essayer de vous donner mes impressions au plus prêt.

 

 

Le premier que j’ai essayé est « Enigma » que Roja Dove a créé en 2019. La marque le décrit ainsi : « Bergamote, géranium, et néroli sont associés à du poivre, du gingembre et de la cardamome, pour créer un contraste lumineux et frais à la sensualité opulente. Le fond de patchouli, de bois de santal, de vanille, de benjoin et d’ambre gris, est relevé par un accord très particulier de tabac et cognac, souligné par le coté fleuri de la rose, du jasmin et de l’héliotrope ». Je dois dire que je suis séduit par celui-ci qui est, sans doute, le plus avant-gardiste que j’ai peu essayer. Après une envolée assez classique de bergamote, citron et mandarine, le coeur, construit autour du géranium est vraiment poudré et amandé par la fleur d’héliotrope et je sens aussi une note de jasmin puis le parfum s’enrichit d’un fond de patchouli épicé. La marque parle de cardamome, de gingembre et de poivre noir. Il en résulte une fragrance très atypique pour un masculin, avec des accents androgynes et une facette seconde peau qui se fond dans la nôtre qui me plait beaucoup. Je dois dire que, si je devais en porter un, ce pourrait être celui-ci car il correspond assez à mes goûts et particulièrement à mes aspirations du moment entre fleurs et épices. De plus, il garde, durant son développement, un côté très amandé qui a tout pour me séduire.

 

 

Enigma Pour Homme Parfum Cologne Roja Dove Cologne - un nouveau parfum pour  homme 2019

 

 

 

 

 

 

 

« Une amie à moi, m’a un jour dit qu’elle se jetterait sur quiconque porterait ce parfum. J’étais ravi car j’avais créé l’effet désiré, preuve à l’appui. » (Roja Dove). Lancé également en 2019, « Scandal pour Homme » appartient déjà moins à ma zone de confort. Je le trouve quand même vraiment classique. C’est un aromatique et sans doute que cette famille olfactive correspond moins à mes goûts ces dernières années. L’envolée est celle d’un « classique masculin » sans hésiter avec un départ de basilic, de bergamote, de citron et de petit grain, un coeur de lavande, de jasmin, de muguet et de rose et un fond de mousse et de rhubarbe épicé de cardamome, de noix de muscade et de clou de girofle. Pour être honnête, sur ma peau, je ne sens que la dualité entre la lavande et le jasmin et j’ai vraiment une impression de déjà senti qui ne me convainc pas vraiment. C’est un classique impeccable il faut le dire mais je ne suis pas complètement sous le charme. Il n’y a aucune fausse note et il est parfaitement réalisé mais il va moins me séduire. C’est ainsi. Je pense qu’il n’entre pas nécessairement dans ma palette actuelle. Dans quelques mois, mon avis sera peut-être complètement différent mais pour l’instant, je dirai qu’il ne me correspond pas vraiment.

 

 

Scandal Pour Homme Parfum Cologne Roja Dove Cologne - un nouveau parfum  pour homme 2019

 

 

 

 
 
 

 

Je connaissais la version classique de « Elysium » en concentration extrait aussi étais-je impatient de découvrir cette réinterprétation plus cologne en eau de parfum lancée en 2017. Les mots de la marque pour le décrire : « Un mélange d’agrumes ultra-frais, de citron, de bergamote, pamplemousse et citron vert est ravivé par des notes de thym, d’artémise, et de feuilles de galbanum, tandis qu’une douce harmonie de muguet, rose et jasmin aux accents de pomme et de cassis réchauffés par des notes de poivre rose, cypriol, vétiver de bois de cèdre et de baies de genévrier vient surprendre avant de se loger au coeur d’une base enveloppante de benjoin et vanille, et sensuel grâce au labdanum cuiré, au cuir et à l’ambre gris. ». Très facettée, un peu à l’image de celui que j’avais déjà essayé, cette interprétation plus fraîche reste extrêmement complexe puisque, après une envolée d’agrumes et de muscs, on arrive sur un coeur de cassis et de pomme rouge associé à des fleurs blanches à une rose légèrement poudrée. Après de longues minutes, le fond très complexe dans lequel j’identifie le labdanum et l’ambre gris prend tour à tour des accents de galbanum et de muscs blancs avec même un petit côté vétiver. C’est indéniable, je comprends pourquoi « Elysium » dans ses deux concentrations, est un best car il est indéfinissable et très bien pensé. Il me séduit, me déroute, se transforme, se fond avec la peau. Oui, c’est une belle réussite c’est indéniable, en tout cas de mon point de vue. Il n’est pas un parfum pour moi mais je reconnais qu’il est très intéressant, contemporain et original. C’est un masculin classique très revisité.

 

Elysium Pour Homme Parfum Cologne Roja Dove Cologne - un parfum pour homme  2017

 

 

 

C’est le chypré de la collection ! « Danger » a été lancé en 2019 et Roja Dove le décrit ainsi : « Extrêmement aphrodisiaque. Cette création ne présente aucun danger pour l’homme qui la porte mais pour la femme qui la respire. Le galbanum verdoyant et la rhubarbe sont sublimés par la lavande, l'estragon, la bergamote et le citron, avec des touches de  jasmin, violette, et de muguet. Cela apporte de la fraîcheur à la base riche et sensuelle d’ambre gris, de vanille, de musc, de cuir, et de fève tonka. Le côté chaud est souligné par des notes boisées de cèdre et de mousse de chêne et par du vétiver, du clou de girofle et du cumin ». L’envolée de bergamote est rehaussée de notes d’estragon et de lavande avant de nous conduire sur un coeur de jasmin et de violette puis le font de patchouli prend des accents vanillés, ambrés et cuirés. Là, je suis parfaitement dans les clous car, sur le papier, ce parfum a tout pour me plaire mais, et c’est l’effet pervers, il a tout aussi pour ne pas me surprendre et, si je le trouve beau, je ne suis pas complètement conquis car il ressemble furieusement à d’autres créations que j’ai déjà porté. De plus, il oscille entre chypre et aromatique donc il ne correspond pas complètement à mes goûts. J’aurais préféré sentir le fond patchouli et épices mais, pour moi, l’ambre prend le dessus et ce n’est pas ce que je préfère. C’est un beau parfum, je pourrais le porter mais je pense que je lui en préfèrerai sans doute d’autres dans la même famille. Ce n’est que subjectivité de ma part mais je vous donne mon ressenti.

 

Danger Pour Homme Parfum Cologne Roja Dove Cologne - un nouveau parfum pour  homme 2019

 

 

 

« Vétiver est inspiré de l’empreinte de l’odeur d’un amant laissée sur votre propre peau lorsque vous le quittez – J’ai créé ce parfum pour être la référence de l’odeur que doit avoir un homme. » Roja Dove. Lancé en 2019, ce parfum est « encore » un vétiver travaillé en majeur. La note est présente d’ailleurs dès l’ouverture et persiste jusqu’à la toute fin de l’évolution. Le départ est très frais et très agrumes et je ne pas à distinguer le coeur floral entre ciste qui doit donner un côté cuiré et rose. Par contre, le fond de vétiver et de résines est une évidence pour moi. Tout au long de son développement sur la peau, il demeure frais et tout à fait agréable. Il n’a pas le côté solinote de certains parfums dans lesquels la note de vétiver absorbe tout le reste. Il est assez facetté. En revanche, je le trouve très classique et je trouve qu’il ne sort pas vraiment des sentiers battus. De ce fait, et en dépit des matières premières dont je sais reconnaitre la qualité, je ne suis pas complètement convaincu car son prix est tout de même vraiment élevé. Je trouve qu’il est joli et très agréable mais je connais des vétivers tout aussi bien réalisés et dont le prix est mois haut. Il me faut être honnête jusqu’au bout. Le côté très frais m’a un peu lassé au fur et à mesure qu’il prenait sa place sur moi. Je crois que mes goûts ont évolué car, il y a quelques années, il m’aurait emballé.

 

Vetiver Pour Homme Parfum Cologne Roja Dove Cologne - un nouveau parfum  pour homme 2019

 

 

 

Si je veux résumer cette découverte (et je remercie Florence de la boutique Arcane Majeur à Vichy pour m’avoir aidé à essayer cette collection), je dirai que, globalement, je trouve les parfums jolis et réussis, que le sillage et la tenue sont tout à fait corrects mais… oui il y a un mais. Donc mais, pour mon goût, les prix (270 euros pour 100 ml) ne sont pas pas forcément justifiés. Je l’ai déjà dit mais le mot qui me vient à l’esprit est « impeccable ». Je trouve (et encore une fois, ce n’est que mon avis et je ne parle qu’en mon nom), que c’est une belle collection de classiques masculins mais je ne suis pas prêt à franchir le pas pour un prix aussi élevé. Je ne suis ni assez séduit ni assez convaincu pour m’être fait une envie même si j’ai beaucoup aimé « Enigma ». Je passerai mon tour en ce qui concerne cette collection ce qui n’enlève rien à la beauté des jus que je trouve vraiment très bien pensés et réalisés. C’est juste que je n’ai pas de coup de coeur. Ça arrive parfois et heureusement.

 

 

Reckless Pour Femme Essence De Parfum Roja Dove parfum - un nouveau parfum  pour femme 2021

 

 

Une collection féminine complémentaire est également sortie dans la marque. Voici l'un des flacons.

 

 

 



17/05/2021
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres