Les eaux de parfum boisées et haute concentration de 100BON
L'an dernier, avec l’arrivée des premières eaux de parfums et la collaboration avec Céline et Jean-Claude Ellena, j’ai commencé à vraiment m'intéresser à la marque lyonnaise 100BON. Les fragrances devenaient plus complexes, plus élaborées et leur tenue s’avérait bien meilleure. Chez nous, à Lyon, la marque est facilement accessible et j’ai pu sentir et essayer tout à loisirs les nouveautés 2024 qui sont des parfums boisés. Il y en a plusieurs mais j’ai sélectionné les quatre que je trouve les plus réussis et aussi les plus emblématiques. La marque a fait appel à d’autres parfumeurs seniors pour la composition et c’est vrai qu’il y a quelque chose de très attractif dans le résultat même si les parfums boisés ne sont pas vraiment dans mes goûts. En plus, le rapport qualité prix est très bon donc allons nous promener dans ces bois réalistes et oniriques au fil de l’inspiration des parfumeurs. Je me suis rendu à la boutique de la rue Saint-Hélène, dans le deuxième arrondissement de Lyon et j'ai rencontré Sarah qui m'a présenté la collection avec beaucoup de gentillesse et de compétence. J'ai retenu trois parfums qui m'ont vraiment bien séduit. Allez, je vous emmène à leur découverte.
Une fois n’est pas coutume et je vais commencer par mon coup de coeur de cette nouvelle série. Il s’agit de « Bois Oriental & Ylang » créé en par Karine Vinchon-Spehner. « L'exotisme et la richesse du parfum de la fleur d'Ylang-Ylang cultivée par les populations locales. Une aventure olfactive qu'on ne rencontre que peu dans une vie. Un mariage entre deux points du monde : l'orient et les tropiques ». Il est le plus floral mais aussi le plus épicé des quatre et je le trouve vraiment très joli. Le départ est vif et frais avec des notes de safran, de noix de muscade, de cardamome et de davana. C’est surtout la noix de muscade, sensuelle et presque pétillante qui donne le ton et nous emmène sur un cour de tubéreuse et d’ylang avec des traces de labdanum et d’encens puis vient le fameux fond boisé construit avec des notes de papyrus, de cèdre de l’Atlas, de baume de Tolu et de patchouli. Sur ma peau, le patchouli se fait floral et ressort vraiment bien. Ce parfum, très facetté, fonctionne parfaitement. Pour moi, il est celui que je pourrais m’approprier le plus facilement C’est une très jolie création, simple mais pas commune. Elle demande à être réessayée.
« Bois de Mangrove » créé par Margaux Le Paih Guérin est, à mon sens, le parfum le plus luxueux de la collection tout d’abord grâce aux ingrédients utilisés mais aussi parce que la composition est riche, pleine et sophistiquée. « Le Bois de Mangrove, un ingrédient rare et protégé, comme pièce centrale de cette collection. Nous avons donné corps et vie à cette matière première brute, intégrée dans un parfum pour la première fois ». Le départ d’ananas est vraiment du plus bel effet et donne envie de poser ce parfum aromatique et boisé sur la peau. Il évolue vers un coeur très original de laurier, poudré par l’iris et rehaussé par une touche de lavande vraiment très bien travaillée. Le fond est sombre, sec, fumé et presque cuir. Le bois de Mangrove est associé à l’essence de cade que j’aime beaucoup en parfumerie, au cèdre de Virginie et il est adouci par des muscs blancs que je peine à sentir. « Bois de Mangrove » n’est indéniablement pas pour moi mais je le trouve quand même assez intéressant. Il faut le mettre sur peau car, sur la touche, il n’exprime pas du tout ses facettes.
Plus classique, beaucoup plus facile d’accès, « Ébène et Ambre » créé par Serge de Olivera a tout pour devenir un succès. Il est bien fait, efficace, élégant et quand même un peu ethnique. C’est un tour de force. Le départ frais, le coeur de vétiver très racinaire et le fond clair obscur de muscs blancs, de patchouli associé à un accord ébène est très réussi. Il a ses facettes sombres et ses versants lumineux. C’est carton plein ! « Les notes de Vétiver, Patchouli et Ciste upcyclés comme des classiques de la parfumerie : indémodables, mais cette fois-ci en une version singulière, moderne et durable ». Très franchement, il est le plus consensuel de ma sélection et ce n’est pas forcément un défaut. Je le trouve beau, bien réalisé, impeccable mais, c’est vrai que, pour moi, il lui manque un petit quelque chose, une dose de folie. C’est un boisé un peu sage, qui me rappelle un peu les parfums de Miller et Bertaux que j’ai complètement perdu de vue mais dont il faudra bien que je parle un jour.
Je suis content, même si je suis sorti radicalement de ma zone de confort, d’avoir exploré cette collection d’eaux de parfums boisés. Tout d’abord, sans chauvinisme aucun, cela me permet de parler d’une petite maison lyonnaise et ce n’est pas si mal. De plus, je ne peux qu’approuver la démarche éthique de la marque. D’ailleurs, elle se professionnalise, collabore avec des parfumeurs séniors, change son réseau de distribution. Petit à petit, elle évolue et vraiment très bien à mon sens. Suite au prochain épisode.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres