Passion Parfums

Passion Parfums

Les Essences de Diptyque, une nouvelle collection privée

 

 

 

 

 

 

Les Essences de Diptyque ~ Nouveaux Parfums

 

 

 

C’est Marion de la chaîne YouTube Des Paons Danse Cent Heures qui a attiré mon attention sur la sortie des Essences de Diptyque, une collection de cinq eaux de parfums inspirées de « cinq trésors naturels rarement perceptibles par l’odorat humain : le corail, la nacre, le nénuphar et la rose des sables ». Je suis allé les découvrir à la boutique lyonnaise et j’ai été très bien « coaché » pour vraiment entrer dans cet univers tout à fait différent de ce que propose la marque d’habitude. Il faut noter que le flacon reprend un modèle original de la marque datant des année 60. Outre les créations, j’ai trouvé l’environnement très joli. Je vous emmène donc aux cinq coins du monde pour découvrir ces trésors traduits en parfums. Je voulais juste mentionner que deux des compositions ont étés commencées par le très regretté Olivier Pescheux qui avait déjà travaillé pour la marque et ont étés terminés par Nathalie Gracia-Cetto. Je trouvais très important de le mentionner.

 

« Bois Corsé », le tout premier parfum que j’ai découvert est donc créé par ces deux parfumeurs. Son inspiration est l’écorce comme enveloppe de protection et je comprends tout à fait l’inspiration : « En associant la douceur de la fève tonka à la fluidité du santal, et en enrichissant la composition de notes de café noir, cette fragrance incarne la profondeur et la richesse de la forêt, offrant une expérience olfactive aussi puissante que réconfortante ». J’ai trouvé « Bois Corsé » sombre, très profond et je trouve que le café noir associé aux autres notes renforcent le côté vraiment ultra boisé. La création porte bien son nom. L’essence de bois recréée par les parfumeurs me semble vraiment une réussite. Décidément, il y a beaucoup beaucoup de parfums boisés qui sortent pour cette rentrée. Celui-ci se démarque quand même par une certaine originalité et, en même temps, je le trouve super naturaliste. Je ne pourrais absolument pas le porter, il me parle pourtant car j’aime le sentir. Ce sont vraiment les paradoxe de nos ressentis face à la parfumerie.

 

Bois Corsé Diptyque parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2024

 

 

 

Créé par Alexandra Carlin, « Corail Oscuro » m’a vraiment beaucoup séduit. Je l’ai d’ailleurs porté avant d’écrire mon article. C’est un parfum vert, et minéral avec des notes de mandarine, sans doute de bergamote et de galbanum. « Corail Oscuro capture l’esprit de Venise, où la lumière se joue des reflets des eaux et des coraux. Avec des notes d’absolu de rose bourboniana, de mandarine cristalline et un accord minéral salé, cette fragrance transporte le porteur dans les profondeurs vibrantes de l’écosystème sous-marin, révélant la beauté majestueuse et éphémère des coraux ». C’est une rose cachée, à la fois minérale et fruitée. Je trouve que ce parfum est vraiment super élégant et, en même temps, parfaitement original. Il évoque donc le corail et je ne comprends pas totalement l’inspiration mais cela ne fait rien. Son développement est vraiment très beau sur ma peau. Il ne ressemble pas du tout aux parfums que je porte mais j’ai pris un très grand plaisir à le porter. Pourrais-je le porter ? Oui, sans hésiter. Je lui trouve un petit côté différent et pourtant il me semble très facile à s’approprier. Pour moi, c’est une très jolie réussite.

Corail Oscuro Diptyque parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2024

 

 

Tout comme « Bois Corsé », c’est Olivier Pescheux qui a initié « Lilyphéa » et Nathalie Gracia-Cetto qui l’a finalisé. C’est le parfum le plus original de la collection et, lorsqu’on le découvre, on a un peu de mal à « se raccrocher aux branches ». On retrouve des notes de feuille de violette épicées pr une vanille très aromatique, de la cardamome et du gingembre. L’inspiration en est donc le nénuphar. « Inspiré par les célèbres Nymphéas de Claude Monet, Lilyphéa (ambrée verte) est une ode à la poésie des nénuphars flottant sur l’eau. Avec des notes de cardamome, de feuilles de violette et de vanille de Madagascar, ce parfum capture la douceur et la légèreté des fleurs aquatiques, offrant une vision poétique et sereine des étangs ». Il s’agit d’un parfum à la fois vert, aquatique et épicé et je dois dire que je l’ai trouvé, au départ, vraiment ultra déroutant. Il m’a vraiment fallu le poser sur ma peau pour le décrypter un peu. Il est très ambigu… Je ne sais pas si c’est le bon terme mais je ne sais pas trop comment le dire autrement. Il ne ressemble à aucun parfum aquatique que je connaisse. La cardamome lui apporte de la fraîcheur et je lui trouve un côté presque duveteux. Il me faudra le réessayer et il est probable que je le porte et que je vous en reparle.

Lilyphéa Diptyque parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2024

 

 

J’ai continué par « Lunamaris » créé par Fabrice Pellegrin dont j’aime particulièrement le travail et pourtant, c’est le parfum de la collection que j’ai le moins aimé ce qui ne m’empêche pas de le trouver très qualitatif. « le parfum célébrant la nacre, est une ode à l’éclat mystérieux de cette matière précieuse. Composé par Fabrice Pellegrin, il mêle les notes de ciste et de poivre rose avec des accents d’encens, créant une fragrance qui danse avec la lumière et la texture de la nacre. Ce parfum rend hommage à la douceur lumineuse et à l’élégance subtile de cette substance envoûtante ». Après un départ de poivre rose, on entre dans une dualité d’encens et de ciste à la fois cuiré et boisé. Je n’arrive absolument à faire le rapprochement avec la nacre. Pour moi, « Lunamaris » est un parfum d’une grande sophistication et qui me déroute totalement. Je suis peut-être un peu dérangé par l’encens. Je n’ai pas vraiment accroché mais il n’en demeure pas moins très bien réalisé. Je ne pourrais pas le porter car il s’éloigne trop de mes goûts mais je suis content de l’avoir découvert.

Lunamaris Diptyque parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2024

 

 

Mon coup de coeur de la collection est, contre toute attente, « Rose Roche » également créé par Fabrice Pellegrin. Une rose de Grasse qui arrive après un départ de citron et se pose sur un fond de patchouli. Oui, la construction est chyprée et moderne. Il y a un côté vraiment ultra lumineux dans ce parfum. « Rose Roche évoque la majesté et la fragilité de la rose des sables. En mêlant des notes de citron doré, de rose Centifolia et de patchouli minéral, ce parfum offre une interprétation innovante de la rose, capturant l’essence de l’Orient et la texture unique de cette fleur façonnée par le vent et le sable ». J’ai vraiment beaucoup aimé ce chypre minéral et oriental à la fois. C’est une rose des sables particulièrement originale. Comme souvent, Fabrice Pellegrin travaille merveilleusement le patchouli. Je pourrais tout à fait porter « Rose Roche ». C’est un parfum pour moi, à la fois original et parfaitement facile à porter. C’est « le » parfum des Essences de Diptyque qui me correspond le mieux alors que je n’en n’attendais rien.

 

Rose Roche Diptyque parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2024

 

 

Globalement, Les Essences de Diptyque est une jolie collection privée. Les créations sont à la fois originales et qualitatives mais il y a quand même deux bémols. Je ne peux pas ne pas en parler. Tout d’abord, j’ai essayé deux des cinq parfums et je n’ai pas été enthousiasmé par la tenue sur ma peau, ensuite, cette série est dispendieuse. Il faut être vraiment sûr de son coup avant de passer à l’achat. Cette collection risque de dérouter un peu les amateurs de la marque mais vraiment, il faut aller la découvrir.

 



12/09/2024
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres