Passion Parfums

Passion Parfums

Les Gourmandises : La nouvelle collection de Patricia de Nicolaï

Three Desserts from Nicolai Parfumeur Createur! ~ Fragrance Reviews

 

 

 

Une nouvelle collection voit le jour chez Nicolaï Parfumeur Créateur. C’est pour l’instant une trilogie, Les Gourmandises, et elle propose trois parfums inspirées de pâtisseries iconiques. J’ai eu la chance de les découvrir en avant-première et je suis très heureux de pouvoir vous en parler. Pour la marque, c’est un virage à 180 degrés et je salue vraiment l’inventivité et le talent de Patricia de Nicolaï qui a su, avec brio, s’éloigner de son style habituel pour créer trois parfums gourmands, particulièrement réalistes et réussis. Je ne suis pas très à l’aise avec ce genre de compositions et pourtant je les ai trouvées toutes les trois fort belles. J’avais vraiment envie de vous en parler mais j’attendais qu’elles soient disponibles en boutique et sur le site pour le faire.

 

Le premier parfum qui m’a été présenté porte le nom de « Pavlova » et vraiment, je l’ai trouvé réussi dès la vaporisation. Patricia de Nicolaï y est allée à fond et je trouve qu’elle a, avec beaucoup de talent, transformé une odeur gourmande en quelque chose de vraiment élégant. Le parfum s’ouvre sur des notes d’ananas et de fruit de la passion enveloppées d’un accord rhum puis, après quelques minutes, un coeur de pêche duveteuse, de coco et de framboise vient l’enrichir. Enfin, le fond tout doux d’essence de cèdre, de santal, de vanille et de muscs blancs arrondit la fragrance. Vraiment c’est quelque chose d’inédit pour moi même si je sais qu’il doit y avoir d’autres parfums qui s’inspirent de cette pâtisserie qui tend à revenir à la mode. Patricia de Nicolaï explique : « Expérience sensorielle pétillante qui évoque la joie, la jeunesse et la liberté, Pavlova est un clin d’œil à la créativité sans limites de la parfumerie » et je crois vraiment que tout est dit. « Pavlova » est, des trois fragrances proposées dans la collection Les Gourmandises, celle que j’ai préféré. Je trouve que ce parfum n’est jamais too much, il reste chic et me réconcilie un peu avec les notes gourmandes. Je tiens à signaler un autre tour de force, il contient plus de 82% de matières naturelles ce qui est encore plus un tour de force. Je vous engage à aller le découvrir. Il est vraiment très très réussi.

 

Pavlova Nicolai Parfumeur Createur parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2024

 

 

« Parfum captivant, inspiré de la délicatesse et de la sophistication de la célèbre pâtisserie française, Saint-Honoré est une invitation au bonheur ». J’ai continué avec « Saint-Honoré » que j’ai trouvé également très réussi avec un départ un peu pétillant de bergamote et de poivre, un coeur de noisette et d’un accord lait puis un fond de surabsolu de vanille, santal, de musc et d’ambre. J’ai trouvé ce parfum vraiment original et très proche du côté caramélisé des choux du Saint-Honoré mais il est rafraîchi par une curieuse bergamote poivrée qui s’équilibre avec le côté très lacté du santal et l’intensité de la vanille. « Saint-Honoré est une expérience olfactive qui invite à un voyage sensoriel unique, mélangeant nostalgie, modernité et gourmandise ». Avec ce parfum, Patricia de Nicolaï a réussi, il me semble, le pari d’allier le gustatif à l’olfactif. J’ai beaucoup aimé la réalisation et la démarche artistique que j’ai réussi à très bien comprendre. Il n’est pas celui qui pourrait me faire franchir le pas car il demeure un peu trop rond pour que je puisse l’apprécier sur moi de longues heures mais il m’a plu par son audace et la qualité de sa réalisation.

 

Saint Honoré Nicolai Parfumeur Createur parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2024

 

Le troisième parfum a pour nom « Macaron Bourbon » et c’est vrai qu’il est à la fois atypique et gourmand. Pour moi, il s’avère peut-être le plus liquoreux et « sucré », même si je n’aime pas trop ce mot en parfumerie, mais, une fois encore, il sait rester élégant et particulièrement bien vu. « Macaron Bourbon est un hommage à l’art de la pâtisserie et à la sophistication de la parfumerie qui évoque une élégance irrésistible et un plaisir coupable ». Le départ d’amande amère associée à l’essence de Davana et au même accord rhum que dans pavlova, nous conduit sur un coeur de rose épicé de cannelle et de clou de girofle puis sur un fond de caramel, de patchouli, d’absolu de fève tonka, de vanille et de musc. Là encore, tout comme dans « Saint-Honoré », Patricia de Nicolaï réussit à rendre élégantes et modernes des notes purement gustatives. L’exercice de style est donc une parfaite réussite et je trouve que « Macaron Bourbon » rend bien l’idée un peu étonnante d’une rose à la fois orientale et très confite. Il y a les parfums à sentir et les parfums à porter. J’ai adoré le sentir. Il m’aurait limite donné faim. Ceci dit, je ne pourrais pas le porter. Le côté trop rond, trop caramélisé, me dérangerait quand même un peu.

 

Macaron Bourbon Nicolai Parfumeur Createur parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2024

 

Avec Les Gourmandises, Patricia de Nicolaï réinvente le parfum inspiré de la pâtisserie tout en conservant sa signature complètement élégante et chic. C’est, je le disais en introduction, un tour de force parfaitement réalisé et j’ai beaucoup aimé découvrir cette trilogie à la fois atypique et particulièrement dans l’air du temps. Comme quoi, on peut créer des parfums gourmands sans qu’ils ne soient jamais « trop ». J’ai surtout aimé « Pavlova » mais je trouve que la collection est une très belle réussite, en général.

 



26/08/2024
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres