Passion Parfums

Passion Parfums

Les fruités de mon été

 

Cet été, j’ai innové ! Je me suis plongé dans les notes fruitées. Agrumes, pêche, prune, mangue, ananas… J’ai eu des envies différentes, laissant un peu de côté les parfums où le thé est travaillé en majeur ou encore les fragrances vertes très galbanum au profit des solaires et des floraux fruités et même d’un hespéridé. J’ai pris beaucoup de plaisir à explorer plus avant des créations que je ne connaissais que d’un peu loin. Comme les vacances se terminent, j’ai trouvé amusant de revenir sur ce que j’ai eu envie de porter cet été. Je ne vais pas revenir sur les floraux solaires car ils sont toujours un peu les mêmes mais plutôt sur le côté « juteux » des notes fruitées quelles qu’elles soient d’ailleurs. Je vais vous donner mes impressions sur chaque composition sans forcément revenir sur la description car j’en ai souvent parlé. J’ai préféré lier chaque parfum aux circonstances qui m’ont amené à en avoir envie. Il me fallait un ordre, je vais donc aller du plus frais au plus rond. C’est un parti pris comme un autre.

 

Le premier parfum que j’ai eu envie de porter et qui m’a vraiment « rendu service » lors des deux périodes de canicule m’a fait totalement sortir de mes goûts habituels puisqu’il allie des agrumes très fusants à une fleur d’oranger et à un néroli rendus presque verts. Vous l’aurez compris, il s’agit de « Oranges & Lemons say the bells of St. Clement’s » de Heeley. La base Cologne associée à des notes vraiment florales, notamment l’ylang-ylang, m’a apporté vraiment une très belle fraîcheur. J’ai trouvé ce parfum très facile à porter et sa tenue sur ma peau, même par temps très chaud, a été plus que satisfaisante. Les notes fusantes et le côté floral ont continué à me réconcilier avec les héspéridés que je boudais bien souvent après que j’ai porté quand même régulièrement certains Jo Malone. Je crois que l’influence anglaise dans ce type de création me convient parfaitement même si James Heeley a créé sa marque en France. J’en profite pour spoiler un peu : il va y avoir deux nouveautés vraiment très belles dans la marque et j’ai eu la chance de les découvrir. Je vous en parlerai quand elles sortiront.

 

J’aime beaucoup le goût de la mangue et j’avais envie depuis longtemps d’un parfum où la note soit travaillée en majeur. J’en ai essayé beaucoup mais c’est finalement « Mango Wave » de Librery qui a remporté mes suffrages. La concentration extrait de parfum et le côté vraiment réaliste et jamais trop boisé du parfum m’a également apporté quelque chose de vraiment agréable et réconfortant les jours de chaleurs et de soleil intense. La note fruitée sur ma peau s’est faite un peu verte tout en restant « juteuse » ce qui m’a vraiment plu. Je pense que, vraiment, « Mango Wave » est une réussite. La concentration extrait de parfum lui confère à la fois une très bonne tenue (mais un sillage modéré) et surtout une très belle évolution exotique entre mangue et notes végétales voire florales. Sur ma peau, il n’est jamais monolithique et je l’ai porté encore récemment avec énormément de plaisir. C’est un parfum que je pourrais m’approprier davantage je pense.

 

Le troisième parfum qui m’a beaucoup accompagné cette année est « Antigone » de Stéphanie de Bruijn qui est peut-être plus un floral mais dans lequel la note de pêche a quand même la part belle. Ce parfum est vraiment mon coup de coeur de l’été. Je le trouve d’une finesse et d’une élégance absolument parfaite. Je l’ai porté en journée mais aussi, c’est vrai, le soir, comme un samedi lors d’un apéritif en terrasse au cours duquel je l’ai vraiment apprécié. « Antigone » fait partie de mes nombreux coups de coeur dans la marque. En effet, je le trouve vraiment parfait en été mais il me suivra, je pense, tout au long de l’année. Allez, j’utilise encore un anglicisme, c’est un « must have » pour moi. Il l’est devenu et je pense qu’il le restera. J’aime beaucoup ce genre de classiques chics. Pour moi, il fait partie des créations vraiment bien adaptées à mes goûts.

 

Grâce à Emmanuelle qui se reconnaitra, je me suis aussi penché sur un fruité gourmand avec « Pavlova » de Nicolaï Parfumeur Créateur. J’avais beaucoup aimé le découvrir et je me rends compte que j’ai un énorme plaisir à le porter lorsqu’il fait un peu moins chaud. La note d’ananas est d’un réalisme assez incroyable et le côté un peu « meringué » presque caramélisé me le rend totalement addictif. Je ne suis pas tellement amateur de gourmands mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle. Avec « Pavlova », Patricia de Nicolaï nous montre, une fois encore, qu’elle peut réussir n’importe quel pari en parfumerie. C’est un tour de force de créer des parfums inspirés de pâtisseries et qui restent, pour autant, vraiment d’une grande élégance. « Pavlova » est de ceux-là. Vraiment, je vais terminer le format voyage qui m’a été offert et il est fort probable que je le rachète en grand format dans l’avenir. C’est une petite merveille.

 

Vous ne serez pas surpris que le dernier parfum de ma sélection été 2025 tourne autour de la note de prune que j’aime vraiment beaucoup. J’ai hésité à en parler car il a, hélas, trois fois hélas, été totalement discontinué même si une édition limitée était ressortie en 2021 pour les quarante ans de la marque. Vous me suivez ? Il s’agit évidemment de « Mon Parfum Chéri » la magnifique chypre de Goutal qui a longtemps été l’une de mes signatures et qui a refait surface dans mes envies cet été (surtout avant la première canicule) et que je trouve toujours aussi formidable. J’espère qu’avec le rachat de la marque par Interparfums, il sera un jour réédité car, pour moi, il est parfait pour toutes les occasions et particulièrement les soirées d’été. J’ai toujours été nostalgique de « Mon Parfum Chéri » et je ne regrette pas d’avoir fait du stock et de pouvoir le ressortir de temps en temps.

 

Voilà, vous savez tout. J’ai eu d’autres petits coups de coeur comme « Pêche Velours » de Maison Mataha par exemple mais je ne les ai pas portés vraiment plus d’une journée donc ils feront l’objet d’un autre article si le goût des fruités me reste, ce qui n’est pas toujours sûr. Je suis assez infidèle, vu que mes goûts s’élargissent de plus en plus, et bien je me demande ce que seront les notes dominantes de l’été prochain. L’avenir le dira.

 



30/08/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres