Passion Parfums

Passion Parfums

Les Essences de Roja

 

Scandal Pour Femme Essence De Parfum Roja Dove parfum - un nouveau parfum  pour femme 2021

 

 

 

 

 

 

C’est grâce à Jessica, lectrice de ce blog depuis quasiment les débuts que j’ai pu continuer l’exploration des Cologne de la marque anglaise crée par Roja Dove. La collection Essence de Parfum est le pendant féminin de la première série dont je vous ai parlé. Je les ai tous sentis très consciencieusement. Je dois dire que, si le packaging et surtout le flaconnage me ravit, je suis un peu plus mitigé en ce qui concerne les jus. J’aurais voulu être plus emballé mais finalement, je les ai trouvés très consensuels et ils manquent, pour moi, un peu d’originalité. Je retrouve le style absolument impeccable et extrêmement maîtrisé des masculins mais, malheureusement, je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur. J’ai quand même une très nette préférence mais je vais vous en parler. Cette collection est sortie au début de l’année et elle est donc toute nouvelle.

 

« Un parfum créé pour incarner la luxe ultime selon Roja Dove.  51, dépeint une beauté florale exotique qu'il est impossible de ne pas aimer. Une note de framboise apporte une douceur juteuse sublimé par la gourmandise du benjoin et de la douce Vanille, atténuant quelque peu les effets acidulés, pour une fragrance parfaitement équilibrée. Des notes épicées d'anis, de cannelle et de girofle apportent une chaleur vivifiante qui dynamise cet accord oriental. Un cœur floral de rose jasmin et lys apporte de la luminosité. Les notes boisées et luxueuses de Cashmere et de bois de santal caressent la peau, tandis qu'une touche d’iris poudré murmure en fond de cette création raffinée ». Le parfumeur présente d’une manière extrêmement précise « 51 » qui est, un oriental fruité très classique avec tout de même un petit twist. Après une envolée de bergamote, le coeur est une dualité entre notes florales (fleur d’oranger, gardénia, jasmin, lys, muguet) et fruitées avec une framboise bien présente et qui va perdurer en se posant sur un fond patchouli, clou de girofle et feuille de violette qui lui donne un côté poudré. Malheureusement, je ne sens que l’anis étoilé et je ne suis pas très amateur de cette note. C’est un parfum que je pourrais qualifier de translucide car il n’est pas vraiment aérien mais il est tout de même plus pep’s que les orientaux que je connais. Il est extrêmement bien réalisé mais il ne correspond pas forcément à mes goûts. Je le trouve un rien trop classique mais ça n’engage que moi.

 

51 Pour Femme Essence De Parfum Roja Dove perfume - a new fragrance for  women 2021

 

 

 

Plus complexe à mon sens mais tournant toujours autour des mêmes notes, « Danger » est le plus poudré de la collection et je le trouve plus complexe. C’est à nouveau un oriental et il est cette fois complètement classique avec un départ d’agrumes classique. Personnellement, je n’ai pas senti le côté doux de la bergamote mais plutôt une certaine amertume qui lui est conféré par le pamplemousse. Le coeur est un duo de fleurs blanches et de pêche avec des notes poudrées de rose et de violette. La marque évoque l’ylang-ylang mais je n’ai pas senti la note au coeur de cette composition. Le fond est doux et poudré avec des notes d’iris, de patchouli et de bois de santal et il est surtout arrondi par la fève tonka et la vanille. La marque le décrit ainsi : « Plutôt que d'avertir ceux qui le sentent de rester à l'écart, Danger est le type d'odeur qui les invite à se rapprocher. Le mariage de quatre agrumes piquants se fond dans la douceur veloutée de la pêche et de la fève tonka, donnant à tous ceux qui le sentent une invitation subliminale à quelque chose qui en vaut vraiment la peine. Les notes aphrodisiaques de la vanille et du jasmin, chaudes et crémeuses, sont très présentes. Elles se fondent dans les notes d'ylang ylang et dans celles de la rose pour créer une un cœur floral séduisant. La sensualité et la profondeur du santal forment le lit sur lequel repose toute cette fragrance, tandis que l'impulsion animale du Musc appelle un flirt  qui murmure viens plus près ». J’ai trouvé le parfum très finement travaillé, ciselé mais vraiment j’ai eu l’impression de l’avoir déjà senti. Il ne m’a pas surpris et c’est peut-être ce que j’attends le plus de la parfumerie de niche. Du coup, il ne m’a pas forcément séduit. Encore une fois, ce qui me vient est impeccable mais pas bouleversant.

 

 

Danger Pour Femme Essence De Parfum Roja Dove perfume - a new fragrance for  women 2021

 

 

 

 

 

 

« Elixir » est le parfum de la collection qui cède à la mode des floraux fruités dont le marché est un peu inondé dans le sélectif et qui, je dois dire, est un peu trop éloigné de ma zone de confort pour me plaire vraiment. Sophistiqué, avec une formule longue et surtout une abondance de note de fond il est décrit par ses mots : « Un riche bouquet de muguet, géranium, rose, jasmin, Ylang Ylang, Héliotrope, et Violette se pare d'accents fruités avec des touches de framboise et de pêche. Les Bois de cèdre, de santal et de cachemire, sont adoucis par la cannelle, la vanille et une touche d'Iris. L'ensemble repose sur un lit de feuilles de violette et de bergamote, où les chuchotements du Musc et de l'Ambrette ajoutent de la sensualité ». Le départ est une douce bergamote, le coeur oscille entre notes fruitées avec la framboise et la pêche, et florales un peu amandées avec l’héliotrope et la violette. Le fond est clairement. Un trio comprenant l’association iris et violette, la graine d’ambrette et le bois de cachemire. Je dois dire que la marque parle de cèdre et de vanille mais je ne les sens pas du tout. En revanche, j’ai trouvé quelque chose de très musqué lorsque j’ai re-senti la touche au bout de quelques minutes. Ce parfum m’a rappelé les créations très complexes de Sophia Grosman pour Lancôme ou Yves Saint-Laurent. Si c’est un univers que je trouve agréable à sentir, je lui préfèrerai des formules plus courtes et plus épurées car je trouve qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus habitués à sentir de telles compositions.

 

Elixir Pour Femme Essence De Parfum Roja Dove parfum - un nouveau parfum  pour femme 2019

 

 

 

« Reckless s’ouvre sur un trio d'agrumes piquants, bergamote, mandarine et Orange. Une création florale lumineuse et énergique avec une touche revigorante de coriandre et de poivre rose. La douce élégance de la note centrale de Rose est rehaussée d'une note plus fraîche de géranium, tandis que les notes crémeuses de néroli et de jasmin apportent une sensualité supplémentaire. Le benjoin et la  vanille rehaussent la douceur naturelle de la fragrance qui se termine en beauté sur des notes chaudes et crémeuses de Santal », tel est décrit « Reckless ». Je ne sais pas si « téméraire » est un bon nom pour ce parfum que j’ai trouvé résolument classique avec un départ d’agrumes doux, un coeur de géranium, de rose et de jasmin et un fond musqué, vanillé et overdosé en styrax. Pour moi, c’est une rose un peu cachée et un peu rehaussée d’autres notes florales sur un fond baumé et légèrement enveloppé d’épices chaudes. C’est une très belle réalisation avec un développement très agréable mais je ne peux m’empêcher de rester un peu sur ma faim. Il faudrait peut-être que je le réessaye un peu plus mais je ne suis pas tellement emballé par le résultat final. Au bout de quelqus minutes, sur la touche, je ne sentais plus que le styrax et le benjoin et il s’en dégageait quelque chose qui était, à mon nez, un peu médicinal. Ce n’est pas un avis mais juste un ressenti. Je pense qu’il trouvera son public.

 

Reckless Pour Femme Essence De Parfum Roja Dove parfum - un nouveau parfum  pour femme 2021

 

 

 

Sur le papier, « Risqué » aurait du être mon préféré et c’est vrai que ce chypré très bien réalisé m’a assez plu notamment à l’ouverture avec des notes de bergamote travaillées à la Guerlain mais fugaces et un coeur floral et fruité avec la pêche, la rose et l’ylang ylang mais twistés par la camomille un peu amère et la jacinthe. Le fond est très classique entre patchouli bien évidemment, vétiver et mousse de chêne. La marque le décrit avec ces mots : « Un splash de fraicheur apporté par la Bergamote est adoucit par une note de pêche juteuse,  qui apporte tout le dynamisme à cette création féminine plutôt boisée et terreuse. Les notes florales de jacinthe, d'ylang-ylang et de jasmin entourent un cœur de Rose, dont la douceur fraîche est nuancée par les accents fumés et herbacés de la camomille. Ce cœur floral se pare des notes vertes et terreuses de Patchouli et de Vétiver de mousse de chêne et de Cèdre. Les notes fumées de Camomille et de Labdanum cuiré, donnent  une sensualité incomparable à la fragrance ». Il est joli, je pourrais tout à fait le porter et le conseiller mais il ne m’a pas surpris. Je trouve que son prix est vraiment trop élevé car on peut trouver, sur le marché des chypres tout aussi réussis et plus originaux. Bon, c’est, à mon sens, un très beau parfum mais peut-être un rien trop classique malgré l’amertume de la camomille qui est, c’est vrai, un peu originale.

 

« Enigma » ne m’a pas non plus complètement convaincu. C’est encore un oriental vanillé et c’est vrai que ce n’est pas ma famille de prédilection. On y retrouve toujours cet association en coeur, entre le géranium et la rose associée au jasmin et à la pêche. En revanche, je ne sens pas du tout les notes amandées de l’héliotrope et quant au fond, il est, pour moi, très bois de santal et vanille . Je n’ai pas trouvé la note d’ambre gris et encore moins celle de patchouli mais plutôt une abondance de muscs. La marque le décrit ainsi : « Parfum élégamment séduisant, Enigma a la capacité magique d'envelopper celle qui le porte dans son charme exotique et enchante tous ceux qui croisent sur son chemin. Les notes voluptueuses de la pêche et du santal, apportent une douceur veloutée à la profondeur des notes boisées qui imitent l’odeur de la peau. Une touche de bergamote aux côtés de l'héliotrope et du Le géranium apporte une fraîcheur légère qui est rendue riche par un cœur de rose et ylang-ylang, tandis que les notes intensément sensuelles de l'ambre gris et du musc s'attarder dans l'ombre pour donner un parfum qui ajoute à celle qui le porte un petit je ne sais quoi en plus ». Pour moi, « Enigma » est un oriental impeccablement classique comme j’en ai déjà senti beaucoup. Je n’arrive pas à trouver ce fameux petit truc en plus qui le fait sortir du lot.

 

Enigma Pour Femme Essence De Parfum Roja Dove parfum - un nouveau parfum  pour femme 2021

 

 

J’ai gardé mon préféré pour la fin et c’est « Scandal ». C’est un très beau fleuri je le reconnais volontiers. Une formule courte, épurée pour inventer un beau bouquet construit autour du gardénia et du frésia. Le départ de bergamote nous emmène sur ces fleurs délicates et intensifiées par la présence d’une tubéreuse travaillée avec beaucoup de goût et d’élégance puis, le fond poudré entre muscs blancs et iris, est arrondi par le bois de santal. La marque le décrit ainsi : « Une note vive et fraîche de bergamote ouvre Scandal comme un éclat de le soleil, dont la chaleur se reflète sur une belle fleur de jardin. La douce fraîcheur du lys, de la rose, de la fleur d'oranger et du freesia vient sublimer un accord en cœur de Tubéreuse, Gardénia et Jasmin, dont les pétales blanches crémeuses poussent une sensualité veloutée. Comme la peau réchauffée par le soleil, le santal tient cet accord floral d'iris poudré, qui donne une impression de légèreté et d'effervescence. Scandal est un parfum lumineux et sensuel ». C’est vrai que le lys est travaillé, en coeur, d’une manière un peu aquatique et associé aux autres fleurs, il rend super bien. Je l’ai senti et re-senti et je dois dire que je l’ai bien aimé. Aucune fausse note à mon nez, un parfait équilibre, il est quand même un petit coup de coeur dans cette collection.

 

 

Scandal Pour Femme Essence De Parfum Roja Dove parfum - un nouveau parfum  pour femme 2021

 

 

 

 

 

 

Pour résumer, je dirais que j’ai le même ressenti que pour les masculins. C’est un beau travail, lisse, plein de consensus et je dois dire que ce n’est pas ce que j’attends d’une marque aussi onéreuse. Ce n’est que mon point de vue mais je trouve que 270 euros pour 100 ml, c’est une somme conséquente qui, en règle général, dépasse ma limite et qu’il me faudrait vraiment faire une découverte qui me projette par terre pour que je franchisse le cap. Pardonnez-moi cette expression un peu imagée mais c’est ainsi que je vois les choses. Certes la collection est hyper luxueuse et le packaging est sublime mais les jus sont sages, peut-être trop sages pour mon goût. Je radote mais pour moi, le mot dominant est impeccable. Je pense que, du moins à ce prix-là, je pourrais avoir envie d’autre chose.

 



25/05/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres