Passion Parfums

Passion Parfums

Les Esprits de Parfum de la collection privé Christian Dior

On le sait, la collection privée Christian Dior remporte un grand succès depuis sa création et notamment la sortie des parfums composés par François Demachy. Après avoir créé deux référence, Francis Kurkdjian, désormais parfumeur de la marque, lance une collection parallèle de cinq « esprits de parfums », reprenant les meilleurs ventes de Dior Privé reformulé et en haute concentration qui flirte avec l’extrait. J’ai eu l’occasion de les sentir et, je dois le dire, j’ai été très surpris car je les ai trouvé très différents des eaux de parfums et je n’ai pas eu les mêmes attirance que dans la série originale. Je vais essayer de développer, pour vous en parler, mes impressions sur ces nouvelles re-créations qui sont finalement presque de nouveaux parfums. Attention, je préviens dès l’introduction, chaque parfum est très très onéreux (305 euros pour 80 ml). C’est du luxe et pas du moindre. Alors, ai-je eu un coup de coeur ? Ai-je été déçu ? Vous le saurez dans ma conclusion.

 

« Le dialogue chypré de Gris Dior se fait plus abrupt, révélant une silhouette olfactive aux tonalités gris foncé électrisé : découvrez Gris Dior Esprit de Parfum ». Je n’avais pas vraiment accroché avec « Gris Montaigne » rebaptisé « Gris Dior » et créé par François Demachy que je trouvais, j’ose le dire, un peu quelconque, en tout cas sur moi. Je n’attendait donc rien de la réinterprétation en « esprit de parfum » réalisée par Francis Kurkdjian mais j’ai été agréablement surpris. À mi-chemin entre un chypre et un boisé, il est beaucoup plus profond avec un fond de patchouli qui vient envelopper un accord ambré légèrement cuiré. Je trouve la toute fin du développement très agréable et je dois dire que j’ai bien aimé cette version. Elle est, à mon sens, beaucoup plus singulière et qualitative. Les matières utilisées, qu’elles soient naturelles ou recréées, sont indéniablement très belles et il faut le mentionner.

 

Gris Dior Esprit De Parfum Dior parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2024

 

 

« Le sillage d'Ambre Nuit Esprit de Parfum révèle les ombres intenses d’une nuit sans lune ». Dans cette version, Francis Kurkdjian a utilisé des notes de cardamome et surtout de cannelle en tête qui sont très agréables lorsqu’elles s’enrichissent de cet accord ambré très classique qui existe déjà dans la version originale. Le résultat est que le parfum est assez différent, peut-être plus moderne mais je trouve qu’il garde quand même un fond très vintage. Je ne peux pas dire que j’ai vraiment adhéré avec les deux interprétations d’ « Ambre Nuit ». Je les trouve un peu vieillottes et elles relèvent du parfum oriental comme on a l’habitude d’en sentir pas mal. La qualité des épices est très nette et beaucoup plus évidente que dans l’eau de parfum mais même cette version m’a un peu laissé sur ma faim. C’est un joli parfum mais il n’est pas « mon » ambre préférée sur le marché bien loin de là.

Ambre Nuit Esprit De Parfum Dior parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2024

 

 

« Oud Ispahan Esprit de Parfum vous invite à un voyage aux confins des Mille et Une Nuits, coloré par des notes boisées et épicées intenses ». Comme pour l’eau de parfum, j’aime beaucoup l’envolée de « Oud Ispahan » mais, comme pour l’eau de parfum, je ne suis absolument pas client de l’évolution. Le coeur de rose et le fond oud me font trop sortir de mes goûts. C’est un parfum très typé qui s’adressera aux amateurs de ce type de créations et je ne suis clairement pas la cible ce qui ne remet en rien en question la qualité des ingrédients. On sent que « Oud Ispahan » est vraiment luxueux, bien travaillé, avec des matières premières nobles. Ceci dit, il est beaucoup trop animal pour moi. Le cumin, le clou de girofle associés au oud, c’est un peu too much pour moi. Il n’en demeure pas moins, dans son style, très bien réalisé.

 

Oud Ispahan Esprit De Parfum Dior parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2024

 

 

« La note de muguet emblématique de Lucky se dévoile dans une nouvelle interprétation à l'intensité extrême. Le bouquet floral s'assombrit d'un accord boisé-cuiré aux notes profondes ». Francis Kurkdjian donne vraiment une lecture très différente de la version de François Demachy de « Lucky » et je dois dire que c’est une surprise. La dualité des notes de muguet, superbement recréé, avec le cuir est vraiment originale. J’ai été bluffé par ce parfum et surtout le parti-pris de son créateur. Il l’a complètement réinterprété et, je trouve, avec brio. Il est l’un de mes deux préférés de cette nouvelle sous-collection. Pour moi, c’est une vraie réussite. J’étais complètement passé à côté de la version eau de parfum qui est plutôt lambda dans la collection mais ce « Lucky » m’a impressionné par sa qualité et aussi, je trouve, par une certaine originalité.

 

Lucky Esprit De Parfum Dior parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2024

 

 

 

« Les nuances de Rouge Trafalgar s'intensifient. À l'image de ses notes olfactives, le rouge devient plus profond ». Je n’avais pas du tout aimé la version eau de parfum de « Rouge Trafalgar » et pourtant, c’est le secret des reformulations, cette version est ma préférée de la collection des Esprits de Parfum. En général, je ne suis pas du tout fan des floraux fruités mais il est vrai que celui-ci, cerise noire en tête associée au poivre rose et rose de Bulgarie et de Turquie en coeur, donnent une impression de qualité totale. Les notes de cassis, que je sens très bien, lui donnent un côté presque « croquant » et je le trouve vraiment très joli. Je l’ai mis sur ma peau par une journée chaude et il ne m’a jamais écoeuré. Je n’ai pas non plus ressenti le côté « trop synthétique » de l’eau de parfum. Ce « Rouge Trafalgar » a quelque chose de qualitatif et il est celui que j’ai préféré de la collection… contre toute attente !

 

Rouge Trafalgar Esprit De Parfum Dior parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2024

 

 

Globalement, j’ai assez aimé ces versions « esprits de parfum » qui sont, finalement, des concentrations extrait. Francis Kurkdjian a su sublimer chaque composition en intensifiant certaines notes et en les reformulant. J’ai été très surpris de mes propres réactions en comparant la version eau de parfum de chaque création avec son « esprit ». Je n’ai pas du tout eu le même ressenti notamment sur « Rouge Trafalgar » que je n’avais pas du tout aimé dans son expression « classique » alors que, dans cette nouvelle sous-collection, il est celui que j’ai préféré notamment sur ma peau. Je ne sais pas si je pourrais le porter mais il m’a beaucoup séduit. Idem pour « Lucky » et « Gris Dior ». J’ai été un peu moins client de « Oud Ispahan » et de « Ambre Nuit » mais ça n’engage que moi. La collection est très onéreuse mais je dois admettre qu’elle est plutôt réussie.

 



10/09/2024
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres