Passion Parfums

Passion Parfums

Les Goutal disparus - 1ère partie

Si vous suivez mon blog, vous avez pu vous rendre compte que j’étais, depuis toujours, très client des parfums Annick Goutal. J’ai acheté mon premier il y a de très nombreuses années et, depuis, je suis fidèle à la marque. Bien sûr, j’ai fait la tête quand le groupe coréen qui la détient a changé le nom, les flacons, les boites et, plus récemment, j’ai été très contrarié par la fermeture de la boutique de la rue de Castiglione et, bien sûr, encore plus, celle de Lyon. Je m’en suis déjà expliqué. Je suis triste et nostalgique. C’est aussi pour cela que j’ai eu envie de consacrer un article aux parfums supprimés par la marque au cours des années, que j’ai porté ou non et qui manquent aujourd’hui. Peut-être, au cours de vos pérégrinations parfumées, tomberez vous sur un ancien flacon de l’un d’entre-eux. Il faut absolument aller y mettre votre nez. Voici donc l’article en cinq parties :

 

Créé par Annick Goutal en 1983 et inspiré par sa fille, « L’Eau de Camille » a été mon parfum d’été pendant de très nombreuses années. Puis il a disparu. Je pense que s’il existait encore, je le porterais toujours car je ne m’en suis jamais lassé. Il me reste un fond de flacon que je n’ose pas beaucoup vaporiser. C’était un parfum résolument vert, peut-être précurseur de « Un Matin d’Orage » en eau de toilette qui a, pour moi, pris le relai ou encore du « Chèvrefeuille ». Il s’ouvre d’ailleurs avec cette note florale et naturaliste qui nous conduit sur ce très beau coeur, à l’anglaise, de seringa pour se poser sur un fond vert de lierre et de troène. Je suis en train de remettre mon nez dans le bouchon et tant de souvenir de vacances, de beauté et de fraîcheur me reviennent en mémoire. Quand je parle des parfums qui me manquent, celui-ci en fait vraiment partie. La marque le décrivait ainsi et tout est dit : « Verte comme un jardin de lierre, vive comme le matin. Un rêve de nature où seringua, chèvrefeuille et troène se mêlent à l'herbe fraîche. Inspirée par sa fille Camille, Annick Goutal a retranscrit dans cette fragrance toute l'innocence et la fraîcheur de la nature ».

 

 

Eau de Camille Goutal parfum - un parfum pour femme 1983

 

 

Le lys était très cher à Annick Goutal et je l’adore dans « Grand Amour ». En 2003, Isabelle Doyen et Camille Goutal ont créé un parfum que j’avais un peu oublié mais dont je possédait un échantillon. Il s’agit de « Des Lys ». Là encore, l’accord lys est travaillé à la manière « Goutal » avec une certaine simplicité puisqu’il est très soliflore malgré une note verte de lierre qui enveloppe l’accord d’un côté vert renforcé par le bourgeon de cassis pour la facette un peu « croquante ». Je l’ai remis sur ma peau et c’est un « lys d’été » qui est ici interprété avec un côté vraiment très floral mais aussi un certain pep’s. Je le rapprocherai de « Lys 41 » créé par Daphné Bugey pour Le Labo. C’est un floral blanc très lumineux. Je ne savais plus vraiment comment il était et je suis très content de le sentir sur ma main à nouveau.

 

 

 

Des Lys Goutal perfume - a fragrance for women 2003

 

 

 

Créé en 2004 par Isabelle Doyen et Camille Goutal, « Le Jasmin » était, il faut bien le dire, une merveille absolue et je me souviens parfaitement de son évolution étonnante, voire même bluffante. À l’époque, la marque le décrivait ainsi : « La nouvelle création de la maison Goutal est un soliflore jasmin aux arômes délicats, à la fois pétillant et envoûtant. Il met en scène les fleurs de Jasmin Sambac, réputé pour sa saveur fraîcheur et suave. Une pointe de magnolia et quelques touches de gingembre habillent la fragrance de lumière. Une balade printanière au charme gracieux et sensuel. Un éphémère en hommage à la fleur des fleurs. Le jasmin était une des fleurs préférées d’Annick Goutal. On retrouve d’ailleurs son parfum sensuel et mystérieux dans de nombreuses compositions de la marque. Pour le printemps 2004, Camille Goutal et Isabelle Doyen lui consacrent un parfum, sobrement baptisé ‘Le Jasmin’. Après le succès des soliflores précédents (Le Muguet, La Violette, Le Chèvrefeuille), cette nouvelle édition limitée saura, sans nul doute, combler le cœur des amoureuses des fleurs et des romantiques ». Il m’évoquait tout à fait ce jasmin que je peux sentir pendant sa floraison, par la fenêtre de la cuisine chez mes parents avec son départ floral et frais, son coeur dans lequel il s’enrichissait du côté aquatique du magnolia et épicé du gingembre avant d’exploser comme le jasmin sambac du fond, jamais boisé, toujours floral mais légèrement animal. J’aime beaucoup les solinotes jasmin mais alors celui-ci, il faisait partie de mon top 3. C’était une merveille absolue. J’avais encore un échantillon et je le porte en écrivant. Quelle plaisir !

 

 

 

 

Le Jasmin Goutal parfum - un parfum pour femme 2004

 

 

Lancé en 2001 et créé par Camille Goutal et Isabelle Doyen, « Le Muguet » faisait partie des solinotes et je crois qu’il n’y a pas une fois où je suis allé à la boutique et où je n’ai pas demandé à le sentir tant qu’il a existé. Il est vrai que j’ai un goût pour les parfums qui recréent cette fleur muette même si je n’arrive pas à les porter et celui-ci faisait partie des très beaux. La note était associée à une rose poudrée et à un baume de benjoin en fond. Je le trouvais vraiment merveilleux. « Un soliflore muguet soutenu par un soupçon de rose et de benjoin. Le Muguet fait référence au brin de muguet que l'on offre partout en France, le jour du premier mai, pour souhaiter chance et bonheur.Il évoque les délices des beaux jours revenus, la délicatesse des petites clochettes du muguet, les nuances vertes du printemps épanoui, soutenues de notes légèrement plus chaudes annonçant l'été à venir ». Pour moi, « Le Muguet » était une réussite absolue et je l’ai vraiment beaucoup aimé.

 

Le Muguet Goutal parfum - un parfum pour femme 2001

À suivre...

 



09/03/2023
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres