Les deux nouvelles compositions d'Ewan McCall pour la Scottish Odyssey de Jorum Studio
J’avais un peu perdu le fil des créations de Euan McCall pour Scottish Odyssey, l’une des collection de sa marque écossaise Jorum Studio et pourtant, j’avais vraiment accroché avec les quatre premières compositions. J’ai donc demandé à Fabien de Yuuminoki, qui a été le premier à faire rentrer la marque en France, de m’envoyer des doses d’essai des deux parfums que je ne connaissais pas encore afin que je puisse tout d’abord les essayer et également leur consacrer un article. Je dois dire que, comme la première fois, c’est carton plein. Je le dis dès l’introduction car je suis complètement emballé par ces deux extraits de parfums dont la longue évolution réserve nombre de surprises (et des bonnes !) et de belles nuances qui ne ressemblent à rien d’autre si ce n’est à la signature particulièrement riche du parfumeur. Faussement naturalistes, complexes, particulièrement inspirés, les deux « nouveaux » parfums de la collection sont vraiment incroyable et je vous emmène dans les Highlands, quelque part entre Glasgow et Aberdeen afin d’en découvrir toutes les subtilités.
«Pony Boy » a été lancé en 2022 mais je ne le connaissais pas encore. J’en avais pas mal entendu parler par Isabelle de la chaîne YouTube québécoise Espace Passion Parfums avec Isa et cela avait vraiment attisé ma curiosité. On peut y retrouver de la rhubarbe, des graines de coriandre, de la figue, du pamplemousse rose, un très bel absolu de champaca, du poivre rose et même un accord de betterave rouge puis vient un absolu de lotus rose, de la gaine d’ambrette, du cèdre et de la feuille de framboisier. Je suppose qu’il existe dans ce parfum, nombre d’ingrédients à la fois épicés et aromatiques qui le rendent complètement unique. Je l’ai posé sur ma peau et… wahou ! C’est un parfum à la fois vraiment atypique et profondément élégant. Euan McCall n’en n’explique pas forcément l’inspiration mais évoque un kelpie (pas la race de chien) mais le « cheval ondin », créature métamorphe mentionnée dans plusieurs mythes et légendes du folklore écossais (et irlandais) qui pourrait se balader le long des lochs au point du jour ou à la tombée de la nuit. « Pony Boy » est atypique, très singulier et pourtant, je ne l’ai pas trouvé difficile à porter. Sa tenue étonnante et sa concentration extrait de parfum lui confèrent une évolution très longue. Mon impression sur « Pony Boy » est plus qu’excellente. C’est un parfum riche, complexe et singulier. Je l’ai essayé deux fois sur la peau et je pourrais tout à fait le porter. J’irai jusqu’à dire qu’il s’agit-là véritablement d’un coup de cœur.
Lancé en 2023, « Spiritcask » est indéniablement un parfum ambré. J’en avais beaucoup entendu parler et j’en attendais pas mal. Je dois dire que je n’ai pas été déçu. Après une envolée très nettement poire et fleurs exotiques, je pense de l’ylang-ylang contrebalancées par une note plus aromatique qui pourrait être tout à fait de la camomille, vient un cœur très liquoreux de rhum, de whisky très malt, de cognac et de jasmin. À ce stade de l’évolution le parfum est très rond et un peu animal, sa concentration extrait lui donne un côté très enveloppant. Sur ma peau le fond est très ciste labdanum avec des accents cuir et bois. Euan McCall a crée un parfum baroque très chaud et tout à fait facile à porter. Je le trouve un peu plus dans l’air du temps que le reste de la collection mais je comprends tout à fait son inspiration très whisky dans un pub écossais avec une ambiance qui se rapproche presque du tabac et du cuir des fauteuils. Très honnêtement j’ai adoré ce parfum. Il m’a un peu moins surpris que « Pony Boy » mais vraiment c’est une réussite. Je le découvre un peu à la mauvaise saison mais par contre dès que les premiers froids de l’hiver se feront sentir après l’été, je le réessayerai beaucoup plus et je viendrai vous en parler à nouveau. Tout comme le reste de la collection Scottish Odyssey, il est plus accessible que les autres créations de la marque. Cela permet d’aborder le travail du parfumeur en soulevant le coin du voile sur son originalité.
Comme je le pressentais, d’après ce que j’avais lu, je suis assez emballé par les nouvelles créations de la collection. Je peux même dire que ce sont plutôt des coups de cœur qu’autre chose. Je pense que Scottish Odyssey est une série de parfum très différente des autres créations de Euan McCall pour sa marque car, tout en conservant un côté souvent aromatique, les compositions se révèlent plus diversifiées et un peu plus faciles à aborder. Je suis vraiment très content d’avoir pu essayer correctement ces deux parfums. peut-être ne serez-vous pas sensible à l’ensemble de la marque mais s’il faut vraiment vous pencher sur la Scottish Odyssey.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 227 autres membres