Les deux nouvelles eaux de parfum de Santa Maria Novella
J’ai vraiment été très attiré dès le début par I Giardini Medici, la collection d’eaux de parfums créée par Gian Luca Perris pour Santa Maria Novella et notamment de « L’Iris », sorti il y a deux ans que je trouve d’une beauté absolue. Sa tenue et son sillage sont exceptionnels. J’ai peut-être été moins à sensible, l’an dernier à « Gelsomino », « Magnolia » et « Bizzaria », je suis impressionné par « Quercia » et « Acqua », les deux sorties de cette année. Ce sont, toujours selon mes goûts, deux très belles créations. Je regrette notre boutique lyonnaise d’autant plus que j’aurais eu accès plus facilement et il m’aurait été aisé de les essayer tout à loisirs. C’est dans ce nouveau point de vente, très beau, à l’accueil impeccable et complice, de la rue Saint Honoré à Paris que j’ai pu, tout à mon aise, les découvrir. Leur élégance m’a ravi il faut bien le dire.
Je vais commencer par « Quercia » car il me correspond bien. « Quercia rend hommage à l'arbre imposant présent dans la Villa Médicis de Castello, symbole de force et de longévité, qui défie le temps et les saisons depuis plus de cinq cents ans. Ce parfum associe des notes boisées profondes et riches qui évoquent la majesté du chêne, créant une expérience olfactive intense et durable ». Il s’agit d’un boisé un peu chypré très moderne et mettant en avant de bien belles matières premières. Il s’ouvre avec une superbe envolée de lavande que j’ai trouvée très naturaliste et qui s’enrichit d’un coeur de vétiver et de patchouli absolument magnifique qui sera soutenu par un fond de bois de chêne parfaitement identifiable. « Quercia » est peut-être un peu plus destiné aux hommes, aux dandys, à ceux qui sont élégants et l’assument. Il revêt une curieuse sophistication. Je l’ai beaucoup aimé. Je ne doute pas qu’il puisse plaire aux femmes notamment si elles sont dotée d’un fort tempérament et de quelque chose d’androgyne. En tout cas, il m’a plu. L’impression générale est fantastique. Sur peau, il tient des heures même les jours de canicule où tout s’évapore.
« Acqua s'inspire des jeux d'eau des fontaines des Villas Médicis, symbole d'élégance et de raffinement. Ce parfum capture la fraîcheur et la vitalité de l'eau en mouvement, avec des notes de tête lumineuses et transparentes qui se fondent dans un cœur floral et un fond délicat et enveloppant ». J’ai gardé le meilleur pour la seconde partie car vraiment « Acqua » est un coup de coeur absolu. Je l’ai posé sur ma peau et… ouah ! C’est un parfum d’eau douce, aquatique, comme un peu solaire et parfaitement addictif. Il s’ouvre avec une note de poire tout à fait réaliste, douce, presque un peu acidulée qui s’enrichit d’un coeur de freesia et de lotus puis se pose sur un fond de muscs. Il s’agit alors d’un floral frais, aquatique, humide, qui me fait penser à une balade dans un très beau jardin bordé de fleurs, avec des pièces d’eau sur lesquels flottent des nénuphars ou des fleurs de lotus. C’est un parfum pour les amateurs d’aquatiques non salés. Pour moi, il rejoint, au sommet de ce genre de création, mon cher « Un Matin d’Orage » de Goutal ou encore « Pluie sur Ha-Long » d’Ella K. C’est une formidable trouvaille. Gian Luca Perris, comme souvent, fait mouche et me séduit avec ce talent pour la mise en lumière des belles matières.
Je ne me retrouvais pas vraiment dans les pourtant très belles Cologne de Santa Maria Novella mais je découvre qu’avec le lancement e I Giardini Medici, je deviens de plus en plus sensible à cet univers. Ce séjour à Paris m’aura permis de découvrir la boutique et ces deux nouveautés que je trouve particulièrement réussies. Vraiment quel beau travail ! Si vous croisez la route de cette maison pour le moins mythique, n’hésitez pas à aller y mettre votre nez, vous pourriez être surpris.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres