Les Goutal disparus - 3ème partie
Créé en 1981 par Annick Goutal, « L’Eau de Lavande » fait partie des parfums que je n’ai pas vraiment connu mais j’ai trouvé quelques infos qui font envie. C’était une lavande épicée avec un fond de fève tonka et de vanille. Je l’imagine très Cologne, aromatique et épicée. Peut-être qu’il aurait pu me plaire. Je n’ai trouvé que peu d’informations sur cette création mais je dois dire que je suis curieux alors, si quelqu’un l’a senti, je suis preneur de renseignements.
Quand j’ai eu l’occasion de remettre mon nez dans « L’Eau du Ciel » lors de sa réédition en série limitée, je me suis rendu-compte qu’il était parfaitement iconique. Créé en 1985 par Annick Goutal, c’est une fragrance miellée et florale qui me plaisait beaucoup mais que je n’aurais peut-âtre pas eu envie de porter. « Mélodie de senteurs tendres, l'Eau du Ciel se compose de tilleul, de bois de rose du Brésil, de violette et d'iris. Le néroli et la fleur d'oranger viennent enrichir cette eau de toilette fine et délicate. L'Eau du Ciel évoque la nature, une grange à foin chauffée par le soleil, un champ de violettes... Aérienne et naturelle, l'Eau du Ciel séduit avant tout celles qui n'ont jamais tout à fait quitté les verts paradis de l’enfance… ». Il est vraiment iconique avec son départ miellé de néroli et de tilleul, son coeur de fleur d’oranger et de feuille de violette et son fond de bois de rose poudré par l’iris. Quand je l’ai redécouvert, j’ai un peu regretté de ne pas l’avoir porté. Peut-être un jour, si je tombe sur un flacon de la réédition, je me laisserais bien tenter. Je ne sais pas s’il était ressorti en eau de parfums ou dans sa version eau de toilette en 2015.
Créé en 2000 par Isabelle Doyen, « L’Eau du Fier » était vraiment l’un des parfums que j’ai vraiment adoré porter et j’en ai parlé souvent. « On découvre dans ce parfum un arrangement de notes "thé de Chine" mêlées aux odeurs extraordinaires des vaisseaux anciens qui ramenaient tous les trésors cachés d'Orient (clous de girofle, écorces de bouleau fumées, orange bigarade, osmanthus, fleur de sel.) L'Eau du Fier fut imaginée par Annick Goutal sur les rivage du Fier, cours d'eau de l'île de Ré, à la demande de son mari, musicien-voyageur épris d'horizons lointains ». Après un départ de bigarade et de menthe, le coeur de thé lapsang, de sel de mer et d’osmanthus était vraiment rehaussé d’une overdose de clou de girofle avant de se poser sur un fond de cuir de Russie (bouleau et mousse de chêne). « L’Eau du Fier » était à la fois goudronné comme un cuir à l’ancienne et rendu très moderne grâce à l’omniprésence du clou de girofle. J’ai adoré ce parfum. Je l’ai porté longtemps puis, subitement, il a disparu des boutiques. J’ai remis mon nez dedans il n’y a pas longtemps. Je pense que je l’ai vraiment aimé et qu’il me manque beaucoup. Il avait le côté nuancé de la maison et, également une facette cuirée dense et animale. Pour moi, il était l’équilibre parfait.
Créé en 1981, « Folavril » a été longtemps un iconique de la marque et je ne comprends vraiment pas qu’il ait disparu car j’imaginais qu’il avait une large clientèle. Il avait été inventé tout au début de la marque par Annick Goutal et, vraiment, je l’aimais beaucoup. « Le velouté de la mangue, l'exotisme du jasmin, la séduction de la fleur de boronia et le piquant de la feuille de tomate se marient pour une fragrance aux senteurs fraîches et exotiques. Folavril fut la première fragrance créée par Annick Goutal. Son nom reprend celui de la boutique d'antiquités dans laquelle Annick Goutal travailla à ses débuts. Un parfum à porter en été. Des senteurs fraîches et exotiques pour rêver de voyages et de liberté ». Il s’ouvrait sur des notes juteuses et vertes de mangue puis le coeur aromatique et floral de feuilles de tomate et de boronia me plaisaient vraiment et, lorsqu’il se posait sur un coeur de jasmin magique, il me séduisait. « Folavril » avait le côté exotique d’une invitation au voyage et c’est, je crois, le premier parfum estampillé féminin que j’ai porté dans la marque. Il était absolument incroyable. Je l’aimais beaucoup pour son côté frais et légèrement fruité avec le côté aromatique de la feuille de tomate. Voilà un parfum qui me manque. J’espère qu’un jour il reviendra même en version limitée.
À suivre...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres