Passion Parfums

Passion Parfums

Les familles olfactives : Les hespéridés

 

« Les « hespéridés » sont construits à base de zestes d’agrumes, et constituent en principe la dominante des eaux de Cologne ». Pendant très longtemps, j’ai boudé un peu ces familles olfactives. J’avais tendance à les trouver un peu « tous pareils » jusqu’à ce que je mette mon nez dans la collection italienne de Perris Monte Carlo et que je découvre la parfumerie britannique, notamment Penhaligon’s et Jo Malone London car je trouve que, dans ces trois maisons, le travail des agrumes est vraiment beau, varié et ciselé. On est loin des eaux de Cologne très classiques et convenus. C’est un vrai travail de parfumerie fine voire même avant-gardiste. Je me suis rendu compte que j’aimais particulièrement le travail de la bergamote, de l’orange et de la mandarine. Je porte parfois des hespéridés maintenant, surtout au plus chaud de l’été. Mes goûts ont évolué avec la découverte de parfums que je considère comme exceptionnels et qui sortent des sentiers battus. Comme toujours, j’en ai choisi quatre et je vais essayer de les développer de mon mieux.

 

Le premier est un classique créé par Sir Walter Penhaligon en 1902 et dont le succès ne s’est jamais démenti. « Blenheim Bouquet, parfum de 1902 et signé Walter Penhaligon tient son nom du Blenheim Palace. Cette fragrance réalisée il y a maintenant plus d'une centaine d'années reste un incontournable. Une eau de toilette mêlant des notes fraiches de citron et basilic mariées à la lavande apportant sa légèreté aromatique. Une pincée de poivre noir se laisse envahir par les notes de pin et de cèdre. Tout ce qu'il fallait pour combler Sir Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945, qui adopta la fragrance ». Après un départ de basilic, de bergamote, de cardamome, de citron, de lavande et surtout de mandarine le parfum évolue vers un coeur complexe de freesia, de coriandre et d’angélique. Le fond de cèdre, de mousse de chêne, de musc, de patchouli et de santal assois le parfum et le rend parfaitement atypique et unique. Il ne ressemble à rien d’autre. Pour moi, c’est un refuge. C’est la fragrance que je porte lorsque je ne sais pas quoi choisir et ça tout au long de l’année. C’est le chic à l’anglaise par excellence. Pour moi, « Blenheim Bouquet » est un incontournable et il plaira même à ceux que les hespéridés ennuient tant il est original, intemporel et magnifiquement composé.

 

Blenheim Bouquet Penhaligon's Cologne - un parfum pour homme 1902

 

 

J’aurais pu citer toutes les créations de la collection Italienne de Perris Monte Carlo car je les trouves vraiment très belles. J’ai choisi « Arancia di Sicilia » car c’est la première que j’ai eu en ma possession. Créé par Gian Luca Perris et lancé en 2019, c’est un petit bijou de parfumerie, comme une brume de fraîcheur bienfaisante à porter lors des canicules qui nous frappent souvent maintenant au mois de juillet. Il m’a rendu la vie supportable avec des chaleurs terribles il y a deux ans. « Arancia Di Sicilia célèbre les saveurs et les odeurs de la Sicile en créant l'atmosphère chaleureuse des matinées siciliennes, la saveur du jus d'orange revigorant et la douceur du bonbon ». Après une envolée duelle d’orange et d’orange sanguine très juteuse, le coeur de cannelle et d’amande arrondit la fragrance et la rend parfaitement addictive. Le fond de café, d’iris, de musc et de labdanum associé à des notes d’ambre donne du relief et le parfum devient création originale. C’est une explosion de fraîcheur et, en même temps, une fragrance élégante, travaillée, jamais simpliste. Tout comme « Mandarino di Sicilia » que j’aime énormément aussi et « Bergamotto di Calabria », « Arancia di Sicilia » est une merveille. C’est un parfum rafraîchissant mais qui reste d’une grande élégance. Une belle réalisation autour d’un agrume peu aisé à travailler.

 

 

Arancia Di Sicilia Perris Monte Carlo parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2019

 

 

 

 

Créé par Antoine Maisondieu et lancé en 2018, « Nice Bergamote » de Essential Parfums est également un coup de coeur pour moi. Toute en finesse et en délicatesse, cette réalisation est vraiment très belle et très chic. Elle n’en fait jamais trop, la tenue est excellente et je trouve qu’elle est suffisamment originale pour me donner envie de la porter. « Une étincelle ensoleillée de la plus belle bergamote naturelle de Calabre laisse dans son sillage une impression de luminosité, mêlée d’un accord floral naturel de pétales de rose, de jasmin et d’Ylang Ylang de l’archipel des Comores. Le bois de cèdre précieux apporte une base chaleureuse, adoucie par les fèves Tonka du Venezuela ». Lorsque le parfum évolue, on découvre la qualité formidable des matières premières. Antoine Maisondieu le présente ainsi : « J'ai imaginé ce parfum comme un vibrant hommage à la beauté aristocratique de la bergamote de Calabre, la sublimant avec quelques pétales de rose et de jasmin et des bois précieux adoucis de fève tonka ». Tout en facettes et en subtilité, « Nice Bergamote » est un vrai coup de coeur pour moi. Je l’aime beaucoup et je pourrais le porter sans aucun problème. Il est très probable que je le fasse l’été prochain d’ailleurs. Je lui trouve vraiment un charme fou. Je vais me l’approprier un jour ou l’autre, c’est top.

 

Nice Bergamote Essential Parfums parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2018

 

 

J’avais pensé parler de « Orange Bitters » ou encore « Earl Grey & Cucumber » que j’aime énormément chez Jo Malone London mais j’ai eu un récent coup de coeur pour « Grapefruit », un beau travail autour du pamplemousse imaginé par Jo Malone elle-même en 1992. « Des vergers de pamplemousses en abondance sur la côte espagnole. Le romarin, la menthe poivrée et le piment apportent la dose parfaite de piquant à la nature éclatante et ensoleillée du pamplemousse. Tonique et rafraîchissant ». Avec son départ amer de pamplemousse, son coeur de romarin, de lavande, de camphre et de menthe et son fond de mousse associés à une très belle note de piment, « Grapefruit » est « très Jo Malone », hyper qualitatif, très élégant et ultra moderne. J’ai un vrai coup de coeur. J’étais passé à côté et je l’ai redécouvert avec un grand plaisir ces derniers jours et je me suis fait une nouvelle envie. Je pense que je vais le porter l’été prochain également. Il remplacera pour une fois mon sempiternel « Earl Grey & Cucumber ».

 

Grapefruit de Jo Malone | Ses avis

 

 

Je suis content de me rendre compte que, finalement, il y a des hespéridés que j’aime et que je peux porter car ils ont quand même un côté pratique au gros de l’été. Il faut trouver ceux qui sortent des sentiers battus pour pouvoir se faire plaisir. Je dois dire que j’ai trouvé plusieurs parfums de cette famille olfactive à porter finalement et que c’est une découverte pour moi.

 

 



02/01/2022
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres